"Où est Howard Baker?" a demandé Adam Schiff, leader Démocrate de la commision d'enquête sur la destitution possible de D.J.Trump.
Mais qui était Howard Baker?
C'était son équivalent, alors Républicain, en 1973, dans la commission d'enquête du même genre contre Richard Nixon autour du scandale du Watergate. Il s'était alors fait connaître en multipliant la même question à tous les témoins, sous de variations différentes, "Qu'est-ce que le président savait et que ne savait-il pas?".
Ce qu'on apprendrait plus tard c'est que Baker posait la question pensant que Nixon ne savait justement rien. Ce qui s'est avéré 100% contraire. Il était au sommet de la chaîne de commande. Il croyait que Nixon ne dirigeait rien, et n'avait surtout rien caché autour du Watergate.
Quand Baker a compris que Nixon savait tout et était au coeur de tout, qu'il était coupable de crimes et de multiples méfaits, comme plusieurs autres Républicains, il a changé sa vision des choses, et a exigé d'urgence que le président se retire et démissionne. Au lieu de traîner la commission sur plusieurs mois en prenant le pari qu'une confusion quelconque pourrait le préserver de tout problème.
Les semaines qui viennent de passer ont offert de multiples moments où le président Trump était trempé dans la tricherie par dessus tête, que se soit seul ou avec son nain de jardin Rudy Giulani. Mais comme Schiff s'est plaint, il ne semble pas y avoir de Howard Baker parmi les Républicains du Congrès. On vit très bien avec les évidences de tricherie de haute gamme.
Une autre différence entre la commission de destitution de 1973 et celle de nos jours est que le Congrès ET le Sénat de 1973 était facilement dominé par les Démocrates. Et à partir du moment où la résolution pour destituer le président était sur la table, 6 des 17 Républicains panelistes ont joint leur voix aux Démocrates, qui eux, étaient 21. Toute la Chambre et 2/ du Sénat étaient aussi prêts à faire la même chose. Voter la destitution. Après trois semaines de parfaite évidence que Donald J.Trump est le plus haut placé des croches, pas un seul vote Républicain peut être anticipé placé contre lui.
Selon tous les standards de l'intelligence et du bon jugement, ça défie l'entendement. Si une seule personne doute maintenant que Trump et son entourage ont fait du chantage auprès de son homologue ukrainien, afin que celui-ci enquête et déterre un peu de scandale autour du fils de son rival démocrate Joe Biden, c'est qu'il n'a rien écouté des témoignages depuis le début.
Gordon Sondland, un riche homme qui a lui aussi fait fortune dans l'hôtellerie, avait donné 1 million au party d'inauguration de DJT a aussitôt été nommé ambassadeur de l'Union Européenne. Il y a une semaine, il confirmait qu'il y avait eu chantage autour de l'aide financière que les États-Unis pouvaient (ou non) fournir à l'Ukraine. Il a aussi confirmé que Mike Pence, Mike Pompe et le chef d'équipe Mick Mulvaney savaient tous ce qui se passait.
John Dean, aide de Richard Nixon, avait dit en 1973 que le cancer était au coeur de la présidence de Nixon. Il avait eu une crise de conscience après avoir été révélé comme acteur important des crimes de Nixon. Il fera 4 mois de prison pour ses crimes. 7 autres hauts gradés, près du président feront aussi de la prison.
Sondland, bien au contraire, a plutôt menti deux fois dans ses premiers témoignages devant le comité. Disant d'abord ne rien savoir sur le sujet. Après que des témoins eût révéler le contraire, il a révisé réponses. Il a dit qu'en y pensant bien, il en a entendu parler en septembre. Mais on a prouvé qu'il savait en mi-juillet. Le lendemain d'un appel de Trump au président ukrainien. Quand cette info a été révélée, il a enfin confessé ce qui semble être plus vrai. Courriels le confirmant et menaces de parjure derrière le collet.
"Paul qui? Connais pas!" |
Trump a dit à peine connaître Sondland. Tout comme il a dit qu'il ne connaissait pas Paul Manafort (maintenant en prison) et Micheal Cohen (maintenant en prison), et Melania (non, il ne l'a pas encore dit, mais ça viendra).
Même si Sondland tirait son président sous l'autobus, aucun Républicain est tombé sous le sens. Il se sont tous confirmés croches comme le patron. Le leader Républicain, souvent dans un monde parallèle, s'excusant même à Sondland avant son témoignage des questions qu'allaient lui poser les Démocrates.
"Cohen? Jamais même vu!" |
Quand Sondland est ensuite devenu le témoin vedette des Démocrates, exposant toute la stratégie minable du président et du croquignol Giulani, Nunnes, leader républicain à la commission, n'avait plus aucune question à poser.
Le témoin ne jouant plus le même air que son clan sifflait.
Cette commission est une chanson qui fausse tellement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire