samedi 30 avril 2022

Musk: Le Bon, Le Brutal et le Laid

 Un troll est désormais grand patron de Twitter. 

Bon...moi qui venait tout juste de commencer à jouer le jeu du gazouillis.

Elon Musk, comme disent les chinois, is a jerk. Un trou duc diraient les Français. Une marde, chenou.

Survolons le Musk d'Afrique du Sud le plus objectivement possible. 

Musk, l'enfant:

Le Bon: Avant l'adolescence, Elon a un appétit féroce pour l'apprentissage de toute sorte. Il pouvait passer un samedi complet, suivi d'un dimanche complet, à simplement lire un livre. Afin de nourrir sa curiosité grandissante, il a convaincu son père de lui acheter un ordinateur Commodore Vic-20. Ça prenait autour de 6 mois à comprendre la base de ces ordis. Il a pris 3 jours afin de tout comprendre, jour et nuit. Puis, pré-ado, il a conçu un jeu video sur cet ordi. Le code source s'est vendu 500$ à un magazine.


Le Brutal: Il se faisait régulièrement harceler à l'école et intimider. Parfois, ça se rendait aussi à violence physique. Une fois, il a tant été battu qu'il en a été commotionné et a perdu connaissance. Une fois commotionné, un cerveau est fragilisé à jamais. Il avait été alors hospitalisé toute une semaine.


Le Laid: Son père semble un côté terriblement sombre de sa vie. Il semble avoir été lourdement abusif envers lui. On ne sait pas si il l'a blessé physiquement, mais mentalement, il l'aurait relativement torturé. Il refuse systématiquement de s'étendre sur le sujet en se contentant de dire que son père était particulièrement habile à faire des films d'horreurs, la vie des autres. Musk a même dit qu'il n'arrivait pas à comprendre comment on pouvait devenir un homme comme lui. 

Musk, homme d'affaires:


Le Bon: Il quitte l'Afrique du Sud sans un argent et sans le dire à personne, pour se faire un nom tout seul, se rendant jusqu'au Canada jusqu'à ce que son frère ne le rejoigne et réalise qu'il n'a pas de domicile fixe. Ils travaillent tous les deux chez Palo Alto, pour y partir leur première affaire: Zip2, c'est à dire MapQuest avant MapQuest, qui elle, est Google Map avant Google Map. Ils vendront tout ça pour un modique 307 milliards dans le monde. Chapeau.

Le Brutal: Ça semble tout beau en surface, mais les investisseurs travestissent leurs créations et les orientent vers les entreprises et non le grand public. Et une première tentative de fusion devient catastrophique.


Le Laid: Moins de 10 ans après avoir été presque sans abri, au Canada, il est maintenant l'un des gars les plus riches de Sillicon Valley. Les premiers signes du trou duc se pointent. Il s'achète l'une des rares McLarens 1962 dans le monde. Il la conduit tant dans les rues pour tenter de flamboyer à tous et à toutes, qu'il se gagne une réputation de petit con. 

Musk, jeune et riche:

Le Bon: Mais y a pas à dire, il n'a rien volé à personne, il s'est fait lui-même. Il se lance dans le système de paiement par le net. Tout le monde le pense fou, mais au contraire, X.com devient plus populaire que Paypal à certains endroits dans le monde. Si bien que Paypal se joint à lui et cette fusion là est payante. Elon, avec le temps, devient actionnaire majoritaire de Paypal.

Le Brutal: Mais rien n'est beau sous le soleil de Sillicon Valley, il est forcé à quitter le conseil d'administration. Il apprend à la dure les putchs des fusions. Et si il y a eu putch, il ne faisait donc pas l'unanimité. On rebaptise, sans lui, PayPal, avec deux P majuscules. On fait tout ça pendant qu'il est en lune de miel.

Le Laid: Donc la fusion n'est pas si rayonnante finalement. Dans sa lune de miel, il attrape la malaria et en meurt presque. Un docteur dira qu'il ne lui reste qu'un seule journée de vie. Après 6 mois d'hospitalisation et la perte de 45 livres, il s'en sort vivant. Ebay achète PayPal pour 1,5 milliards. Ça rapporte 250 millions à Elon. Mais le livre qui est lancé sur l'histoire de ces transaction, The PayPal Wars, dépeint Musk comme un monstre. Définitivement un vilain.

Musk, SpaceX:

Le Bon: Après avoir frôlé la mort, Musk choisit de revisiter un rêve d'enfance, puisqu'il en a les moyens. Visitant la NASA, il reste surpris que personne ne parle de "retourner sur Mars". Il se rend alors en Russie afin de voir si il ne peut pas acheter y acheter une fusée. Il est ridiculisé par les Russes qui le ne prennent pas au sérieux, alors il apprend à la construire, lui-même. 

Le Brutal: Quand SpaceX est en plein mode Startup, le premier fils de Musk décède à la naissance de la mort soudaine. 


Le Laid: Rapidement, il est reconnu comme un acharné leader. Un agressif passionné. Quand il n'est pas content, tout le monde le sait. La cruauté pointe envers ses employés. Un de ses plus fidèles, aura la tâche de faire une tâche qui exigeait 120 000 de budget, Musk lui demande de faire cette tâche avec un budget de 5000$. Cet employé bosse comme un fou et réussi l'impossible en réalisant la tâche ne dépensant que 3900$ Tout le monde est impressionné. Musk reste froid. La vedette c'est lui, pas les autres. Quand l'employé lui révèle tout le procédé par écrit et la fierté qu'il a d'avoir réussi une telle chose, Musk répond deux lettres. O.k. 

Musk, Tesla:

Le Bon: Elon a toujours cru au potentiel d'une voiture électrique. Alors quand Martin Eberhard et Marc Tarpenning l'approche avec l'idée, il embarque de tout son argent. Il part tout ça à Sillicon Valley et non Detroit, et est déterminé à faire quelque chose de bien pour la terre et pour l'Homme avec un grand H. 

Le Brutal:  Quand Tesla est lancé à 30 clients internationaux majeurs, qui prennent en pré-commande plus de 90 000$ de voitures, dans ce qu'on remet à la presse sur le produit, le nom de Musk, qui en était le fondateur et le tout premier investisseur, n'y apparait pas. Quand un article du New York Time couvre le produit, il n'est pas non plus mentionné, ni consulté du tout. L'intimidation continue ou il est si insupportable qu'on ne le veut pas partout?

Le Laid: Quand vient le temps de monter les voitures, les morceaux sont plus chers à produire que prévu et les délais inacceptables. Tout est en retard. C'est à son tour de préparer un coup. Contre Martin Eberhard. Il est évincé du conseil d'administration. Musk prend sa place par interim, puis définitivement à partir de 2008. 

Musk, la crypto:

Le Bon: Elon démontre un talent certain pour partir quelque chose et faire de l'argent avec. Sans aucun  doute. Quand SpaceX et Tesla menacent de forcer la mort de l'une des deux. il déniche un contrat de la NASA pour SpaceX qui sauve son (ses) entreprise (s). En 2013, c'est Tesla qui menace de mourir toute seule.  Musk trouve de l'aide par Google, qui achète et sauve Tesla.  

Le Brutal: Son style de leadership reste féroce. Il fait travailler deux équipes 24 heures sur 24 pour Tesla afin qu'elles se sentent motivées à battre l'autre. Au lancement de la capsule Dragon, pour SpaceX, au micro, sur scène, il est sévère et parle en mal de son équipe, devant tous, devant eux, avec leurs proches, leur reprochant d'être en retard. Il les humilie publiquement Gestion de marde. 


Le Laid: Il se divorce et son ex-amour raconte des horreurs sur son compte. Martin Eberhard le poursuit pour avoir été limogé de l'entourage de Tesla. Son assistante depuis toujours lui demande une paie plus sérieuse et il lui donne deux semaines de congé afin de voir si il peut se passer d'elle. Il le pouvait. Il l'a limoge à son retour. Il retombe en amour, via Twitter, avec la chanteuse Grimes, a un autre enfant, et une autre séparation. Il vante la cryptomonnaie et annonce que la Tesla pourra être achetée en cryptomonnaie. Oh, et puis non finalement. Il a changé d'idée. 

"About to shit from the sky, guys"

Quiconque s'intéressant à la pyramidalitié de la crypto de toute manière relève du filou qui s'ignore.

Il vient d'acheter Twitter. Il a tout du troll. Il qualifiait Trudeau d'Hitler y a pas deux mois. Certains disent qu'il n'est que moqueur. Le seul terme "moqueur" est nul à chier. 

Twitter deviendra quoi ?

Le Bon? Le Brutal? Le Laid ?

C'est déjà les trois selon ce que j'en comprends. 



vendredi 29 avril 2022

Ma Semaine Howard Hawks

1938-1966.

Bon. Je ne vous l'ai pas dit parce que je n'en suis pas très fier, mais depuis (probablement) la semaine dernière, j'ai la Covid. J'ai testé positif lundi soir après une troisième journée de nez congestionné, de toux sèche et une première de véritables étourdissements, de perte d'appétit et d'odorat. J'ai aussi senti ce jour-là mon corps à des températures inégales. Et les maux de tête étaient massifs. 

Un ami, dans la semaine, me disait qu'il n'avait jamais remarqué à quel point le réalisateur Étatsunien, Howard Hawks, avait réalisé à peu près tous les genres avec beaucoup de succès. Me faisant aussi réaliser que, bien que je connaisse très bien le nom, je n'avais probablement jamais vu un de ses films. Raisonnablement, comme toujours, et jamais, j'en ai donc loué 7 à la Vievliothèque. 


Ouais. Je suis comme ça. Je ne pensais pas les consommer si vite, forcé à domicile. 

Hawks était un réalisateur de cinéma d'Hollywood, un producteur, et un scénariste entre 1916 et 1970. Il était extraordinairement versatile, tournant des films de gansgters (Scarface), des comédies (His Girl Friday), des films noirs (The Big Sleep), des westerns (Red River), des films de guerre (Air Force), des films muets (A Girl in Every Port), des comédies musicales (Gentlemen Prefer Blondes) et même de la science-fiction (The Thing From Another World). 

Ma vievlie en avait 8 de répertoriés, Gentlemen Prefer Blondes étant officiellement perdu (ou subtilisé par un usager), j'ai réservé, et reçu, puis vu les 7 autres. Plus vite que prévu. En statut Covidien. (pas souffrant du tout-plus là-dessus, dimanche)

Bringing Up Baby (1938)

HH en mode léger. Tout le film repose sur la dynamique entre la verbomotrice et amusante Katherine Hepburn et le cabotin Cary Grant. Dès le premier 20 minutes, on comprend la probable fin. Il s'agit d'une comédie axée sur le dialogue avec même beaucoup de chorégraphie de slapstick. On sent que le cinéma muet n'est pas loin derrière car les gags visuels sont bien réfléchis. Grant y incarne un agité zoologiste, très chaplinesque dans ses mouvements. L'écervelée Hepburn joue une riche héritière célibataire qui oblige l'homme sur le point de se marier à s'impliquer dans l'éducation de son bébé léopard. Léopard qu'ils perdent ensemble et qui sont donc forcés de chercher, encore ensemble. Malgré le pétrin dans lequel ils se plantent toujours. 


Only Angels Have Wings
(1939)

Ce film est le film que Hawks a tourné tout de suite après l'échec commercial de Bringing Up Baby. Il tournait encore avec Cary Grant, cette fois, jumelé à Jean Arthur. Rita Hayworth y trouve son premier rôle important. Hawks signe lui-même, cette fois, l'histoire d'un pilote risquant sa vie pour un contrat en Amérique du Sud. On est davantage dans l'aventure et les plans aériens, en 1939, sont rares. Il fascine tant avec ce film qu'il fera le million avec.

Sergeant York (1941)

Inspiré du journal du Sergent Alvyn York, qui ne voulait rien savoir que l'on fasse un film de sa vie. Il a finalement accepté si on versait une partie des revenus du film finançait une école religieuse qu'il comptait fonder. Et des sous, ça fera. Le film de guerre sera un grand succès commercial et critique. Gary Cooper gagnera l'Oscar du meilleur acteur pour ce film nommé 9 fois à la cérémonie de remise de statuettes. Dans la foulée de la tragédie de Pearl Harbor, le film a largement aidé à faire recruter quand même plusieurs nouveaux candidats à l'armée des États-Unis. Le Sergent York sera souvent nommé parmi les 50 héros de États-Unis, les plus populaires/importants.  

The Big Sleep (1946)

Humphrey Bogart incarne le détective Phillipe Marlowe de Raymond Chandler, adapté au cinéma par les mains de Leigh Brackett, William Faulkner et Jules Furthman. Lauren Bacall et Humphrey Bogart séduisent tout le monde (et se séduisent mutuellement) dans To Have & Have Not (aussi de Hawks) mais quand Bacall tourne sans Humphrey, dans Confidential Agent, les critiques envers sa performance sont assassines. On essaie alors de faire renaître la flamme avec la chimie HB/LB. Le style noir les sert merveilleusement bien. Malgré la chimie parfaite entre les deux B, Bogie est toujours marié (bien qu'il ait triché la chose avec LB) Trois mois après le film, ils sont mari et femme. Le livre, très sexuel, sera très atténué dans la version ciné. Mais on peut deviner où on a adouci. Mon préféré des Hawks que j'ai vu.

Monkey Business (1952)

Cary Grant est de retour, cette fois, avec Ginger Rogers, Charles Coburn et Marylin Monroe. Grant y incarne un confus chimiste dans cette comédie qui n'a rien à voir avec celle du même nom des désopilants frères Marx. On dira souvent de ce film que c'est Howard Hawks's Monkey Business. Le chimiste travaille un élixir de jeunesse qui tombe, bien entendu, aux mauvais endroits, quand un chimpanzé s'amuse avec les fioles. Les effets, mal calculés, en ramènent certains bébés. On y retient que nous ne sommes vieux que lorsque nous oublions que nous sommes jeunes. 

Rio Bravo (1959)

Le film High Noon avait été une allégorie de la triste liste noire à Hollywood. Rio Bravo en était la réponse. Dans le même genre, le western. John Wayne, un indécrottable red neck avait qualifié le chef d'oeuvre High Noon de films anti-Étatsunien. Il était honteusement fier d'avoir aidé le scénariste Carl Foreman à être forcé de quitter le pays. C'est plein de machisme, et Quentin Tarantino dira de ce film qu'il est baromètre d'une relation qu'il aura, ou pas, avec une candidate amoureuse, selon sa réaction au film. Si ça l'ennuie, il ne voudra pas d'elle dans sa vie. J'ai vite su que ce film me laisserait froid.

El Dorado (1966)

Leigh Brackett adapte un roman de Harry Brown qui sera aussi un western, mettant en vedette John Wayne. Et Robert Mitchum. Un jeune James Caan y apparait, ce qui est très cool. Ed Asner et Michele Carey y sont aussi à leurs presque débuts. Avec un budget de 5 millions, on en générera plus de 7 de plus. Le film est comme HH l'a présenté à Mitchum: "Pas d'histoires, seulement des personnages" C'est ce qui nous est présenté. Une série de personnages qui se développent sur plus de 2 heures. . Il s'agit du dernier film du directeur photo Harold Rosson, qui était sorti de sa retraite, prise en 1958. Un presque remake de Rio Bravo.

Howard Hawks décède 11 ans plus tard, laissant derrière pas moins de 41 films. Dont 11 choisis à la Libraire du Congrès des États-Unis comme étant culturellement, historiquement et esthétiquement pertinent au pays de l'Oncle Sam. 

Le critique cinéma Leonard Maltin dira de lui qu'il était le plus grand  réalisateur des États-Unis qui n'était pas une superstar. Humble, il laissera toujours la place à ses vedettes qui ont souvent été les mêmes d'un film à l'autre, ce qui est toujours signe d'une bonne énergie d'équipe sur le plateau. 

John Carpenter, Jean-Luc Godard, Quentin Tarantino, Robert Altman et Martin Scorcese diront tous s'en être inspiré, quelque part. 

jeudi 28 avril 2022

Sonic Youth

Thurston Moore est né en Floride mais grandit au Connecticut. C'est de l'université de l'endroit qu'il quittera pour New York à la fin des années 70.

Kim Gordon est le deuxième enfant d'une famille de 3 et est excessivement inspirée de son grand frère. Elle clamera que tout ce qu'elle est vient de lui. Née à New York, elle grandit toutefois à Los Angeles, étudie en Ontario, a le mal du pays, revient à New York en 1980.

Lee Ranaldo a deux ans de moins que Kim, mais trois de plus que Thurston. Il nait et grandit à Long Island et est vite guitariste de plusieurs bands après son passage universitaire. 

Moore se part un band avec ses co-locataires dès 1977: Room. On deviendra vite The Coachmen. Quand ceux-ci se séparent, Moore joue avec Stanton Miranda dont le band d'alors, CKM, comprend Kim Gordon. Les deux non seulement tombent amoureux l'un de l'autre mais choisissent de se partir un band ensemble. 


Ils seront tour à tour Male Bonding, Red Milk et The Arcadians avant de s'arrêter sur un croisement de deux musiciens qu'ils admirent, Fred "Sonic" Smith et Big Youth, pour faire Sonic Youth. En juin 1981, Le couple voit Ranaldo sur scène au sein du groupe de Glenn Branca et son fort impressionnés. On choisit de tricoter des morceaux à trois jusqu'en décembre où un premier enregistrement ne trouve pas beaucoup d'échos. C'est justement Branca qui en fait les premiers artsites signés sous sa propre étiquette fraichement créée. 

En 1982, on parfait son son largement sur scène, son se trouvant entre le Noise rock et le shoegaze. On aura pas de batteur régulier avant 3 ans, encore. À un certain moment, Moore, Gordon ou Ranaldo prennent les baguettes eux-mêmes pendant quelques morceaux, lors de certains spectacles. Le premier album studio est lancé en 1983. Le son punk sera bien reçu en Europe mais est largement ignoré sur la scène locale de New York. Gordon écrira aux journalistes les couvrant, leur manque de support. Moore composera un morceau, pour souligner la chose. Quand le critique en question leur répond qu'il n'est pas forcé de les supporter, Moore rebaptise temporairement sa chanson I killed Robert Christgau With My Big Fucking Dick. On règle tout ça à l'amiable autour de quelques bières.

Une tournée en Europe vire au désastre technique sur scène, à Londres, et Moore détruit tout sur scène, frustré. La rage fait écho à leur son et provoque de très bonnes critiques quand même du New Musical Express et de Magazine Sounds.  Gordon et Moore se marient et lancent un album "d'americana", selon leurs dires. Une de leurs chansons est inspirée des meurtres de la famille Manson (avec Lydia Lunch). 

Un conflit avec leur compagnie de disques qui ne verseraient pas proprement les dividendes les forcent à enregistrer sur une autre étiquette. On gagne de l'attention au Royaume-Uni mais pas encore aux États-Unis. Steve Shelley devient le batteur officiel du groupe. Leur troisième album suscitera l'attention. Neil Young sera parmi leurs admirateurs pour cet album, ce qui les rend soudainement plus inoubliables. On collabore secrètement avec Mike Watt sous le nom de Ciccone Youth. On y fait des clins d'oeil à la Ciccone dont ils empruntent le nom. On fait aussi du Robert Palmer.


L'album de 1987 s'inspire de la vie et l'oeuvre de l'auteur de science-fiction Phillip K.Dick. Le titre de cet album est inspiré de la soeur jumelle de Dick, morte peu de temps après sa naissance, et qui a hanté Dick, toute sa vie. Bien qu'on vend très bien, le groupe n'est pas complètement satisfait de la gestion de leur matériel et sera signé par un affilié de la compagnie EMI. Leur album de 1988 sera leur immortel.

Avec une chanson dystopique qui sera leur plus gros hit, en ouverture, le band offre un video qu'il tournent et montent eux-mêmes, et qui mettent en vedette Neil Young, Johnny Thunders des New York Dolls, Sun Ra, Mike Watt, Iggy Pop, Mark E.Smith de The Fall, D.Boon des Minutemen, Ian MacKaye, Henry Rollins, Nick Cave, Tom Waits, Blixa Bargeld, Kiss et Patti Smith. Le morceau de presque 7 minutes jouera à la radio dans une version de 3:50 qui ne lui rend pas justice, et sera leur chanson signature. Ce sera aussi la dernière jouée sur scène, au Brésil, ensemble, en 2011.

L'album sera choisi par la librairie du Congrès des États-Unis comme étant culturellement et esthétiquement cohérent avec son époque. 

L'album double, qui comprend aussi un double hommage à Jimi Hendrix et Joni Mitchell, sera souvent classé parmi les meilleurs du 20ème siècle. 

En 1990, on offre le 6ème album. Chuck D, de Public Enemy y participe. Deux ans plus tard, leur 7ème album les fait connaitre le réalisateur Spike Jonze qui les branche sur le skate board. On offre un morceau à un album dont les fonds iront à la recherche sur le SIDA. 

L'album de 1994 ne sera pas suivi d'un tournée car Kim est enceinte et Moore et elle auront une fille. Une reprise pour un album rendant hommage à The Carpenters devient un étonnant succès. Ils seront parmi les figures de proue de la tournée du festival Lollapalooza. Quand The Simpsons en fait une parodie, Sonic Youth signe la chanson du générique après avoir fait quelques voix pour l'épisode. 

L'album de 1995 est plus expérimental et axé sur les arrangements de longs jams. On fait un projet avec Jim O'Rourke avant de lancer le 10ème album. À la fête nationale des États-Unis de 1999, l'équipement entier de Sonic Youth est volé. Plus de 30 guitares et presqu'autant de bases. On retrouvera presque tout sur les 13 années qui suivront, mais on est forcés de travailler en recommençant à zéro avec de nouveaux instruments, on lance un nouvel album en 2000

On collabore avec Brigitte Fontaine pour un de ses albums, un de mes préférés de Fontaine. O'Rourke est aussi dans le band depuis 1999.  À la base, la guitare ou aux synthétiseurs. Un 12ème album est lancé en 2005. O'Rourke n'est plus du band en 2005. Le 13ème album est lancé en 2006. Trois ans plus tard est lancé leur dernier

On collabore avec John Paul Jones, ancien Led Zeppelin, pour une trame sonore de film français.

Gordon et Moore se séparent après 27 ans de mariage en octobre 2011, un mois plus tard, livrent leur dernier spectacle. 

Pionniers du noise rock, Sonic Youth solidifiait son son sur scène, Moore, Gordon et Ranaldo, il y  40 ans. 

Kim Gordon a aujourd'hui 69 ans.  

mercredi 27 avril 2022

À La Recherche Du Temps Perdu*********Hamlet de William Shakespeare


Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour la cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu), je vous parle de l'une de mes trois immenses passions: La littérature.

Lire, c'est s'ouvrir les sens. C'est plonger dans la tête d'un(e) autre. C'est accepter d'explorer des univers et des gens qui ne nous sont pas nécessairement familiers. C'est aussi s'exposer à des visions, découvrir des mondes, sentir de nouvelles sensations, c'est tester ce à quoi on croit, c'est changer sa manière de penser, valider ou pas des choses déjà réfléchies. C'est apprendre à respirer sur le rythme d'un(e) autre. 

Et respirer, c'est vivre.


HAMLET
de WILLIAM SHAKESPEARE.

(Ou Francis Bacon, Christopher Marlowe, Edward de Vere, 17ème compte d'Oxford).

Écrit entre 1599 et 1601, on se serait inspiré d'une saga légendaire scandinave du XIVème siècle. Hamlet est visité par le fantôme de son père qui lui parle de la raison de sa mort, son assassinat par son propre frère, Claudius, qui a ensuite épousé la mère (veuve) d'Hamlet et pris le trône. Il lui suggère de le venger. 

Shakespeare est aussi poète que formidable des mots. Les jeux de mots, dans la langue originale anglaise, sont multiples. Les références, partout. L'humour contient plusieurs degrés. Will est maitre des intrigues parallèles. Il n'écrivait pas de livres, de pamphlets ou des épopées. Il écrivait des tragédies, des comédies, des pièces de théâtre. Le rythme est succinct et rapide. Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, ça vient de là. Will écrivait en respectant l'intelligence de son public. Il faut aussi comprendre l'aspect politique de ses écrits. Ceux qui connaissent le climat politique de l'époque comprendront que Hamlet peut être aussi vulgaire et frondeur qu'un épisode de South Park ou des Simpsons l'aura été de nos jours

Et il était coquin comme dans cet extrait:

Hamlet: Shall I lay on your lap ?, Ophélia: No, my Lord. Hamlet: I mean, my head upon your lap ? Ophélia: Ay, my Lord. Hamlet: Do you think I meant country matters ? Ophelia: I think nothing, my Lord. Hamlet: That's a fair thought  to lie between maid's legs. Ophélia: What is, Lord ? Hamlet: Nothing

Il fait aussi régulièrement référence à la mythologie, mais il ne faut pas s'y connaitre pour savourer son intrique qui place Hamlet dans trois phases distinctes. Il ne commence pas la pièce psychopathique, mais le devient. Il vit aussi un sentiment de désir (envers sa propre mère) réprimé. Freud en fera sa salade quand viendra le moment d'exposer ses théories du Complexe d'Oedipe. Et au final, il est en lutte envers sa propre conscience, doit-il faire ce qu'il s'apprête à faire ? est-ce moral de le faire ? la remise en question est totale. Et intense. Le schéma narratif de Hamlet a été reproduit des milliers de fois depuis plus de 420 ans. Shakespeare est inspiré et inspirant pour ce titre. Ce sera le plus grand succès qu'il connaîtra de son vivant. Son talent pour l'aphorisme ne peut pas être continuellement nié. 


Trois versions ont été écrites, voilà pourquoi on pense que plusieurs ont signé ces oeuvres. Des scènes entières sont parfois omises, ajoutées, des personnages. On attribue souvent la version à Will à celle qui inclut le King James. C'est la plus belle version.

Son approche indirecte, dans son univers parfois gris, fait de son écriture la parfait représentation d'un monde incertain et injuste. Personne n'est réellement ni bon, ni mauvais. Et même si ils l'étaient , il n'y aurait aucune manière de le prouver dans son texte. 


Je ne sais pas si ça fait de lui le moins poignant des auteurs, ou encore si l'absence de la présence trop sentie de l'auteur, dans le texte, en fait le plus brillant et futé des observateurs. En fait je penche largement pour la seconde option. 

Astucieux, intelligent, ingénieux, judicieux, amusant, existentiel ("Être ou ne pas être? telle est la question" )et même nettement sale.

Un régal. 

Indémodable. 


mardi 26 avril 2022

Celle Qui a Tué Son Père/Celui qui a Épousé Sa Mère

 (Et là je ne vous parlerai même pas de ses affinités russes et de son amour pour Putin)

Dieu Merci!!! Marine a mordu la poussière !

42% 

42% 

ont quand même voté pour la raciste qui a troqué le mot "race" pour "Culture" Habillez ça comme vous voulez cette pure conne ne devait pas passer. D'ailleurs, si on avait pris seulement les voteurs Français, au Québec, Marine terminait 5ème. Elle ne passait pas le premier tour avec son 3 %. C'était même pas Macron qui terminait premier (2ème), c'était Melanchon. Même L'odieux Zemmour la battait. Je ne sais pas ce que cela dit sur nous. Et sur eux. La France. 

Le père de Marine Le Pen (comme celui de Donald Trump) était foncièrement raciste. Il ne s'était absolument pas caché de la chose disant des ignominies comme "100 000 chômeurs en France c'est inacceptable, c'est 1000 immigrés de trop" qui avait le mérite d'être une structure de boutade comique, mais qui ne pouvais absolument pas être prise au sérieux. Son parti du Front National est raciste pour avoir des slogans comme La France aux Français, alors que personne n'a jamais questionné la chose. Elle a été volée ? par qui ? Presque volée par des racistes, oui. Par 8%. Jean-Marie Le Pen était le diable qui ternissait l'esprit du Front National. Marine a habilement, cette fois, réussi à édulcorer le même maudit agenda, mais en soustrayant son nom de famille. Elle était beaucoup moins Le Pen que Marine pendant toute la campagne. Et son message était moins rageur et paraissait plus professionnel. Mais la pomme, tombée de l'arbre, ne peut pas être une poire. Elle n'a pas berné la France équilibrée. Elle a perdu. Son parti, celui de son père, est qualifié d'extrême-droite. EXTRÊME-droite. L'extrémisme mène au désordre, au déséquilibre, à la violence, fait appel à la maladie et au désespoir. L'extrême gauche comme l'extrême droite mènent au déséquilibre. 

Marine savait que son père trainait son parti vers le bas. Quand papa se retire des présidentielles de 2012, il cède sa place à sa fille et lui accorde son appui. Mais la brouille vient vite. Quand Marine propose de restaurer l'âge légal de la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations (il proposait 5 ans de plus pour la même chose), la chicane entre les deux est vive. Le vieux fond de racisme resort dans son désordre mental et il affirme que l'Holocauste est un détail de l'Histoire. Tout en refusant de qualifier lent  Maréchal Pétain de traitre. Marine l'invite à quitter le monde politique. Elle menace aussi de porter des mesures disciplinaires contre lui. Il sera finalement suspendu par le parti, puis tout simplement interdit et expulsé, en 2015. Il est si en brouille avec elle qu'il ne souhaitera pas qu'elle gagne en 2017. Seulement 53% des sympathisants du parti approuvent l'expulsion de Jean-Marie. C'est ce parti qui a été voté jusqu'à 42% avant-hier. Le parti de celle qui a tué son père, le diable, Mais si elle a habilement dédiabolisé l'aura de son parti, elle reste démone. Marine a été la version noire et blanche du même film que celui de son père. Simplement mieux emballé. 

J'ose croire que plusieurs ont voté CONTRE Macron, largement perçu comme le Président des gens riches et de l'élite française. On peut comprendre une partie de la haine contre Macron. Il a supprimé l'impôt sur les plus grandes fortunes françaises, a baissé les impôts aux entreprises et sur les dividendes. Ces réformes fiscales ont surtout profité aux plus riches. Ça, c'était dans son premier mandat. Il a gagné' dimanche dernier, son deuxième. Et on confirme un peu partout qu'il est resté, le président des riches. Les prêts bancaires se font encore majoritairement aux plus riches commerces. Le manque de concurrence reste flagrant. Les grands groupes de distribution sont toujours favorisés. Et puisqu'elle pointait le bobo, c'est la directrice du bureau de la concurrence que le gouvernement Macron limogera.

Le peuple Français ne se sent par proche de son président. Qu'ils ne sentent pas représentatifs d'eux. Le taux de participation du deuxième tour laisse croire que beaucoup ne croyaient en ni l'un, ni l'autre. 28% n'ont pas voté au second tour. Si tous ces votes tombaient chez Marine Le Pen, on aurait une France colorée différemment, aujourd'hui.

Et voulue presque 100% blanche. 

Il y a 28 ans de différence entre Manu Macron et son épouse, plus âgée. 

Il semble y avoir tout un monde entre lui et une très grande partie de son peuple.   

lundi 25 avril 2022

Donbass Blues

Après avoir connu une série d'échec dans leur génocide tenté, battant en retraite de l'idée de prendre Kyiv, perdant tristement plus de 20 000 âmes dans le processus, les militaires Russes transfèrent maintenant leurs efforts sur la conquête de plus modeste: le Donbass. 

Après 8 semaines et plus de 50 jours d'atroce guerre, les Russes reçoivent des leçons de leur désastreuse première phase d'attaque, mais ce nouveau terrain de bataille leur donnera-t-il un avantage alors qu'ils auraient encerclé tout ce qu'il reste de soldats et les laisserait mourir, assiégés ?


Le nouveau théâtre du conflit ne promet que d'être plus sanglant. On a a piégé et les Ukrainiens sur place ne peuvent plus bouger. Il faudra éliminer l'autre. C'est une longue guerre d'usure qui inclut des attaques tanks contre tanks, des batailles inspirées de celle de la Seconde Guerre Mondiale, en Europe. La semaine dernière, les deux côtés se regardaient en chien de faillance en se tirant dessus d'impatience alors que les Russes attendaient que les Ukrainiens ne se rendent. Ce qu'ils ne comptent pas faire. On tient à miner l'endurance ukrainienne et leur moral avant que plus brutal ne survienne. 

Depuis des semaines, les bataillons de tanks russes sont enlignés sur plus de 480 kilomètres à la frontière de l'Ukraine dans le but, lorsque la bataille sera 100% enclenchée, d'entrer dans le jeu et de briser la défense ukrainienne. Admirablement brave et increvable. Ils envelopperont alors ces héros de partout. la tactique n'est pas parfaite, Ailleurs, les Ukrainiens sont très efficaces à ruiner les besoins essentiels aux Russes. Quand ils sont en panne d'essence, ce qui est fréquent dans leur désorganisation, rien de plus facile que d'attendre qu'un camion de ravitaillement d'essence n'arrivent. Ça fait de fameuse explosion ce type de camion lorsque visé. Et les rails de chemin de fer ont tous aussi été efficacement explosées par les Ukrainiens. 


Le Donbass, c'est 6% de la population de l'Ukraine. C'est une région riche en charbon et en industries. Les Russes continent de bombarder civils et militaires de Kyiv, Lviv et les villes de l'Ouest, tout en tentant de prendre le contrôle de Marioupol dans le sud-est, ce qui n'arrive pas encore, les Ukrainiens tenant encore bon. Si Putin gagne le Donbass il renouvellera ses ambitions de conquérier Kyiv et ailleurs. Toutefois si ses troupes n'y arrivent pas sur ce terrain accidenté, difficilement praticable avec des lourds tanks, il pourrait s'impatienter et avoir recours à ses menaces chimiques et nucléaires. 


Si il ne le fait pas déjà, c'est parce qu'il sait qu'une fois fait, l'occident et une large partie des démocraties mondiales s'en mêleront alors. Si on ne s'en mêle pas encore, c'est parce que les Ukrainiens, bien que gravement mutilés et brisés de toutes les manières possibles, sont formidables dans leur résistance. 


Quel côté est plus avantagé dans les nouvelles phases qui se développent ? La géographie favorise parfois les Russes, les terrains ouverts comme le Donbass permettent peu de cachettes, Les Ukrainiens y survivent de manière souterraine. Et il reste moins facile pour les tanks Russes de se faire contrattaquer sans être vu comme à Kyiv. Mais si on compte user les ressources des Ukrainiens coincés au Donbass, les Russes sont aussi menacés de manquer de munitions, de carburant et d'alimentation. 


Les États-Unis et le Canada importent de l'artillerie lourde depuis jeudi-vendredi, afin de parer les Tank et les missiles aériens. Des véhicules de batailles, des hélicoptères entre autre, de l'artillerie, sont sur la route de l'Ukraine pour les aider. D'un peu partout. On en parle peu pour ne pas tenter Putin de paniquer et d'y aller de sa chimie et de son nucléaire. 

Les Russes continuent d'assassiner les civils, l'occident continuer de tenter de renforcir la résistance. Les Ukrainiens sont meurtris mais animés par l'instinct de survie. Les Russes sont au seuil de l'épuisement physique. Et bientôt mental. Toujours fragile en temps de guerre. Les Russes ont aussi beaucoup perdu au Donbass. militaires, tanks et équipement. Les unités de combat deviennent incohérentes. Si on attends en siège, que les Ukrainiens se rendent, c'est aussi parce qu'on est moins capable d'attaquer, et à la fois pour mieux recharger ses énergies. 


Le sol boueux du Donbass rappelle aussi les échecs des États-Unis, au Vietnam, avec les conclusions connues d'alors. D'innombrables pertes de soldats empêtrés dans la gadoue. On se bat au Donbass depuis 2014. Et alors, les Russes avaient fait 14 000 victimes, dont autour de 500 parmi leurs troupes. 


Si Putin y retourne, c'est parce qu'il a envie d'une sorte de victoire prochainement. Parce que rien ne se passe aussi vite qu'il l'avait souhaité. On ne peut plus lui cacher. On ne peut plus cacher maintenant les plus de 20 000 morts Russes dans le conflit. Depuis 2015, des troupes Russes et Ukrainiennes bordent la côte afin de démarquer les territoires. L'Est aux Russes, l'Ouest aux Ukrainiens. Ça a peu bougé depuis 8 ans. Des accords (de Minsk) stipulaient qu'un cessez-le-feu devait être en vigueur depuis. Mais cet accord n'a jamais été ratifié.

Ce qui se passe au Donbass est une guerre d'usure. Tout ça ne parle que d'identité.

Une tentant d'en effacer une autre. Sous nos regards encore trop mous et inertes. Mais qui travaillent.

Souterrainement.