La transaction révélait le manque d'envergure de Fox dans une industrie peuplée de monstres. Ça confirmait aussi le désir de Disney de faire face à Netflix. Tout ce qui était Fox, sauf la station télé et les nouvelles passent dans le royaume de Mickey. Mais la transaction cachait aussi autre chose.
"Un choix de Sophie" (pour ceux qui ont vu le film).
C'est l'histoire de la succession de Rupert Murdoch. Et d'entre ses fils Lachlan et James, Rupert semble avoir choisi, le plus vieux des deux, Lachlan. La vente a dirigé Fox dans une concentration de sports et de nouvelles, deux passions de Lachlan. Lachlan a 46 ans, James, 42. Ils ont des goûts très différents et n'ont jamais été près l'un de l'autre. Jamais avant la semaine dernière, il n'avait été clair lequel des deux prendrait un jour la place du père, qui aura 87 ans en mars prochain.
En 2015, on avait nommé Lachlan directeur exécutif de Fox et James, président directeur général. Lachlan travaillait étroitement auprès de son père à L.A. tandis que James travaillait à New York. James est le modéré du trio, et Lachlan et Rupert ont la même ligne de pensée politique plus agressive. Politiquement d'ailleurs le trio ne se rejoint pas.
Après le tumulte de Charlottesville, quand Trump a refusé de condamner les blancs suprématistes, James a donné un million à la Ligue Anti-Diffamation. En soulignant qu'il le faisant en tant que citoyen concerné et père de famille attentif. Sa femme, Kathryn a ouvertement soutenu Hillary pendant la dernière campagne présidentielle et s'en est prise à quelques reprises au crétin en place sur Tweeter, par rapport à sa (non) compréhension des changements climatiques planétaires. Kathryn & James sont de très publics écologistes et environnementalistes, Lachlan et son père, pas du tout.
On raconte que le trio était frustré de constater que le marché sous-évaluait la valeur de l'empire Fox. Et que c'est James qui a convaincu les deux autres de vendre pendant que Fox valait encore quelque chose. Ce n'est un secret pour personne que Lachlan et Rupert joueraient au golf avec Donald Trump et que James & Kathryn lui secoueraient les puces.
Le coeur de Rupert bat beaucoup plus vite dans une salle de nouvelles. Surtout depuis le départ de l'agresseur Roger Ailes. L'air chanté par Fox News est composé par Murdoch & son fils Lachlan. Ce dernier est tout aussi passionné que son père sur l'attitude pro-Trump. Il est encore éditeur du Post, un journal favorisant les idées et les valeurs
Les trois Murdoch ont bien des taches dans leurs dossiers. Disney sent le propre. Les abus sexuels ont plu sur les gens de Fox et l'exorbitant arrangement immoral concédé à l'agresseur Bill O'Reilly quand on l'a sacré dehors reste une pierre dans leur soulier, un clou dans leur main et un balai dans nos culs. James & son père ont échoué à déjouer les enregistrements et les hacking autour de leurs tabloids de Londres (Lachlan ne travaillait pas avec eux, à l'époque).
Les Murdoch ont des styles très différents. Rupert travaille instinctivement, rapidement, et impulsivement. Son instinct d'affaires a souvent été brillamment audacieux, mais axé moins sur la stratégie offensive que sur le feeling intérieur. James est plus cérébral et analyse d'abord. Le mot "Toutefois" est un frein, nécessaire mais fatigant, pour les deux autres membre de sa famille et omniprésent dans son vocabulaire. James peut paraître brusque. Lachlan est plus discret. Rupert ressemble plus à James, mais voudrait être Lachlan.
On peut anticiper que James imitera son frère, il y a 10 ans et se détachera peu à peu de Fox.
Là où les trois se ressemblent le plus est en affaires. Comme entrepreneurs. James ira partir sa propre entreprise, comme quand il a quitté Harvard afin de fonder sa propre étiquette de disques, ou ira chez Disney, royaume du divertissement. Lachlan avait quité l'empire il y a 10 ans afin d'amener sa famille en Australie et y partir sa propre entreprise. De retour depuis 2014, il acceptera le rôle que lui confiera son père à Los Angeles.
Tous boiront le même champagne sous le sapin, Noël prochain.
Lachlan, l'élu, James, le fils libre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire