jeudi 9 juillet 2020

Choc de Reconnaissance & Temps Fou

En 1949, deux psychologues, Jerome Bruner et Leo Postman, ont pratiqué une expérience sur des Nord-Américains. Des gens des États-Unis plus précisément.

C'était un test de réaction face aux anomalies. Une anomalie, par définition, se produisant là où on ne s'y attendait pas.

Dans l'expérience, on présentait à des candidats, un jeu normal de cartes. Trèfles Pique, Coeur, Carreau. On leur présentait les cartes et ils devaient les identifier. Toutefois, après quelques tours "normaux", on glissait dans le jeu des cartes truquées. Où les couleurs et les sigles étaient inversés. C'est ainsi qu'on pouvait leur présenter un 3 de coeur, noir ou un 2 de pique, rouge.

Dans les premières rondes contenant des cartes truquées, les candidats, rapidement, identifiaient mal la carte. Une fois placé face à 6 de pique rouge, le candidat l'identifiait clairement comme un 6 de pique noir et plus souvent comme un 6 de coeur rouge.
Mais exposé aux cartes truquées sur une plus longue période, les participants commençaient à trouver que quelque chose ne tournait pas rond. Sans tout de suite comprendre quoi. Ça se passait assez vite. Avant de finalement avoir quelque chose comme "un choc de reconnaissance" et de finalement voir l'anomalie.

Abruptement, et très clairement, on identifiait ce qu'on ne voyait auparavant. On pouvait dire qu'aux 10 derniers tours de cartes, on avait regardé un 6 de pique rouge chaque fois en le nommant 6 de coeur. À partir de ce moment d'illumination, on reconnaissait davantage les cartes truquées. Ayant développé une nouvelle manière de porter attention. Une nouvelle perception de ce qu'on regardait.

La conclusion des psychologues étant que lorsque confrontés à quelque chose défiant notre paradigme cérébral pré-enregistré, on résiste inconsciemment à reconnaître l'incongruité. C'est parce qu'on a été "programmés" mentalement par nos vies passées, nos cultures, nos éducations, nos expériences.

Tous les scientifiques sont d'accord là-dessus, il est difficile d'accepter tout de suite les informations défiant les constructions mentales pré-établies. Les déclencheurs naturels. Dans l'expérience, la logique ne suffisait pas. Il fallait aussi du temps. Plus on déployait les cartes, plus ça changeait la manière de percevoir.

Plus les enjeux sont importants, plus c'est vrai que le temps est nécessaire. Plus la résistance peut aussi être grande.

Vous avez conscience que je vous parle de racisme aux États-Unis, n'est-ce pas?

Les humains à la peau noire des États-Unis savent que le jeu de cartes est truqué depuis trop longtemps. Mais on refuse de reconnaître les anomalies qu'ils identifient correctement.

Ça prendra encore du temps.
Comme ça prend un temps fou pour accepter aussi la Femme égale à l'homme.

Ça tombe bien quand même. Car j'ai l'impression qu'on vit absolument des temps fous.

Et au même moment, vivons, du moins aux États-Unis, un choc de reconnaissance.

Aucun commentaire: