vendredi 15 juillet 2022

Betty Boop

Les injustices envers les Femmes ne datent pas d'hier. Par exemple quand j'étais enfant, y a seulement 40 ans, on pouvait régulièrement, chez les grands-parents surtout, entendre des "Madame Conrad Duguay" ou "Madame Jean-Pierre Laplante". Un début féminin, référant à la Femme du couple, mais la suite complètement au masculin, référant à lui. Madame n'existant alors que par lui, étant la suggestion. Alors que ce sont les Femmes qui portent et accouchent les humains du monde entier, ce qui rend la chose encore plus absurde. Nous existons tous que par elles

Helen Kane est une actrice/chanteuse/danseuse du vaudeville, des années 20. À 15 ans, elle est même en tournée sur le Orpheum Circuit, accompagnant les redoutablement amusants frères Marx.  En 1927, à 23 ans, elle connait ses premiers vrais élans de popularité dans les comédies musicales des années folles. Elle aurait été fascinant personnage de romans de F.Scott Fitzgerald.

Mae Questel qui lui ressemble en plus
Elle chantera dans un trio appelé The Hamilton Sisters & Fordyce qui deviendra les X Sisters. Elle porte les cheveux courts, a de grands yeux très cilés, chante la voix très haute et use de beaucoup de coquetterie quand elle performe. Elle utilise aussi le scat habilement et le sprechgesang, un style de "chant" parlé, comme le font les comédies musicales allemandes de l'époque avec succès. Et comme le feront des groupes comme The Sugarcubes et The B-52's, dans les années 80, Örn Guomundsottir et Fred Schneider, respectivement. 

Dans sa chanson It's My Weakness Now, elle suggère les premiers "boop-oop-a-doop". Mais en 1928, dans la comédie musicale d'Oscar Hammerstein, Good Boy, elle chante sa chanson signature qui fera école, I Wanna Be Loved By You. Cette fois, les  "boop-oop-a-doop" sont très équivoques et plaisent à tous. Cette chanson, et la livraison de Kane, a tant d'écho dans la culture garçonne des années folles, que 4 jours après la première, le nom de Kane est inscrit en grosses lettres larges sur les affiches, au-dessus des noms des acteurs et actrices principaux, alors que Kane n'a qu'un rôle secondaire. Sa paie est soudainement de 5000$ par semaine. Une fortune pour l'époque. Elle enregistrera 22 chansons entre 1928 et 1930. Dans le même style.

Le cinéma parlant existe maintenant et elle y participera au moins 8 fois. Étant rarement la vedette principale de son film. Le 7 août 1929, elle est si amusante que c'est sur la scène du tout premier Hollywood Bowl, en 1929. Mais la grande dépression frappe tous les milieux dans les années 30, et la fortune personnelle d'Helen y goûte aussi. 


Les studios d'animations Fleischer présentent alors ce qui se veut une alléguée caricature d'Helen Kane, un chien ayant les mêmes grands yeux, et de grandes oreilles pendantes, comme ses grosses boucles d'oreilles, et chantant de la même petite voix que Kaye. Betty Boop devient une vraie Femme en 1932. Qui est en tout point, Helen Kane. Qui ne l'entends pas ainsi. Elle n'a jamais été consultée sur la chose. Elle attaque la compagnie en cour pour 250 000$ (soit l'équivalent de 4,7 millions de $ aujourd'hui) pour violation de l'image, personnification, compétition malsaine contre sa propre personnalité et image. C'est amplement légitime de sa part. 

D'autant plus qu'avec le temps, le dessinateur Grim Natwick, sur son lit de mort, 58 ans trop tard, dira qu'il l'a dessinée à partir d'une photo de Kane. Aussi, Margie Hines, Mae Questel, Bonnie Poe, Little Ann Little et Kate Wright ont toutes les 5 fait la voix de Betty Boop et les 5 avaient gagné un concours d'imitation de la voix...d'Helen Kane. Ça semble facile à régler, elle a ses cheveux, sa voix, ses yeux, ses boucles d'oreilles, ses mots, ses tenues vestimentaires, son nom est partout associé au dessin,  il ne devrait y avoir aucun doute sur qui Betty Boop est calquée. 

Et pourtant...en cour, on tente de discréditer Helen en disant qu'elle-même avait copié sa carrière et son style sur celui d'une enfant africaine de 7 ans. On a même des films montrant la petite chanter trois aires que Kane a aussi chanté. Ça pourrait être de la fabrication de preuves. On présente surtout beaucoup d'exemples de chansons présentes ou passées qui font dans le scat et le
Boo-boo-pee-do.  Comme le procès est sans jury, un seul homme, et oui, c'est bien homme décidera devant les faits présentés devant lui et jugera qu'il n'y a pas assez pour que l'accusation ait une portée.  Il donne gagnante la cause aux défendeurs. 

Injustice totale car le doute n'y est tout simplement pas. Kane et Betty Boop sont les mêmes. Kane chantera à la radio et dans les clubs et les théâtres dans les dures années 30. Elle chantera I Wanna Be Loved By You à la place de Debbie Reynolds qui la joue et est à l'image dans un film biographique sur la carrière des auteurs de la chanson, Bert Kalmar et Harry Ruby. 

Elle sera de plusieurs émissions de télé dans les années 50, à Toast of the Town entre autres, qui allait devenir The Ed Sullivan Show dans les années 60. Sa dernière apparition publique y sera, au Ed Sullivan Show, le 17 mars 1965, jour de la Saint-Patrick (sa mère était irlandaise, première souche). 

Kane ne sera que toujours utilisée. Elle décède bravement à l'automne 1966, après avoir durement combattu contre le cancer du sein de nombreuses années. 

Elle avait 62 ans. 

Le même âge que mon père quand il nous as quitté.


Cette année marque les 90 ans du début du procès qui marquera l'injustice faite à Doop Boop a Doop Girl.

L'unique Helen Kane.  

Mieux connue en dessin que n'importe où ailleurs. 

Et qui aura marqué l'histoire des flirts animés à jamais. 

Sans être trop souvent trop reconnue pour l'avoir fait. 

Aucun commentaire: