L'attente est presque terminée pour les fans de la série culte. C'est ce soir que la dernière saison de la série fantastique de George R.R. Martin diffuse son premier des 6 derniers épisodes. 6 Épisodes qui auront des allures de films.
Qu'est-ce qui aurait inspiré George R.R. Martin à écrire ce qui passionne tant de gens dans le monde? Et qui fait de mon fils un harceleur professionnel sur à peu près tout autour de la série ?
Le concept de l'épée munie d'une lame d'acier valyrien rappelle William le Conquérant. Il y a du conquérant du 11ème siècle dans plusieurs personnages de la série. William à conquis le trône d'Angleterre du roi Harold brutalement après l'invasion de 1066. Les bâtards va-t-en-guerre sont légion dans l'oeuvre écrite et filmée de Martin. Dans la vraie vie vraie, William était le fils illégitime du Duc Robert de Normandie, donnant le ton à tout les fiers fils voulant prouver à papa qu'ils peuvent les impressionner (so not me) dans le monde médiéval. Martin a beaucoup écrit sur les conquérants traversant les mers avant GOT et William était l'un des grands du genre.
Henry VII est revenu d'exil avec ses armées en 1485 et il aussi vaincu et conquis. Bonne Prince Charlie a quitté la France afin de conquérir l'Angleterre, mais a lui, été vaincu.
Attila le Hun était un rustre du 5ème siècle. Il était le chef d'un empire tribal composé de Huns, des ostrogoths et des Alains, entre autre clans, sur le territoire de l'Europe centrale et orientale. Pendant son règne brutal, il était plus près de l'animal que de l'homme. Il devait conquérir à peu près tout. C'était une question de dignité et de tempérament. Khal Drogo est à l'image de ce qu'on peut s'imaginer d'Attila. Même physiquement on lui a en donné les traits. Dans la série, Drogo se fiance avec une Targaryen tandis qu'il est un Dothraki. Attila avait fiancé la très peu Hun, Honoria. Celle-ci l'épousait afin de s'éloigner d'un frère qu'elle détestait, l'empereur Valentinian III, qui a inspiré son nouveau mari à l'attaquer. Dans la série, Daenerys prend le lit de Drogo, obligée par son frère, qui lui, voulait l'armée de Drogo.
Autre écho de la série, Attila meurt le jour de son mariage, empoisonné.
Anne Boleyn était la seconde femme de Henry VIII, mais lorsque le mariage s'est aigri, la joli reine s'est rapproché de son frère adoré, George, au point d'en faire son partenaire au lit. L'une des accusations qui lui ont été faites lors de son procès en 1536, en était une d'inceste. Ce qu'ils ont nié. mais tout le monde savait apparemment, ce qui fait donc douter tous les historiens sérieux. Mais la rumeur reste forte. Henry VIII ne voulait probablement que se débarrasser de sa seconde femme et chevaucher sa troisième et il a empilé les accusations, vraies ou fausses contre Anne.
Quand tu conquiers les trônes, tu vis ou tu meurs.
Dans le royauté Targaryen et chez les Lannister, de la série GOT, la pratique de l'inceste est courante. Sous prétexte que le sang royal devait rester...royal. C'était aussi le ligne de pensée des ancêtres conquérants. Chez les Égyptiens, Cléopâtre était la fille de Ptolémée XII et Cleopâtre V. Ptomélée a enfanté, sa soeur ou sa nièce. Quand Ptomélée est décédé, Cléopâtre fille, est devenue jeune co-dirigeante avec son jeune frère, qui deviendra aussi son mari. Bien qu'elle ne voulait pas beaucoup de lui, et que celui-ci est mort noyé dans le Nil, après que frères et soeurs eût été en guerre ensemble. Cleopâtre allait ensuite régner glorieusement et violemment, à l'image du règne de Daenerys dans GOT (mais sans les dragons, voyons!).
Si vous êtes un brutal va-t-en-guerre, un vautour, un roi craint nationalement, ça ne veut pas nécessairement dire que vos fils le seront aussi. Suffit de voir l'histoire de Robert Baratheon dans la série GOT. Tout comme Robert dans la série, trouve la mort dans un "accident" de chasse. Le fils de William le Conquérant. est aussi décédé dans un "accident" de chasse hyper douteux. Le 2 août 1100, le fils de William se faisait transpercer un poumon (un accident je vous dis) tandis que tous ses "nobles" fuyaient le lieux.
Louuuuuuuuuuuuuuuuuuche.
Les Hommes de la Demeure du Noir et du Blanc dans le temple de Braavos sont sans visages mais ils ont une toile de fond. Le Conseil des 10 du 15ème siècle à Venise a de nombreuses ressemblances. Lorsque vous vouliez quelqu'un assassiné, vous vous présentiez au conseil des 10 avec vos arguments. On votait alors les pour et les contres. Et la somme à payer pour l'exécution. Aria Stark trempe dans cet univers dans GOT.
Plus près de nous encore, la femme du roi George V (et grand-mère de la Reine Élizabeth actuelle) Mary de Teck, née en 1867, était d'un rang royal insignifiant mais voulait désespéremment devenir reine. Quand le Prince Albert Victor, Duc de Clarence, est devenu le roi George V, il n'était pas tellement charmant. Il n'était pas agile mentalement, et faisait même parfois peur. Les gens s'amusaient à penser qu'il était Jack l'Éventreur. Pour Mary, ça ne représentait aucun problème. Si elle ne pouvait qu'être reine, même laid, son roi avait peu d'importance. Elle se hissa jusqu'à lui, le maria, mais il mourût précocement à 28 ans d'une pneumonie. Mais George avait un petit frère, complètement investit dans sa collection de timbres. Mary l'a aussitôt épousé afin de garder son accès au trône.
Margaery Tyrell, dans GOT, la fort jolie actrice Nathalie Dormer, a une trame narrative assez semblable dans la série culte de George RR Martin.
Ce soir commence (se terminera aussi) la série de 6 épisodes qui mettra un terme à cette saga fantastico-historique qui passionne tant de gens.
Dont moi*, mon fils et son entourage.
*Surtout parce que mon fils me tient la main dans la série.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire