Le chanteur et multi-instrumentiste Arthur Lee naît à Memphis, mais dès ses 5 ans, dans une famille brisée par le divorce, grandit à Los Angeles. À 19 ans, il signe une chanson pour Rosa Lee Brooks qui connaît du succès. Jimi Hendrix s'y trouve à la guitare. Il signe une autre chanson pour la formation The Sons of Adam, dont le batteur sera le futur batteur de Love. Après avoir entendu The Byrds en spectacle, Lee se convainc qu'il veut, lui aussi, voudrait partir son band. Il y aurait de la place pour les sons qui peuplent sa tête.
À l'école, il fréquentait la même que Johnny Echols. Bryan MacLean est chanteur/guitariste, mais aussi roadie pour The Byrds. Quand il entend que Lee veut se partir un band, il se joint à lui pour le faire et ils se nommeront The Grass Roots. Johnny Echols devient aussi guitariste, Don Conka est à la batterie. Mais ce dernier est vite remplacé par "Snoopy" Pfisterer. Leur premier bassiste quitte pour un autre band et Ken Forssi devient l'homme pour ce poste. On change de nom pour Love quand on découvre qu'un autre band, en 1966, a choisi ce nom de groupe.
En jouant dans les clubs de la côte Ouest, ils attirent l'attention des Rolling Stones et des Yardbirds. Le groupe vit en communauté dans ce qu'ils appellent "Le château". Leurs deux premiers albums comprendront des photos d'eux au château. Dans le jardin ou à l'intérieur. Le band attire l'oeil autant que l'oreille car il est multi racial. Phénomène rare à cette époque. Echolls et Lee ont tous deux la peau noire. Les trois autres sont caucasiens. Le premier album vend modestement, mais déjà, avec leur second album, un single attire beaucoup l'attention. Ce sera leur meilleur vendeur en single de l'histoire du band. Tjay Cantrelli est ajouté pour jouer des instruments à vent, et Micheal Stuart, ancien batteur de The Son of Adam devient batteur. "Snoopy" Pfisterer, jamais confiant à la batterie, choisit de maintenant jouer du clavecin. La formation sera toujours très ouverte à l'inclusion d'instruments plutôt rares en musique populaire comme la flute ou le hautbois aussi. Le designer de leur compagnie de disque leur confectionne un logo original, et ils deviennent l'un des tout premiers bands qui aura son propre logo. (Inspirant entre autres, les Rolling Stones et Led Zeppelin a en avoir un, aussi).
Cantrelli et Pfisterer quittent le band qui redevient un band à 5, pour leur troisième effort. Celui-ci est tricoté en seulement 64 heures. On le conçoit plus à l'avant-garde avec des orchestrations plus planantes. Des tensions sont aussi criantes dans le groupe. Lee remplace les musiciens du band par des musiciens de session parfois. MacLean veut que davantage de ses chansons soient choisis au final. Il n'a pas complètement tort, le single Alone Again Or est celui qui attire le plus l'attention et c'est lui qui l'a signé. Étrangement, aux États-Unis le succès reste moyen tandis qu'au Royaume-Uni, le band est un véritable grand succès. Avec le temps cet album sera toujours classé parmi les meilleurs jamais conçus.
Tout se scinde ensuite. Bryan MacLean veut se partir une carrière solo et deviendra plus tard chanteur chrétien. Johnny Echolls et Ken Forssi font de très mauvais choix et se complaisent dans l'héroïne. Stuart se retire du monde de la musique. Ne reste plus qu'Arthur Lee. Il recrute d'autres membres pour les trois albums suivants, dont le dernier verra Jimi Hendrix y jouer, l'année de sa mort.
Un album est conçu en 1971, mais ne verra le jour qu'en 2009. Lee lance un album solo en 1972. Le succès reste confidentiel. Un autre album est tricoté en 1973, mais la maison de disque fait faillite avant sa sortie. Il ne sera redécouvert (un album de Love) qu'en 2012. Le tout dernier album est enregistré en 1974, par Arthur Lee et des musiciens de session.
On tente plusieurs réunions, dont une avec Bryan MacLean, en 1978 qui sera enregistrée et lancée sur disque en 1980.
En 1992, Arthur Lee lance un nouvel album sous le nom de Arthur Lee & Love. La chanson titre sera reprise par Mazzy Star.
Arthur Lee n'a pas été un ange. Déjà coupable deux fois de crimes violents impliquant des armes à feu, il est victime de la loi des "trois prises" de la Californie, mais surtout, il est archi mal représenté par son avocat en 1996 ce qui l'envoie en prison pour 12 ans pour avoir prétendument tiré du fusil de manière négligente. Ce n'était pourtant pas lui. En revanche, il était accusé de violence domestique et on a voulu faire une exemple de lui. Il ne servira que 5 ans et demi en prison, mais pendant son incarcération, Ken Forrsi décède d'une tumeur au cerveau à 54 ans, en 1998 et Bryan MacLean, à la fin de cette même année, le jour de Noël, décède d'une crise cardiaque à 52 ans.
Johnny Echolls devenu un convoité musicien de session, sera le leader du Love Band dans les années qui suivront.
Arthur Lee meurt de la leucémie à 61 ans, en 2006.
Le troisième album de Love, Forever Changes, a été intronisé à la Library of Congress' s National Recording Registry des États-Unis il y a 10 ans, cette année.
Et j'avais envie de commencer le mois avec l'un des plus beaux mots qui soient sur cette planète.
Celui qui fait vivre.
(Mais dont le band compte trop de précoces morts)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire