Très vite il suit les traces de son père et joint les rangs de la Mafia où il est fait capo. Joe Profaci en est le parrain. Il exige de chaque membre du clan de lui verser 25$ par mois (l'équivalent de 50 000$ de nos jours) afin qu'il puisse aider les familles des membres en prison, dans le besoin. Mais on suspecte que Profaci garde pas mal tout pour lui. Ceux qui s'en plaignent sont tout simplement assassinés.
Fin février 1961, une famille rivale, les Gallos, mené par Joe Gallo, kidnappent 4 hommes de main de Profaci. Le #2 Magilocco, Frank Profaci (frère de Joe), le capo Salvatore Musacchia et le soldat John Scimone. Joe Profaci se sauve en Floride. Les frères Albert et Larry Gallo tiennent les otages et envoient Joe Gallo en Californie. Joe veut faire tuer un des otages avant même les négociations et exiger 100 000$ simplement pour négocier. Larry Gallo refuse l'idée de son frère. L'envoi au soleil. Le consigliere de Profaci négocie avec Larry Gallo et les otages sont libérés dans la paix. Mais Joe Profaci n'entends pas rester tranquille face à cet affront. Il ordonne les assassinats de Larry Gallo et du membre Joe Jelly Gioeilli. Ce dernier est tué lorsqu'invité à la pêche par une homme de main de Profaci. Au Sahara Club, Larry Gallo survit à une tentative d'étranglement quand un policer intervient dans la mêlée. Persico, qui travaillait avec les Gallo, contre les Profaci, est celui qui tente de l'étrangler, il est maintenant appelé "le serpent" pour sa trahison. La guerre entre les deux clans, Gallo et Porfaci fait rage, 9 meurtres, 3 "disparitions".
Novembre 1961, Joe Gallo est épinglé par les autorités pour meurtre et condamné de 7 à 14 ans à la prison. Le 6 juin 1962, Joe Profaci meurt du cancer du foie à l'âge de 64 ans. Son#2 Magliocco devient le nouveau chef du clan. Mais il a des affinités avec Joe Bananas Bonnano.
Ça lui jouera des tours. Quand la main lui sera tendue, il tombera dans le piège.
Joe Bonnano, pendant ce temps, veut faire le ménage des chefs de la Mafia Commission, il demande l'aide de Maglioccio, confesse ses intentions. Maglioccio accepte, frustré de s'être vu refusé un siège à cette Commission, Il demande a son meilleur homme, Joe Colombo de faire la tâche d'assassiner deux des chefs, Lucchese et Gambino. Mais Colombo, opportuniste, révèle projet à ses victimes. On demande à Maglioccio et Bonnano de s'expliquer. Bonnano se sauve à Montréal et Maglioccio, seul, confesse. Mais comme sa santé décline, on lui épargne la vie et on se contente de le forcer à se retirer de son poste.
Joe Colombo devient chef. Le nom du clan devenant aussi, la clan Colombo. Il devient le plus jeune chef de la pègre, à 41 ans. Il est aussi le premier italien né aux États-Unis à être parrain. En mai 1966, Joe Colombo est envoyé en prison 30 jours pour mépris de la cour, refusant de répondre aux questions du grand jury qu'on lui pose sur ses activités.
En avril 1970, il fonde l'Italian American Civil Rights League. Sous son règne, la mafia gagne beaucoup en visibilité, accordant même des entrevues à la télévision et parfois, paraît même légitime. Ce sont des criminels. Quand le fameux film de Coppola est tourné, Colombo et la League aident de partout. En accord avec le producteur Albert Ruddy, on supprime les mots Mafia du script et Cosa Nostra.
Trois mois avant le printemps, Joe Gallo sort de prison. En tôle, il se lie d'amitié avec Leroy "Nicky" Barnes, un trafiquant de drogues afro-Étatsunien de Harlem. Gallo anticipe un renversement de pouvoir dans le métier de Barnes. Gallo se lie d'amitié avec l'acteur Jerry Orbach qui incarne un rôle inspiré de lui dans The Gang Who Couldn't Shoot Straight.
Colombo l'invite à fraterniser en paix en lui proposant 1000$ à lui donner pour qu'ils se jasent. Gallo refuse et exige 100 000$. Ce qui sera refusé. Le 28 juin 1971, au seconde rassemblement des membres de sa League, Colombo est tiré trois fois, dont une fois dans la tête. Il survivra, mais pas son assaillant, aussitôt tué par les gardes du corps de Colombo. Il s'agit de Jerome A. Johnson, un afro-Étatsunien. On comprend tout de suite le lien avec Gallo. Colombo reste paralysé. 4 ans plus tard, il peut bouger un de ses pouces et un de ses doigts de la main droite. Un an plus tard, il peut reconnaître ceux qui lui parlent. En 1978, il décède d'un arrêt cardiaque, à 54 ans.
Mais avant, Joe Gallo, en 1972, fête ses 43 ans au Umberto's Clams House de Manhattan dans La Petite Italie. Il est 4h30 du matin. Il est en compagnie de sa soeur, de son épouse, de leur fille, de son garde du corps, de la compagne du garde du corps. Auparavant, il avait assisté avec eux à un spectacle de l'humoriste Don Rickles et du chanteur Peter Lemongello. Jerry Orbach et sa femme y étaient aussi. Rickles, Orbach, sa femme et Lemongello sont tous invité à son anniversaire, mais se trouvent des excuses pour ne pas se mêler des affaires de la Mafia.
Il sera atteint d'une vingtaine de balles dans ce restaurant, en train de manger des fruits de mer. Son garde du corps aura une balle dans la hanche. On ne saura jamais clairement qui a fait quoi.
Mais Joe Gallo titube ensanglanté jusque dans la rue pour y rendre l'âme, le jour de ses 43 ans, aujourd'hui, il y a 50 ans.
Joe Bananas Bonnano se retire, à partir de 1968, en Arizona, où, plus tard dans sa vie, il écrira son autobiographie, adapté en série télé par le Québécois Michel Poulette, en 1999.
Il meurt pour sa part, à 97 ans, il y aura 20 ans, en mai.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire