L'admiration que l'on avait jadis pour les gens riches, ce sentiment qu'ils avaient réussi, l'envie d'être eux et de copier leur mode de vie, chez les gens sains d'esprit, je le répète, est passé au dédain depuis relativement peu.
Et ça n'a rien à voir avec la jalousie.
Ce qui se passe aux États-Unis, cette montée du fascisme, joue un rôle majeur dans ce renversement de perspective. Dans la plupart des régions planétaires, mais probablement plus en occident, la conversation autour des gens riches à changé. Les réseaux sociaux ont aussi joué eu un grand impact dans nos sociétés. Ils ont validé le mot "social" dans leur nature d'existence. Ils ont un impact social réel. Ont élu Trump la première fois. Il y a ce mouvement qui a commencé à critiquer le 1% trop riche sur terre, il y a quelques années. 1% qu'on accuse de se fabriquer un monde sans partages ni équité. Ce qui est toujours vrai, mais maintenant très très exposé. Encore la semaine dernière on votait un congé de taxes aux plus riches du pays en soustrayant l'accès à la santé aux moins nantis. Et le soutien alimentaire aux enfants dans le besoin. Pour un congé de taxes au plus nantis. Dur de faire plus malsain.Auparavant, on admirait les hommes et les femmes qui arrivaient à se monter une richesse à eux/elles seul(e)s. Mais face à ce qui se développe sous nos yeux, et ce n'est pas lié à la jalousie, ce serait un devoir d'en mépriser plusieurs. Car ils ne sont pas tous ignobles. Les Femmes riches sont même bien souvent, de véritables bontés mondiales.
Jusqu'en 1909, dans l'économie mondiale, les inégalités économiques atteignaient des niveaux records. Puis se sont succédés de grands moments comme la Première Guerre Mondiale, la Révolution Russe qui a mené au communisme, la crise économique de 1929, à Wall Street et la Seconde Guerre Mondiale. Ces cataclysmes ont forcés les gouvernements à taxer davantage les gens riches et les inégalités ont beaucoup diminuées jusqu'autour de 1980.Entre 1978 et 1981, trois leaders importants mondiaux, feront basculer l'économie mondiale. Le Chinois Deng Xioa Ping a ouvert les portes de son pays aux usines fabricant des produits destinés partout ailleurs dans le monde. Né en 1972, TOUS nos jouets, enfants, étaient Made in China. On s'en moquait sans comprendre que c'était plus ou moins nouveau. L'anglaise Margareth Thatcher et l'Étatsunien Ronald Reagan ont encouragé largement la délocalisation et le néolibéralisme en est né. Pas grave si les travailleurs en Chine étaient exploités ou si ils avaient entre 6 et 12 ans. (encore souvent de nos jours).André Orléan, économiste Français, a décrit le capitalisme comme étant une économie violente et anarchique qui a pour principe l'enrichissement sans limites des individus. Immanuel Wallerstein, historien des États-Unis, a dit du capitalisme sa caractéristique dominante est la recherche d'accumulation du capital afin d'y accumuler...plus de capital encore. Al Capone, criminel notoire de la Mafia de Chicago, dira que c'est le racket légitime organisé par la classe dominante. Ça c'était de la jalousie de fils d'immigrés qui a tenté de copié le modèle sur une voie parallèle. Les 3 ne se trompent aucunement.Le sale (et l'adjectif est bien choisi) secret du capitalisme est qu'il refuse de payer le coût des dégâts qui entraine son fonctionnement, ce qui réduirait les profits. On a donc recours à de coûts externe, on fait payer les autres, mais surtout pas nous. Warren Buffet est fier de dire qu'il paie moins de taxes que son assistante. Le Président des États Désunis leur ouvre toutes les portes.
Pendant ce temps, ce qui n'est pas payant tout de suite est coupé dans les gouvernements, dont tous les programmes climatiques qui n'alertaient personne quand on disait au début des années 1900, que les émissions en milliards de tonnes de CO2 augmentaient de 2,5% depuis 1750, ce qui déréglait le climat, mais quand on a présenté des chiffres plus ronds, dans les années 50, avec l'essor des moyens de transports et la révolution industrielle bien en selle, un 10% a commencé à forcer à faire porter attention. Sans rien changer. Même en 2021, avec des augmentation de plus 40 milliards de tonnes de CO2 partout dans le monde, le terre se réchauffe et il y en encore des idiots qui n'y croient pas. Parmi eux/elles, des gens riches qui ne veulent pas y croire. Parce que ça ne les rend pas plus riches. Ça coupe leur avion, leurs autos, leur bateau, leurs énergie fossiles, leurs investissements sur le pétrole, le plastique ou les mines. Ça freine leurs polluantes explorations lunaires.Ils/elles sont autour de 80 000 multimilliardaires dans le monde, et ils déséquilibrent au même rythme que l'écart de richesse se creuse entre eux et nous. Ils dépensent de manières parfois outrageuses. Le mariage récent de Jeff Bezos a fait paralyser Venise par des célébrités mondiales dont plusieurs étaient arrivés par jet privé. Dont Leonardo DiCaprio, prétendu chantre de l'écologie. Il a tenté de cacher son infamie, sans succès. 90 jets privés s'y sont rendus...Et vous avez vu la qualité de l'eau à Venise ?...
Les 50% les plus pauvres de la planète émettent en moyenne 1,6 tonnes par an de gaz polluants par année. Les 40% de la classe moyenne émettent 31 tonnes en moyenne, par année. Le 1% supérieur émet à lui seul 110 tonnes de gaz polluants...le 1%.
Les 10% les plus riches émettent 50% des gazs polluants au total sur terre. Et nient les changement climatiques à 80%. L'autre 20% le reconnait mais s'en christ. Trop de chiffres je sais, personne ne s'intéresse aux chiffres et tout le monde veut de l'argent.
On a célébré récemment l'abolition de l'assurance santé aux États-Unis, donc la confirmation de la détérioration de la santé de millions de citoyens. On a célébré une loi qui accordait un pause taxes de 3 milliards aux gens riches des États-Unis. Le président dément des États-Unis a tenu une réunion secrète de 148 millions de dollars réunissant d'importants pyramideux crytpomaniaques. Le secret s'est su. Les magouilles resteront secrètes. On a salué les licenciements du non élu Elon Musk, qui devait couper dans un prétendu "gras", qui a atteint moins de 1% de son objectif et qui plonge le déficit des États-Unis dans un gouffre financier sans nom.
Donc non seulement ils nous polluent les sens avec leurs fusées qui sautent, leur construction d'une douche à champagne sur un yacht (un oligarque Russe) ou des funérailles de 4 jours décrétés pour la mort du chien du roi de Thaïlande, mais en plus, ils polluent largement et fièrement la planète terre.
Qui d'ici 2025, aurait teinte de cimetière. Planétaire.
Les gens riches ne font pas que détruire les États-Unis en ce moment, ils ravagent la planète en entier.
Et faudrait les admirer ?