samedi 5 juillet 2025

Musiques de 2025

6 mois ce sont écoulés en 2025. Nous sommes désormais dans la seconde partie de l'année. 

J'ai toujours mes listes de lecture de 1956 à nos jours, de pas plus qu'1h40. Dogmatisme que je me suis imposé. Assez inutilement, j'ai parfois l'impression que je me prive quand je découvre un nouveau morceau et que je vais en sacrifier un autre pour faire de la place au nouveau morceau que j'aime mieux. 

Je me suis aussi imposé l'obligation de ne jamais mettre 2 fois le même artiste sur la même liste de lecture. À moins que cet artiste n'ai lancé 2 disques dans la même année. Ou n'ai chanté sur 2 morceaux, en duo/trio et/ou ailleurs. Ma liste de lecture de 2024 était la première que je construisais en direct. Au fur et à mesure que l'année progressait. Et je me suis surpris. J'ai pas eu de difficultés à fournir 1h39 de musique qui me plait. Et l'avantage, qu'on avait pas dans les années 80-90 avec nos cassettes, c'est qu'on peut remplacer et rebrasser les cartes de temps à autres. J'ai découvert un morceau de 1977 qui me plaisait beaucoup et il n'était qu'1 minute 39. Mais la liste de lecture défonçait quand même le 1h40. J'ai donc supprimé Heroes de Bowie, surentendue de toute manière, et ai choisi un autre morceau du même album, que j'aime autant, de 2 minutes de moins et maintenant j'ai une liste de lecture d'1h38, donc de la place pour un autre morceau punk si je le veux, de moins de 2 minutes. (C'est court parfois le punk). (et j'ai trouvé). 

Vous voyez une musicienne?
Pour ma liste de lecture de 2025, après 6 mois, j'en suis à 1h08. Et voilà que le magazine Esquire propose les 16 meilleurs albums des 6 premiers mois de 2025. Je me suis permis d'explorer. me disant que bon, ça coupe les possibilités de musique étrangères, ou francophone, mais ça me fera aussi découvrir des choses que je ne connais pas, dont un Neil Young et un Pulp qui m'avaient tous deux échappés. 

Explorations:

Addison Rae. Non. J'ai pas trouvé ça bon. Pop bubble gum. L'equalizer est rarement bien utilisé. Fame, not music. Il n'y a presque plus de bands. Beaucoup beaucoup BEAUCOUP d'artistes solos. Gars comme filles. J'ai vite pas aimé Addison Rae.

Neil Young. J'ai eu besoin d'aller vers plus familier. Mais Neil m'a paru très usé, pas aimé.

Pulp a été tout simplement parfait en 1995. Dur d'accoter l'impact qu'ils ont eu sur moi alors. Leur dernier effort ne m'a convaincu. Ai même réécouté Different Class. Album parfait. Rien gardé pour ma liste de lecture.

McKinley Dixon. Ambitieux le 5e album du rappeur de Chicago. Trop d'invités, c'est comme pas assez. Ça dépersonnalise. Je l'aime autrement mon hip hop.

Haim. J'ai découverte Alana (et brièvement ses 2 grandes soeurs) en voyant Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson. L'actrice avant la chanteuse. Elles ne sont pas fâcheuses musiciennes du tout. Mais je crois que je préfère les actrices. Rien gardé non plus. Essayé deux fois. Non. On sample George Micheal sur le meilleur morceau

Lorde. J'aime beaucoup la Néo-Zélandaise. Je l'ai vue sur scène au FEQ il n'y a pas 5 ans (avec aussi Cindy Lauper & Garbage) . Elle apparait au moins 3 fois sur mes listes de lecture annuelles. 2013, 2014 et 2021. Bien qu'elle reste plus intéressante que la moyenne des ours, je n'ai rien retenu de sa dernière offrande non plus. 

Craig Finn. Craig n'est pas écrivain mais en a les qualités. Ses textes dévoilent souvent des personnages fort intéressants. Le chanteur de Hold Steady en est déjà à son 6e album et il fait ici équipe avec Adam Granduciel de The War on Drugs. Ne m'a pas intéressé assez pour que je garde quelque chose sur ma liste de lecture.

Jensen McRae. Ooooh cette si belle voix ! J'ai duré plus longtemps sur ce second album pour la chanteuse guitariste acoustique qui rappelle à la fois Taylor Swift, Tracy Chapman ou Joni Mitchell. Mais je n'ai rien arrêté comme choix pour ma liste de lecture.

Galactic with Irma Thomas. Voilà 30 ans que Galactic couche sa musique funky-aérienne soul. Les Rolling Stones ont chanté Irma et Irma a chanté Otis Redding, qui, à 84 ans, est la chanteuse invitée de l'album. Intéressant. Mais rien gardé. 

Momma. Intéressante découverte, mais pas assez. Moins audacieux que relativement commun. 4e album des deux filles qui se sont rencontrés ados à Brooklyn, maintenant (trop) californiennes. 

Sault. Bizarrement, cet album se nomme 10 sur mon téléphone et Acts of Faith sur Allmusic. Me suis lassé du ton. 

The War and Treaty. Leur histoire est aussi riche que leur musique. Lui, c'est Micheal Trotter Jr, vétéran de la guerre en Irak revenu traumatisé de là-bas, aidé par Tanya Blount à son retour. Ils sont aussi tombé en amour et portent aujourd'hui le même nom. Et partagent aussi comme son un croisement de R & B. pop, soul, gospel, et une certaine résilience car Tanya avait été signée par l'abominable, mais surtout minable, P.Diddy. N'ai gardé que leur histoire. Reviendrai peut-être sur cet album qui croise aussi blues et country. 

The Lumineeers. Jamais été fan d'eux. Je me disais que ça me rappelait trop Led Zep quand j'ai commencé à écouter leur dernier album et HOP! ils ouvrent avec les mots "Hey Mama...". Pop qui ne me séduit pas. 

Sharon Van Etten & The Attachment Theory. Elle aussi est réapparue 2 fois par le passé sur mes listes de lecture de morceaux préférés de l'année. Très récemment. 2019 et l'an dernier. Je l'aime beaucoup celle-là. Qui rappelle à la fois Talking Heads ou Joy Divison/New Order. Je revisiterai surement aussi. Sorti 3 jours après ma fête cette année. Sans que je le remarque. Pour le moment, peu m'a accroché.

Kip Moore. Après un hit country, Kip a pris sa moto, est parti se ressourcer à Hawaï et a pondu 23 chansons (22 et une reprise). Cette voix est nettement trop country pour me plaire.

Michigander. Power Pop avec des touches emo. Jason Singer a déjà écrit avec Dashboard Confessional. Pas ma tasse de thé. Très Étatsunien. Mais ce fut charmant de le voir ému publiquement sur les réseaux sociaux de se retrouver dans cette liste. 

Bref, je reviendrai sur au moins 2 albums. The War & Treaty & Sharon Van Etten & The Attachment. Peut-être Jensen McRae. Regard intelligent. 

Mais en somme, je n'ai pas tes goûts, Esquire.

Je suis aussi Américain. Parce que d'Amérique du Nord. Mais j'aime la diversité. 

L'inclusion.

L'équité.

Ce qui est désormais considéré le mal aux États-Ennemis.   

Ma liste de lecture est restée à 1h08. Mais progressera d'ici 2026. Et même après au gré des découvertes.... 

Aucun commentaire: