dimanche 3 juillet 2022

Mémoire de Diableret


Lors de notre passage en Suisse, c'était même aujourd'hui, il y a deux semaines, l'amoureuse et moi sommes allés au sommet du Glacier 3000 du Diableret, en Suisse. C'était tout simplement formidable. La vue qu'on y avait sur une partie de la Suisse était à couper le souffle.

C'est justement de dernier souffle dont je vous entretiens aujourd'hui.

Nos amis Suisses nous ont rappelé qu'il y a 5 ans, en juillet, le réchauffement climatique continuait sa sale besogne, et que le dit glacier, si intéressant à aller rencontrer, dans les montagnes du glacier transfleuron, faisait découvrir un couple disparu depuis 1942. Mort, bien entendu, mais si bien conservé dans la glace sur 75 ans qu'il devenait non seulement facile de les identifier, mais aussi la scène restait d'un incroyable effroi. 

Marcelin Dumoulin avait 40 ans, Francine, son épouse, en avait 37. Ils étaient parents de 7 enfants. Les recherches avaient duré un temps, mais on avait fini par se décourager et on avait placé les enfants dans des foyers d'accueils ou des des foyers d'adoption. Marcelin était soldat probablement en permission puisque la Seconde Guerre Mondiale sévissait lourdement, en 1942, mais il était chez lui, en Suisse, un pays neutre en temps de guerre. Il était vêtu en vêtements de soldat en tout cas. Francine et lui, selon les plus vieux enfants d'alors, avaient parlé d'aller nourrir les bêtes (des vaches) de leur pâturage, dans les Alpes, et n'en étaient jamais revenu. Fort probablement tombés dans une crevasse malgré eux.  

Leurs papiers d'identité étaient clairs sur leurs identités. Marcelin était cordonnier de métier, Francine, institutrice scolaire. 5 garçons et 2 filles devenaient alors orphelins. La plus jeune, Marceline, avait alors 4 ans, et à 79 ans, a promis de leur faire des funérailles de circonstances, ce que les proches avaient toujours souhaité. Et elle l'a fait, avec les proches survivants. Ironiquement, c'était la toute première, (et forcément dernière) fois que Francine accompagnait son époux pour une telle randonnée selon ses enfants. Toujours enceinte, monter dans les montagnes était toujours contrindiqué pour elle et une difficulté qu'elle ne souhaitait pas nécessairement affronter. 

Marcelin a peut-être choisi de tenter de lui en mettre plein la vue en l'amenant dans des endroits plus risqués qu'il connaissait moins, mais là où il pouvait lui montrer une certaine bravoure et une conne témérité. Mais je me perds en conjectures. 

Ça m'a fait penser à ce passage, je crois que c'était dans Leviathan, de Paul Auster (faudra que je relise Auster) où un jeune homme, dans la trentaine, il me semble, se lançait dans une excursion dans les montagnes où son jeune père avait disparu dans la vingtaine et le retrouvait, justement, complètement conservé, plus jeune que son fils qui était alors plus vieux que le disparu ne l'aura jamais été. Auster a fait de son oeuvre une constante exploration de l'identité.

Marceline aussi, et quelques uns de ses frères et soeurs, auront vécu plus vieux que leurs parents n'auront jamais connu. Fallait pas aller à plus de 8500 pieds d'altitude pour y trouver une mort bête comme ça.


40 ans, c'est l'âge de Justin Timberlake.

37, c'est l'âge de Scarlet Johansson.

C'est jeune en chien.  

Il existe autour de 280 personnes disparues en montagne encore sur terre. 

6 ont été trouvées autour de ce glacier du Diableret depuis 2012. 

Auster, au lancement de Leviathan, en 1992, disait ceci: "Je reste toujours saisi de rapporter des histoires je crée quand je vois la réalité frapper beaucoup plus fort et beaucoup mieux que tout ce qu'on pourrait imaginer. Peu importe ce que nos imaginations peuvent inventer, ça ne rivalise jamais avec l'imprévisibilité que le vrai monde oblige. Tout peut arriver en tout temps. C'est une leçon que je retiens. D'une manière ou d'une autre, tout peut survenir à tout instant."

Les Dumoulin l'ont appris à leurs dépens il y a 80 ans, le 15 août prochain. 

Jour de fête des Acadiens. 

Morts nulles qui ne riment à rien. 

Aucun commentaire: