Après avoir perdu cette course deux fois, face à Barack Obama en 2008 et face à Micheal Dukakis, 10 ans avant (il avait cette fois abandonné suite à un anévrisme), il a choisi très tardivement de se présenter, à 76 ans, comme candidat à l'investiture démocrate et éventuellement comme comme candidat présidentiel.
Si il l'a fait si tardivement, c'est que son garde-robe est plein, et il le sait. On a déjà jeter une lumière sur sa manière de toucher les femmes de manière extrêmement inapropriée. Embrasser des inconnues dans les cheveux? Pleeeeeeeeeeeeeeeeeease!
Mais les gens des États-Unis en découvriront d'autres. Ses plagiats de discours dans sa première campagne des années 80. Ses plagiats universitaires quand il était étudiant. La tricherie est dans la construction du monsieur.
Et sa manière ordurière de traiter Anita Hill, victime de harcèlement de la part du juge en devenir Clarence Thomas, lorsqu'on l'a humiliée publiquement, ne la croyant pas, bien entendu.
Tu te moques de moi, Jones? (non, de Twitter) |
Voici les 19 autres candidats qui voudraient, eux aussi, être le candidat rival du nain mental actuel.
Cory Booker
Le sénateur de 49 ans est du New Jersey, fier de son compte Twitter de plus de 4 millions de suiveux, le plaçant sur un pied d'égalité avec Hillary...Clinton? non Hillary Duff, ce qui lui donnerait, à elle, l'actrice chanteuse, autant de chances de gagner, est actuellement le maire de Newark.
Pete Buttigieg
Le maire de 37 ans de South Bend en Indiana au nom imprononçable à été soldat en Afghanistan. Il serait le premier candidat officiellement gay (et marié) si choisi. Il serait aussi le premier candidat à passer de maire à président, si re-choisi, plus loin.
Julian Castro
L'ancien secrétaire domestique et du développement urbain de 44 ans est fils de chicanos. Il a été maire de San Antonio en 2009. Il est actuellement l'unique candidat d'origine latine. Il est l'un de deux se présentant, du Texas. Beto O'Rourke, étant l'autre.
John Delaney
L'ancien représentant du Maryland de 55 ans, un homme d'affaires (aaaaaaah! ce qu'on a besoin des hommes d'affaires en politique!... nooooooooooooooot!) a été, à l'époque, le plus jeune membre du comité exécutif du New York Stock Exchange. Il a été le tout premier à poser sa candidature.
Tulsi Gabbard
Cette vétéran de la guerre d'Irak de 37 ans est la première candidate d'origine polynésienne et la première membre du congrès hindoue. Elle a provoqué beaucoup de remous dans son propre entourage, et devra expliquer ses rencontre privées avec Bashar Al-Assad, en 2017, mais tente sa chance tout de même. Même si ce pays a prouvé sa misogynie.
Kirsten Gillibrand.
Enfant, la sénatrice avait fait campagne avec sa grand-mère, présidente du Women's Club Démocrate d'Albany. À 52 ans, la femme de New York qui avait été la première à dénoncer le sénateur du Minnesota, un palpeur de femmes et un embrasseur à tout vent, aussi pire que Biden, a des vues très progressistes sur l'immigration et les réformes dans la gestion des armes à feu. Mais le progrès aux États-Unis...enfin...
Kamala Harris
La sénatrice de 54 ans de Californie est fille de Jamaïcain et d'Indienne. Elle est aussi très progressiste et militerait en faveur de la légalisation du cannabis. Dans son garde-robe se cache toutefois des appuis, quand elle était procureure générale, en faveur d'arrestations chez les adolescents non fichés, à l'aveugle, en cas de situation d'urgence. Drôle d'instinct au jugement douteux.
John Hickenlooper
L'ancien gouverneur du Colorado de 67 ans a traversé de nombreuses tragédies entre 2011 et 2019 avec son État. Une tuerie dans un cinéma en 2012. Des feux et des inondations massives en 2013. Avant sa double tenure comme gouverneur, il avait été maire, 2 mandats aussi, de Denver. Il a été aimé.
Jay Inslee
Le gouverneur de Washington de 68 ans a brigué ce poste depuis maintenant 30 ans. Adversaire public de Donald Trump, qu'il veut traîner en cour, il se présente maintenant comme le candidat du changement climatique. En 30 ans de postulat, on sait maintenant flairer les bons vents.
Amy Klobuchar
La sénatrice du Minnesota de 58 ans veut gagner les électeurs de la classe ouvrière du mid-west. Elle se considère modérée, mais agressive, et demeure la toute première femme du Minnesota à être élue au Congrès. C'est bravant la neige qu'elle avait annoncé sa candidature.
Wayne Messam
Le maire de Miramar, en Floride, de 44 ans, fils d'immigrants jamaïcains, tablette sur des vues progressistes en terme d'immigration, contrôle des armes à feu et environnement. Il est membre d'un collectif en Floride, qui a poursuivi l'État qui voulait restreindre par une loi, le droit de moduler les lois sur l'utilisation des armes à feu.
Seth Moulton
Le véteran de la Marine de 40 ans du Massachussetts, représentant de la chambre, s'est d'abord fait connaître en tentant de décourager Nancy Pelosi de se présenter comme présidente de la chambre des représentants. Il a ensuite voté pour elle lorsqu'elle a choisi de postuler pour le rôle.
Beto O'Rourke
L'ancien représentant de la chambre de 46 ans du Texas a retenu l'attention quand on lui a parlé des genoux posés au sol de la part des joueurs de la NFL. Il a toutefois aussi péniblement dû répondre pourquoi "il aide parfois sa femme à élever leurs trois enfants". It's also your duty, moron.
Tim Ryan
Le représentant de la Chambre de 45 ans a retenu l'attention en s'opposant à Nancy Pelosi comme présidente de cette Chambre. Son réseau est assez faible et existe peu hors de l'Ohio.
Bernie Sanders
La plateforme socialiste de Bernie a gagné en popularité en 2016. Sanders a été trahi par son propre parti quand est venu le temps de choisir Hillary, un choix qui avait pipé les dés et attristé bien des gens. Le sénateur du Vermont de 77 ans est un très sérieux candidat qui ne veut pas rater sa chance cette fois. Dans un monde où il voudra de la transparence, là où il n'y a que magouilles.
Eric Swalwell
Le représentant de la Chambre de 38 ans, de la Californie, est un virulent critique de Donald Trump. Il apparaît partout à la télévision pour le discréditer. Il veut travailler le contrôle des armes à feu, et à fait le tour des États-Unis en compagnie d'un survivant de la tuerie de Parkland. Il est aussi co-fondateur de March of Our Lives, une marche organisée afin de souligner les mémoires des victimes de Parkland, et éveiller les consciences.
Il semble fait de plastique, mais il est bien vrai.
Elizabeth Warren
La sénatrice de 69 du Massachussetts était assistante de Barack Obama et conseillère spécial du secrétaire du trésor quand ils ont ouvert le Consumer Financial Protection Bureau, en 2011. Elle a géré des budgets de 700 milliards suite à la crise financière de 2008. Elle sait naviguer.
Marianne Williamson
L'auteur spirituelle de 66 ans du Texas est surtout connue comme conseillère spirituelle d'Oprah Winfrey. Elle a écrit de nombreux livres sur l'éveil spirituel et le souhaite partout au pays. Un retour moral et spirituel.
Andrew Yang
L'homme d'affaires de 44 ans est un entrepreneur voulant offrir un salaire de base universel de 1000$ par mois afin de réguler les inégalités économiques. C'est un homme d'affaires.
Comme Donald Trump ou François Legault.
Money first.
Il y en aura peut-être d'autres, mais pour le moment, les 20 premiers sont là.
Entre février et juin 2020, on choisira le rival du premier président fluffy orange de l'histoire des États-Unis.
Ironiquement, le parti Démocrate, qui a toujours été le parti du renouveau de toute sorte, a comme favoris actuel (Biden & Sanders) les deux plus vieux candidats jamais présenté au parti.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire