Comme toute les filles de son âge, elle est fascinée par Brigitte Bardot, mais elle compte devenir enseignante. On la compare toutefois physiquement à Bardot. On lui fait tourner un film étudiant puis on lui offre un petit rôle dans Goha (à partir de 36:48), un film mettant en vedette Omar Sharif. Elle est localement votée plus belle actrice tunisienne d'Italie au Festival du film de Venise. On lui offre une place dans le Centro Sperimentale di Cinematografia, mais elle n'y prend pas goût (et ne parle vraiment italien) et abandonne vite l'idée de faire du cinéma.
De retour à Tunis, elle découvre qu'elle est enceinte d'un Français de dix ans son ainé qu'elle quitte aussitôt. Elle n'a que 18 ans. Il veut l'avortement, elle veut garder l'enfant. Cet enfant devra être nourri, elle se doit d'avoir un salaire, elle reconsidère sa décision et signe un contrat de 7 ans avec le producteur italien Franco Cristaldi. Elle a d'abord un petit rôle pour Mario Monicelli dans une comédie qui obtient énormément de succès. On la baptise déjà la fidanzata d'Italia (la fiancée d'Italie).
Elle travaille durement enceinte, la cachant à tous, jusqu'à son 7ème mois. Quand elle ne réussit plus à le cacher, elle demande à Cristaldi de mettre fin à son contrat, mais il choisit de l'envoyer accoucher en Angleterre, à l'abri des regards, expliquant à la presse qu'elle s'y trouve pour apprendre l'anglais, pour un film. Cristaldi lui suggère fortement de garder cela secret si elle ne veut pas voir sa carrière ternie. L'enfant sera élevé, les 7 premières années de sa vie, dans la famille de Claudia, avec la soeur de Claudia, plus ou moins comme un petit frère de celle-ci. Elle continue les rôles ici et là, en Italie et en Angleterre . On double toujours toujours sa voix, la trouvant trop rauque.
Les années 60 lui seront formidables. Elle tourne d'abord avec Marcello, qui se déclare amoureux d'elle, mais elle repousse ses avances. Elle reprend son rôle dans la suite de Big Deal on Madonna Street (elle est toujours doublée 32: 32 ici). C'est surtout Visconti qui la rend complètement internationale dans son excellent film Rocco & Ses Frères. Francesco Maselli lui fait aussi beaucoup de place dans l'un de ses films. Valerio Zurlini place son film carrément sur ses épaules. Défi qu'elle relève fort habilement. Bien assez vite on la compare pleinement à Brigitte Bardot. La France se l'arrache donc. On n'utilise toujours jamais sa vraie voix. L'écrivain Alberto Moravia l'interview et tombe tant sous son charme qu'il s'en inspire pour son livre La Dea Dell'amore. Ironiquement, elle tournera bientôt dans un film adapté d'un livre de Moravia. C'est Federico Fellini qui utilisera sa vraie voix pour la première fois, à son 21ème film. En simultanée, elle tourne encore avec Visconti. Elle est épatée de l'ordre et de la discipline rigoureuse de Lucino et du parfait désordre et de l'improvisation de Federico.
Elle tourne dans The Pink Panther qui fera un tabac partout dans le monde. Elle tourne dans Le Cocu Magnifique, Elle retrouve encore Visconti. On la fait jouer de sa sensualité. Elle seconde John Wayne et Rita Hayworth dans Circus World. Elle se lie d'amitié avec Rock Hudson sur le tournage de Blindfold. Bien qu'elle se fasse de solides amitiés à Hollywood (Lancaster, McQueen, Streisand, Gould) elle ne s'y sent jamais à l'aise. Elle confesse sa maternité à un journaliste italien. Bob Dylan utilise son visage pour l'intérieur de sa pochette de Blonde on Blonde, ce qui lui déplait car elle n'a jamais été avisée de la chose. On réimprime les pochettes sans cette image et les premières copies deviennent des objets de collection. Elle tourne pour Mark Robson et se fait un autre grand ami d'Anthony Quinn. Elle retrouve Lancaster sous la direction de Richard Brooks pour un de ses meilleurs rôles. Elle donne la réplique à Tony Curtis dans une comédie. Cristaldi la rejoint aux États-Unis et lui a préparé un mariage surprise à Atlanta auquel elle est presque forcée de participer. Elle réalise qu'elle a très peu de contrôle sur sa propre maternité, sa carrière, sa vie. Cristaldi contrôle absolument tout. Ils seront mariés 9 ans.
Pour une Sofia Loren si belle qu'on la pense d'une toute autre planète, Cardinale transpire la beauté accessible et naturelle.
Elle gagne un David Di Donatello pour la meilleure actrice pour The Day of the Owl. Elle retrouve Hudson pour une autre comédie. Leone et Morricone la rendent immortelle. Pré-adolescent, je m'endors toujours sur cette musique. Elle tourne toujours en Italie. Et on se permet encore de doubler sa voix. Elle joue auprès de Peter Finch et Sean Connery (mais pas en Russe...).
Dans les années 70, elle joue une adaptation de Arthur Conan Doyle, on la réunit à Bardot. Elle est toujours adorable pour Luigi Zampa auprès d'Alberto Sordi. Elle gagne pour ce film un second David Di Donatello, l'Oscar italien. Elle tourne pour Marco Ferreri, avec Belmondo et Constantin, avec Oliver Reed, avec Franco Nero, Elle y fait la rencontre du réalisateur Pasquale Squitieri qui deviendra dans un an, son nouveau mari. Elle joue plus politique pour Mauro Bolognini, un de ses réalisateurs préférés et grand ami. Elle retrouve Vitorrio Gasman le temps d'un film et joue avec Monica Vitti dans une autre comédie. Sordi scénarise et la dirige dans un de ses films. Elle sera adultère pour Jésus de Nazareth. Elle tourne encore pour son nouveau mari, au moins deux fois. Elle joue avec Telly Savalas pour clôturer la décennie.
Dans les années 80, elle se permet de tourner principalement avec ses amis. Franco Nero, Marcello & Burt, sous la direction de Werner Herzog, avec Pierre Mondy, retrouve Marcello (qui l'aime d'amour toujours), retourne avec son mari, Elle tourne aussi pour la télé.
Elle tourne 12 autres films dans les années 90. 4 dans les années 2000, 7 dans les années 2010. Le dernier l'an dernier.
Elle pleure le décès de Pasquale Squiteri, père de sa fille, le 28 février dernier, elle ne vivait plus avec lui.
On lui photoshop la taille et les cuisses pour l'affiche du Festival de Cannes 2017. Un crime superficiel.
Claudia a tout de même réagi sagement,
Les femmes n'ont pas le droit d'être ce qu'elles sont.
Belles et vraies.
Claudia a 79 ans aujourd'hui.
Merci la vie pour Claudia.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire