lundi 4 avril 2022

Groupe E: Comme dans "Écoeurants"

Vendredi dernier, se tenait la pige traditionnelle internationale pour la Coupe du Monde de l'hiver prochain au Qatar, dans le monde du soccer international. 32 piges afin de savoir qui sera dans quelle division pour le fameux tournoi. Le Canada fera parti de ce tournoi pour le seconde fois de son histoire, la première depuis 36 ans. Mais prisonniers d'une division comprenant le Maroc (invaincu en qualifications), la Belgique est côté 2ème au monde et la Croatie a atteint la finale de l'Euro. Si le Canada ne gagne qu'un seul de ces matchs, ça aura valu la peine. 


Dans la division du groupe E: pendant la pige, après trois tours, j'ai été frappé par les trois pays qui avaient déjà été sélectionnés.: 

L'Espagne, l'Allemagne, le Japon. 

Ces trois pays avaient des points en commun, entre 1930 et 1945, très peu honorables. 

C'était 3 pays assez écoeurants. 

En Espagne, en 1933, le Bieno Negro, révélera d'importantes lacunes de mauvaise foi de la part du président Niceto Alacala-Zamora. Il aurait dû inviter le parti CEDA, qui avait reçu le plus de votes de la part du peuple afin de composer le nouveau gouvernement, mais à la place, invite le parti républicain radical à le faire. Cette impropriété sera prélude à la Guerre Civile qui se dessinera et qui sera réelle trois ans plus tard. 

Il n'y a jamais rien de civil dans une guerre. C'est ce qui rend aussi le terme aussi répugnant. C'est une guerre entre frères et soeurs de sang. Qui baigneront aussi dans le sang. Le leur. Fatalement. La junte militaire du général Franco fera plus de 500 000 morts dont presque 200 000 civils. Comme l'attention internationale est alors ailleurs, le regard tourné vers l'Allemagne du nouvellement élu Adolf Hitler, entre autre, la Guerre Civile qui sévit en Espagne, même si brillamment rapportée à l'écrit par des plumes comme celles de George Orwell ou Ernest Hemingway, sera perçue tour à tour comme une lutte des classes, un conflit religieux, un affront entre la dictature et la démocratie républicaine, entre les révolutionnaires et les contre-révolutionnaires ou entre fascisme et communisme.  

L'Italie fasciste de Mussolini et le nouvel Allemagne Nazie aideront les Nationalistes, tandis que les républicains seront aidé par l'Union Soviétique et le Mexique. Les États-Unis (dans leurs années économiquement noires) la France et le Royaume-Uni choisissent la non intervention. Les Nationalistes de Franco, ayant capturé Madrid, et s'étant saisi de la Catalogne, font ensuite tomber facilement Barcelone et une dictature sera en place d'avril 1939 à 1975. Une éternité. Horrifiante. 

En Allemagne, c'est facile de se rappeler l'odeur du vent mauvais qui se lève alors. Voulant venger l'humiliation allemande de la Première Guerre Mondiale, le raciste populiste Adolf Hitler gagne le pouvoir en 1933, et 6 ans plus tard, en septembre, fait envahir ses soldats, la Pologne. Ça durera un mois et la Pologne est complètement dominée. 

C'est l'élément déclencheur d'une Seconde guerre mondiale qui durera 6 ans et qui fera plus de 10 millions de morts en traumatiserant ses participants et ses victimes, l'entièrement de la communauté juive, entre autre, qu'on tente, sans succès, d'éradiquer de la planète terre. La Russie tente la même chose avec les Ukrainiens en ce moment. 


Les années 30 sont des années de montée de la peur au Japon. Le résurgence d'un certain patriotisme de l'aile droite japonaise, le ramollissement de toute forme démocratique, le violence domestique qui sévit de plus en plus, ce qui inclut une tentative d'assassinat contre l'empereur en 1932, et les agressions militaires qui se multiplient ne font pas des années 30 des années lumineuses pour les Nippons. 

Entre 1937 et 1945, le Japon envahit la Chine dans le second conflit sino-japonais. Les Japonais tendent la main aux États-Unis et leur demande de s'impliquer dans ce conflit afin de les aider à vaincre la Chine. Mais les États-Unis refusent toute les propositions du Japon. Même que des sanctions économiques sont posées contre le Japon de la part des États-Unis, des Britanniques et des Allemands. Le Japon reçoit les sanctions comme une déclaration de guerre non avouée et en décembre 1941, attaque au petit matin Pearl Harbor. On attaquera aussi les stations militaires Étatsuniennes des Philippines, Guam, l'Atoll de Wake, la Malaisie, la Thaïlande et Hong Kong pour ne pas oublier de frapper la Chine. Hong-Kong capitulera au Japon le jour de Noël, 1941. Singapour tombe en février 1942.  Mais 1942 fait renverser la vague contre le Japon. Ces derniers ont d'importantes pertes contre les États-Unis, en mer, n'arrivent pas à défaire les alliées à la bataille de la mer de Corail et des pertes catastrophiques à la bataille aérienne de Midway affaiblissent l'empire japonais. L'Australie leur mine le moral aussi, à la bataille de la Baie de Milne, en Nouvelle-Guinée. Les Japonais, comme les Nazis et les fascistes de Mussolini, ne sont pas du tout du côté des alliés qui tentent en même temps de freiner la Seconde Guerre Mondiale, en Europe. 


Fat Boy et Little Joe mettent un terme à tout ça, en août 1945. 

Sur cette période, entre 1930 et 1945, les trois premiers pays pigés du Groupe E, n'était pas Époustouflants. 

Ils étaient même Épouvantables.

Le temps a passé. Rien à voir maintenant avec la Coupe du Monde au Qatar de l'hiver prochain où l'hostilité ne sera que sportive. Et pas fatale. 

Aucun commentaire: