jeudi 29 avril 2021

Presqu'Impossible d'Être Juste et Bon


 Dans ma construction d'être humain, issu de ma planète, apparemment rare, je ne me suis jamais pleinement posé la question. Il allait complètement de soi d'être en tout temps, juste et bon. Du même pas qu'on prend pour avancer dans la vie. Est-ce issu de l'éducation pseudo-catholique où les paiens répondaient en choeur dans l'église "cela est juste et bon" à l'invitation d'un curé qui nous parlait de la fantaisie religieuse qu'est Jésus? Peut-être un peu. Mais j'ai fréquenté (outre au réveillon de Noël) les églises moins de 10 fois dans ma vie, et presque chaque fois, forcés par l'école (adulte, il y a eu quelques mariages et quelques baptêmes que je ne compte pas non plus on y allait pas pour JC).  Je ne crois pas que ce soit ça. Être juste et bon, c'est tout simplement sans l'ADN de la fabrication de mon être. 

Mais en vieillissant, on s'aperçoit que rien n'est tellement facile quand on est animé du sentiment naturel d'être juste et bon, dans la vie. 


Parlez-en à Louis Robert, agronome. 

Robert ne fait rien d'anormal. Il est membre de l'Ordre des Agronomes du Québec (OAQ) et employé du Ministère de l'Argriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). C'est un fonctionnaire du gouvernement provincial. Pour aucune raison sur terre n'aurions nous dû entendre parler de cet homme tout à fait ordinaire. Et si normal. À la limite, banal. 


Mais voilà, il y a un an, il gagnait sa cause en cour pour congédiement illégal par le Ministère, après qu'il eût dénoncé le parfait contrôle des fabricants de pesticides et de leurs lobbyistes. Ce qui était son travail. C'est ce que la cour a tranché. Vous le payez pour ça, ne le limogez pas pour travail bien fait. 


EXACTEMENT comme l'ancienne ministre libérale Jody Wilson Raybould, qui a été brièvement ministre de la justice sous Trudeau, quand la corruption s'est pointée la tête, elle n'a fait que son travail et assuré que justice serait rendue dans l'octroi de contrats. Jusqu'à ce que les proches de Trudeau, ainsi que le ripoux en chef,  mettent de la pression sur elle pour qu'elle ferme les yeux. Ce qui était contraire à la justice. Elle a été rétrogradée quand elle a freiné les ripoux, et a ensuite, très justement choisi d'être candidate indépendante puisqu'elle ne se sentait pas aussi pourrie que Juju est ses amis. 

Robert a dénoncé le total pouvoir des fabricants de pesticides, de leurs lobbyistes et de la loi de l'argent qui règne (encore) dans le milieu agricole. Le Ministère a été obligé de le réembaucher, à contre coeur, et Robert, à très juste titre, ne se sent coupable de rien. Il regrette même davantage le manque de support de son Ordre et du MAPAQ dans tout le dossier. Il sait bien qu'il n'est aucunement "le mal" dans toute cette histoire.  Il lance cette semaine un livre qui détaille davantage ses mésaventures et surtout, la totale soumission à l'argent au détriment de la nature et de l'éco-système. Ridicule d'avoir à se battre en cour simplement pour avoir été juste et bon. 


Toujours en cour, mais aux États-Désunis cette fois, Brendan Hunt, une ampoule brûlée de 37 ans, a invité, deux jours après les attaques mortelles contre le Capitol, le 6 janvier dernier, les gens à retourner sur place, mais cette fois armés jusqu'aux dents, afin de tuer les sénateurs (c'est le titre de sa video sur le net kill your senators) plus précisément les leaders démocrates Nancy Pelosi, Chuck Schummer, et la jeune sénatrice de New York, Alexandria Ocasio-Cortez. Hunt se défendait en disant qu'il ne faisait que faire usage de la sacro-sainte liberté d'expression. Dieu merci, il a été trouvé coupable hier d'incitation à la haine. 


Ocasio-Cortez avouait, sans sa video de présentation, pour se faire élire, que jamais une personne comme elle n'aurait dû se trouver en politique. Qu'elle s'y trouvait par simple esprit de justice et de bonté. Qu'elle avait compris le sens du "bien commun". Et que pour faire une vraie différence dans le monde, il fallait travailler dans les cercles de décideurs. POUR LE BIEN COMMUN. Symbole devenu presque risible aux yeux de la plupart des gens plongés en politique. On sent de tout son être qu'elle est guidée par le sentiment d'être juste et bonne. Ça lui vaut des promesses d'assassinat.


Finalement, Jonathan Drouin avait connu un excellent début de saison avec les Canadiens, alors qu'il se comportait en parfait leader, alimentait intelligemment ses coéquipiers, montrait de nouvelles qualités défensives qu'on lui connaissait peu. Mais, du jour au lendemain, il est devenu une cible facile puisque sa production de buts s'est limitée à 2, depuis le début de la saison, ses choix sur la glace, douteux, et même que, lors des derniers matchs, quand tout le monde jouait son meilleur match, il connaissait son pire. Forçant l'entraineur à le faire jouer sur la 4ème ligne. Il a quitté la période d'échauffement lors d'un match récemment, son dernier, le soigneur s'est penché sur son oreille, lui a glissé quelques mots, puis on a plus jamais revu Drouin. "blessé" officiellement, mais aussi à la maison "pour des raisons personnelles". Qui sont quand même deux choses très différentes. Trahissant un secret mal gardé. 


Hier, on apprenait que sa famille avait été victime de chantage et de menaces,  de la part de terribles poltrons sans visages. 

On peut regretter les performances d'un joueur qu'on a déjà vu meilleur, mais menacer, sous toutes ses formes, est toujours, TOUJOURS, la forme la plus lâche des attaques. Et sa famille? Quel est le rapport avec sa famille si Drouin n'est pas bon sur la glace? 

Certaines choses sont plus grandes que le sport, plus grandes que peu importe le métier que vous exercez. Et en homme juste et bon. Drouin s'est rapproché des siens. Afin qu'ensemble, ils soient unis contre ces idiots qui méritent des bannissements du Centre Bell. Et même un séjour en prison.


Son cas n'est pas du même ordre que les trois autres cas que j'ai mentionné plus haut. Mais c'est fort admirable de sa part de laisser tomber ce qui le rend public, afin de solidifier ce qui est privé.

Et du même coup rassurer et fortifier autour de ses proches. Cela est juste et bon. 

Des déséquilibres, ça se rééquilibre. 

On le voit encore un peu des fois. 

Des fois...



Aucun commentaire: