![]() |
Wild |
À 20 ans, outre un léger bégaiement, il a sa taille d'adulte qui sera 5'4. Ça lui servira toujours. Il est petit, mais fort. Et il sait charmer facilement. La taverne du Blue Lion le découvre assez vite, alors qu'il y est assez populaire auprès des dames faciles, et parmi la jungle de l'endroit. Un endroit fréquenté par des bandits locaux, Joseph "Blueskin" Blake et Jonathan Wild, secrètement patron d'un gang criminel. Il sera bientôt l'ennemi juré de Sheppard.
À la taverne, Elisabeth Lyon et lui deviennent un couple plus intime. Edgeworth Bess, son nom de fille de joie (elle vient d'Edgworth), lui donne peu à peu confiance en ses moyens et il devient plus assuré de ses moyens. Alors qu'il montrait de beaux progrès comme charpentier, il commence à se rebeller. Il commence à voler des petites choses ici et là, vers ses 20 ans. Ne se fait jamais prendre. Progresse là aussi, volant des choses de manières plus substantielles. Il attirera l'attention de Wild qui le prend sous son aile, dans son gang. Il volera pour lui. Quand son amoureuse Lyon se fait emprisonner pour solicitation, on lui refuse le droit de visite, en prison. Il choisit donc de s'y introduire la nuit et de la faire s'échapper avec lui.
1724 sera une année mouvementée pour Jack.En février, il se fait arrêter après un vol tenté avec Elisabeth et le frère de Jack, Tom et sa maitresse. Ils ont une courte peine de prison, mais Tom se fait reprendre pour raté en avril et cette fois, apeuré d'être pendu pour ce vol, il est forcé de confesser que son frère lui a tout montré. Un mandat d'arrestation est placé contre Jack. Jonathan Wild le trahit en étant payé par les autorité pour le coincer dans un guet-apens. Il est emprisonné une nuit, mais s'évade la même nuit en se faufilant, grâce à sa petite taille, dans le plafond et se glissant dehors avec des draps noués ensemble comme corde pour atteindre le sol.
En mai, il est aussitôt réarrêté. En train de voler au Leicester Fields, aujourd'hui le Leicester Square. Elisabeth Lyon, considérée complice, est aussi coffrée avec lui. Mais 6 jours plus tard, ils réussissent encore à s'évader utilisant sensiblement le même stratagème, ce qui excite l'opinion publique. Il est si petit, et elle a un si gros...cul ! Comment ont-ils pu ?
Wild veut alors le ravoir dans ses rangs de petits brigands mais il refuse, joignant plutôt le gang de Blueskin Blake, et volant l'ancien son ancien patron et celui de sa mère. Wild ne supporte pas ses succès dont il ne touche aucun bénéfices. Une taupe de Wild joint le gang et saôule Lyon afin de savoir où se terre Sheppard. Il sera à nouveau trahi et ramené en prison une 3e fois. Cette fois, on lui vote la peine de mort. Le jour où cette garantie arrive en prison, Elisabeth Lyon et une complice distraient les gardes, ce qui donne le temps à Jack de tasser le barreau de sa "fenêtre" grillagée, qu'il avait auparavant fragilisé, et passer son petit corps au travers pour à nouveau fuir. Il est aussitôt repéré par des gardes dehors, mais avait du linge de femmes amené par Lyon et sa complice. Les gardes entendent le mot "évasion!". Il pointe vers le toit comme pour dire "les évadés sont là!" et tout le monde mord à l'hameçon. Il fuit les lieux prendra un bateau et se rendra jusqu'à Westminster.
3 évasions, il devient légende. Et héros. Il est plus fin que les gens de la justice. Il n'est pas violent, habile quand on le prend, il plait à une partie de la population. On le qualifie même "d'honnête et brave jeune homme". Wild, jaloux, travaille alors en communion avec la justice pour le faire recapturer avec sa gang de truands. Il est coincé à nouveau en septembre et sera cette fois enchainé au milieu d'une cellule, loin des possibilité de vue sur l'extérieur. 2 fois on trouve des outils dans sa cellule qui l'aurait aidé à on s'évader. Les contrôles de sécurité sont terribles au 18e siècle.
Début octobre, Jonathan Wild réussit à faire arrêter Blueskin Blake et le frère de Jack, Tom. Quand Blueskin est condamné en cour grâce à un témoignage de Wild, il lui saute au cou et réussit à lui trancher une partie de la gorge. La band à Wild est toutefois affaiblit pendant qu'il récupèrera car il survit.
Pendant ce temps, profitant d'une cohue, dans la prison où il est tenu, Jack Sheppard réussit réussit à s'évader une 4e fois, mais cette fois, avec ses chaines. Il réussit à trouver quelqu'un qui lui enlèvera tout ça, mais pas avant de rencontrer le journaliste Daniel Defoe, auteur de Robinson Crusoë et Moll Flanders, qui écrira toute son histoire. Qui le rendront encore plus mythique. Mais sa liberté ne durera que 2 semaines. Il réussit quelques vols, déguisé en quêteux et avec une perruque. Et saoul, se fait arrêter à nouveau, 3 jours plus tard, le 1er novembre 1724.Il est alors placé dans une cellule au centre d'une prison où tout le monde peut avoir les yeux sur lui. En tout temps. On lui met aux pieds des poids de 300 livres. Mais il est une superstar et même une bête foire. La prison fait payer 4 shillings pour visiter la prison et venir le voir, comme au zoo. Le 10 novembre, on confirme sa peine de mort. Le lendemain, Blueskin Blake est pendu. On découvre un crayon qui aurait pu scier des cordes juste avant d'être pendu publiquement, le 16 novembre 1724.
Dans une atmosphère de carnaval et une festivité rappelant les saluts faits aux héros. Certain(e) pleurent sa mort très publiquement. Les écrits de Defoe sur lui sont vendus sur place et ajoutent à la légende.
On a trouvé le dernier projet du regretté David Bowie dans ses tiroirs. Un projet musical tournant autour de cette vie folle.
Parce que la vie, on le sait plus que jamais, est folle.
Et que la folie semblent ne toucher que ceux qui s'en défendent.