C'est presque l'équivalent de la province du Québec au complet, 6 millions de votes, que sont allés chercher le Front National de Marine Le Pen au premier tour des élections.
Frustrés par un gouvernement auquel il ne croit plus, par une économie moribonde duquel ils ne pensent pas être en mesure de se relever, inquiet de l'immigration imminente en provenance du moyen-orient et de l'Afrique du Nord, convaincus que les attaques du 13 novembre dernier ne seront pas les dernières, la confiance du Français envers sa France est à son plus bas.
Marine Le Pen y a trouvé sa niche.
Anti-immigrants, anti-musulmans, anti-établissement, y trouvent leur compte chez cette intolérante à la tête du Front National. C'est aujourd'hui le second tour...
Marine Le Pen pourrait-elle passer?
Un fort appui au Front National aujourd'hui pourrait donner de l'espoir à celle qui voudrait peut-être briguer la présidence de 2017.
Le Front National au premier tour était en avance dans 6 des 13 régions électorales avec 28% des votes. Un vote qui a tristement intéressé tout juste 50% des voteurs. La France s'intéresse-t-elle à ses leaders? s'intéresse-t-elle à elle-même?
Le fait que François Holland ait pris des idées issues du Front National pour les appliquer dans leur programme a donné beaucoup de crédibilité à la troupe de Le Pen. L'idée que deux des trois régions les plus importantes de France pourraient tomber sous contrôle de la droite est extrêmement effrayante non seulement pour la France, mais aussi pour le monde entier. À quoi ressemblerait la France sous la blonde?
Il faut dire que le FN a fait un bon travail de nettoyage de ses éléments les plus xénophobes, les plus racistes, et on fait un grand travail de "polissage de leur image" afin de se mettre au diapason du peuple. Un peuple frustré par un gouvernement auquel il ne croit plus...bon...relisez le second paragraphe plus haut.
Le Pen s'est aussi prononcée en faveur des droits des gays tout en prenant ses distances des positions de l'église catholique, a aussi trouvé de nouveaux partisans qui ont forcé plusieurs à adoucir le terme "extrême-droite" quand on parle du Front National.
L'intérêt actuel pour le Front National est en train de changer complètement le paysage électoral français.
Qu'est-ce que ça voudra dire pour les élections de 2017, tout ça?
Les résultats d'aujourd'hui nous en diront plus long sur la réelle étendue de la popularité du FN. Le Pen, présidente est encore assez loin de la coupe aux lèvres. Même dans les scénarios les plus réalistes, on l'imagine surprendre, mais pas gagner.
Une chose reste claire. Le FN monte et on ne sait pas où commence le plafond. Depuis les élections de 2010 et de 2012, les votes pour le FN ont triplé. La France d'aujourd'hui a déjà beaucoup changée depuis 6 ans. Depuis 2002 aussi, quand les socialistes et le centre droit s'étaient unis pour freiner le FN, mais qui avait marqué le début de la fin pour Chirac.
En gagnant le contrôle de certaines régions, le FN gouvernera des populations multimillionnaires, Jusqu'à maintenant, La bande à Le Pen n'avait contrôlé que des régions contenant des milliers de voteurs, pas plus.
Le second tour d'aujourd'hui sera fort intéressant à suivre.
En terme de participation et en terme de direction.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire