Gabriel fonde Genesis à 17 ans, avec ses amis d'école, à la Chaterhouse School, Tony Banks, Antony Phillips, Mike Rutherford et Chris Stewart. Tony sera aux claviers, Phillips à la basse, Mike à la guitare et Stew à la batterie. Le nom du groupe est trouvé par celui qui produira leur premier album, Jonathan King.
Gabriel se dit influencé par le chanteur de la formation Family et le chanteur de théâtre Arthur Brown. En 1970, c'est Peter qui joue de la flûte sur la chanson Katmandu de Cat Stevens.
Genesis attire beaucoup l'attention en Angleterre, et éventuellement en Italie, Belgique, Allemagne, et un peu partout en Europe, en grande partie grâce à flamboyance sur scène de Gabriel qui multiplie les costumes, use de beaucoup de théâtralité, et raconte avec humour, de nombreuses histoires en présentation de morceaux, entre ceux-ci, afin, entre autre, de laisser le temps au reste du band d'ajuster le son de leurs instruments et arranger les problèmes de son. Les spectacles font usage de beaucoup de Black Light et le concept de silhouette et les costumes fluorescent sont surutilisés. Gabriel fait attirer l'attention sur le groupe de cette manière. L'intérêt pour la musique du groupe, toujours meilleure, viendra ensuite.
Gabriel est le chanteur de Genesis entre 1967 et 1975. Pour leur 6 premiers albums. Il choisit de quitter à la fin de la tournée faisant la promotion de The Lamb Lies Down On Broadway. Les tensions devenant de plus en plus grandes entre les membres du band, les journalistes ne retenant que le chanteur et le reste du groupe s'en trouvant diminué, et trouvant que Pete se pense plus grand que le groupe lui-même.
Le réalisateur de film William Friedkin lui a commandé de développer l'histoire qu'il a écrite à l'intérieur de la pochette de Genesis Live, (projet qui n'aboutira pas) et la femme de Gabriel s'apprête à mettre au monde une fille, leur premier enfant. La tête de Pete est ailleurs.
Son tout premier album solo aura un mémorable hit inspiré de son départ de la formation qu'il avait aidé à mettre au monde.
Il ne titrera pas ses quatre premiers albums, tous conceptualisé sur la pochette par Hipgnosis. Bien qu'officiellement appelés Peter Gabriel I, II, III et IV, on les appelle courrament, inspiré de l'image de Gabriel dessus, respectivement Car, Scratch et Melt, le dernier album étant retitré Security en Amérique où Gail Colson assume sa représentation, ce qui fera aussi lever sa carrière solo.
N'aimant pas titrer ses albums, il choisira des mots de deux lettres pour les trois albums suivants et simplement Hits pour une compilation. Batteur dans l'âme, il se développera une affection pour la musique du monde, les percussions africaines surtout, et importera le son en signant des trouvailles au niveau de l'enregistrement et de la livraison de la batterie. Phil Collins, ancien partenaire de Gabriel dans Genesis, non seulement participe à certains morceaux des albums solos de PG, mais gardera quelques trucs de batterie pour sa propre carrière solo.
Pour chacun des 4 premiers albums, il fait des tournées où il ne range pas ses velléités théâtrales, l'entièreté de son band, et lui-même, se rasant entièrement la tête pour l'une de ses tournées. Pour certaines dates de la tournée mondiale de 1982-1983, il fait la première partie de David Bowie sur scène.
Il retravaillera des morceaux de Security pour Alan Parker qui les utilisera pour la trame sonore de son excellent film Birdy.
So sera phénoménal. Co-produit avec le Québécois Daniel Lanois, l'album produira 6 singles. Le clip du premier fait l'effet d'une innovation majeure pour l'époque. Son album sera multimilionnaire. Il se sépare de son amoureuse avec laquelle il aura eu deux filles, dont l'une sera musicienne avec lui et l'autre cinéaste de ses tournées toujours visuellement extraordinairement travaillées.
En 1989, il signe la trame sonore du film de Scorcese The Last Temptation of Christ. Un bijou. Il est devenu grand militant et activiste de causes humanitaires. Human Rights Concerts, A Conspiracy of Hope, Human Rights Now!, The Chile: Embrace of Hope Concert, The Paris Concert for Amnesty International (vu celui-là, à Montréal) lorsque développé en tournée avec Sting, Tracy Chapman et Richard Séguin (ici) ), Amnesty's Secret Policeman Ball, il est de tout ces concerts. Il co-fonde WITNESS. Il est aussi très investi et a aussi co-fondé WOMAD.
En 1992, il lance Us, plein de venin et d'amertume, inspiré de son divorce. Un nouvel album encore co-produit par Lanois. Sinead O'Connor y participe sur deux morceaux. L'album est si personnel que le public ne s'y sent pas très invité. Mais la tournée qui suit sera fameuse. Il développe une technique de marketing mettant en valeur des artistes autre que lui. La technologie est largement développée dans l'industrie naissante du DVD. Sur scène aussi, on développe des techniques visuelles et sonore avant-gardistes.
Gabriel choisit ensuite de prendre un peu d'air pendant 5 ans. Il revient en 2000, pour signer la trame sonore de OVO, un spectacle multimedia du Cirque du Soleil. Le Québec ayant toujours été bon pour lui, il retourne la faveur. Il signe aussi la trame sonore du film australien Rabbit-Proof Fence. Il se marie une seconde fois et aura deux fils avec sa nouvelle femme.
Il lance son septième album personnel, Up, 10 ans après le dernier. La tournée mondiale qui suivra produira 2 DVD et une collaboration avec Randy Newman pour la trame sonore du film Wall-E, qui leur vaudra un Oscar.
En 2004, Phil Collins souligne qu'il aimerait bien retourner derrière une batterie avec Peter comme chanteur. On tente une rencontre avec Banks, Rutherford et Gabriel, mais ça ne fonctionnera pas. Gabriel choisit de ne pas les accompagner en tournée.
Gabriel lance un album de reprises de chansons qu'il aime, ou de ses amis, dont Arcade Fire et David Bowie, Lou Reed, Neil Young et Radiohead, tous des favoris à moi.
Gabriel est aussi un favori à moi.
Il annonçait aux membres de Genesis, à Cleveland, qu'il allait quitter le band à la conclusion de la tournée, aujourd'hui, il y a 45 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire