Elias et Flora se marient en 1878. Elias est Irlando-Canadien et grandit en Ontario. Il épouse Flora en Floride puis installera la famille à Chicago. Ils auront Trois garçons avant que Walt ne naisse en 1901 (et ensuite une fille).
Comme son père passe de petits boulots en petits boulots, la famille bouge beaucoup. Walt n'a pas de scolarité formelle avant ses 8 ans. Et comme il est très attiré par le dessin, grâce à un voisin fermier qui le paie en lui demandant de dessiner ses chevaux, il accorde peu d'importance à l'école. Son père a besoin de toute l'aide nécessaire de toute manière pour faire fonctionner la ferme familiale qui n'a pas beaucoup de succès.
Quand la famille vend la ferme et déménage à Kansas City, les deux plus vieux frères de Walt en profite pour se pousser, déçus des conditions difficiles et du travail sans relâche. Roy, de 8 ans l'ainé de Walt sera un allié précieux pour lui. C'est avec lui qu'il commence à livrer les journaux et à copier les caricatures des magazines. Il travaille si fort, qu'en classe, il dort. Ses notes en souffriront.
Il se rend tout de même à l'école secondaire et quand son père fait l'acquisition d'une usine de friandise, Walt prend des cours du soir en arts afin de parfaire son talent en dessin. Il l'utilisera dans les publicités pour l'entreprise de son père, mais autrement, ne voudra rien y faire.
À 16 ans, il insiste pour participer à l'effort de guerre, mais est jugé trop jeune. On l'accepte comme ambulancier et il ne sera déployé qu'en 1918, quand la guerre est terminée. À son retour, Son frère Roy lui trouve un contact qui le fait entrer au Pesmen-Rubin Art Studio. Walt y fait des dessins publicitaires et y fait surtout la rencontre d'Ubbe Iwerks, un ami précieux et incontournable dans les succès à venir.
Ensemble, Disney et Iwerks forment leur premier studio d'animation. Avec le succès de leurs courts films d'animation, ils agrandissent à Kansas City et engagent de nouveaux animateurs et des publicitaires. Mais ils n'ont pas la bosse des affaires encore et feront banqueroute avec une mauvaise gestion des salaires. Avec maintenant Roy Disney aussi à bord pour s'occuper de la branche "affaires", on déménage les Studios en Californie à l'automne 1923. Jusqu'en 1939 le studio se nomme Disney Brothers.
On y tourne (avec Roy comme caméraman, rôle qu'il n'a jamais fait). la série des "Alice Comedies". Cette série est inspirée d'Alice au Pays des Merveilles, mais installée dans la réalité des enfants d'Amérique des années 20, et croise animation et film. La série fait sensation, mais les gens s'intéressent nettement plus aux animations qu'aux séquences de film régulières, En 1925, les frères Disney engage plusieurs animateurs, dont Lilianne Bounds, qui deviendra, l'épouse de Walt presqu'aussitôt.
Universal Pictures s'intéresse alors à Disney et lui commande une série. Walt & Ub concoctent ensemble Oswald the Lucky Rabbit. Les films sont très populaires. Quand Disney demande une augmentation de salaire, on lui propose carrément le contraire, une diminution. Disney quitte le studio, perd tous ses animateurs, sauf Ub Iwerks qui lui reste fidèle.
Iwerks et Disney forment alors leur nouvelle vedette animée: Mortimer. Iwerks en fait les traits, Disney lui donne sa personnalité et lui prêtera sa voix jusqu'en 1947. Lilian trouve le nom peu sympathique et le transforme en Mickey. Mortimer deviendra plus tard le rival de Mickey pour l'attention de Minnie. Le premier court-métrage ne trouve pas de distributeur, le second aussi. Walt inclus du son dans son troisième court-métrage et le film fait sensation. On resortira les deux autres avec du son. Mickey devient immense et détrône Felix le Chat chez les personnalités animales animées.
Walt Disney reçoit un Oscar spécial pour la création de Mickey Mouse.
Lilian a de graves difficultés à accoucher et perd son premier enfant. Elle peine à mettre à terme leur fille en 1933. Ils adopteront l'enfant suivant, quelques années plus tard, une fille à nouveau.
Disney aura toujours une relation chérie avec la musique classique et la série Silly Symphonies en fait foi. La couleur donne une nouvelle richesse qui épate.
Walt veut maintenant passer du court au long métrage. Tout le monde, même ses proches, l'en décourage. On lui promet que cette folie des grandeurs mettra la compagnie en ruine. C'est tout le contraire qui se produit. Après trois ans de travail sur le film, Snow White and The Seven Dwarfs génère 8 millions de dollars en 1937, l'équivalent de 134 millions de nos jours.
On ouvre de nouveaux studios, engage les meilleurs talents en animation et prospère.
L'âge d'or du studio nait.
Pendant la Seconde Grande Guerre, Walt est engagé pour remonter le moral des troupes et faire de la propagande d'engagement militaire. The Three Little Pigs est un grand succès en partie grâce à son timing avec "le grand méchant loup nazi".
Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, Alice in Wonderland, Peter Pan, Cinderella suivront. Disney comprend que seules les bonnes histoires lui feront faire de l'argent, ils engagent donc aussi les meilleurs scripteurs ou achète les meilleures histoires de par le monde entier.
Fous des trains depuis qu'il est enfant, il se découvre un voisin qui a un mini-rail derrière chez lui. Inspiré par un parc d'amusement en Argentine, il créé le sien en Californie "à condition qu'il soit cerclé d'un chemin de fer et d'un train.
Le parc d'amusement ouvre en 1955 et est aussitôt mythique. Un empire est aussi né.
Bugs Bunny fait alors aussi sensation, la fortune d'Hannah Barbara, ainsi que la popularité de Betty Boop sont aussi inspirés de Walt qu'ils viennent lui faire compétition.
Aux débuts des années 60 le nom Walt Disney est associé au sommet de l'industrie des plaisirs familiaux. Il a sa propre émission de télévision les samedis où on lui donne carte blanche.
Il se lance aussi dans les films traditionnels (ou presque) avec Mary Poppins en 1964. Un film a été créé sur la création de ce film il y a deux ans.
En 1965, Disney créé Magic Kingdom en Floride, et met sur pied l'idée d'EPCOT center, (EPCOT diminutif de Experimental Prototype City pour la vision d'une ville futuriste) mais il n'en verra pas la réalisation avant sa mort. Il veut aussi lancer un centre de ski mais sa mort freinera ses ambitions.
Fumeur incorrigible, Walt meurt du cancer du poumon à l'âge de 65 ans. le 15 décembre 1966.
Contrairement à la légende, son corps n'a jamais été placé dans un cube de glace pour conservation. Il a été incinéré. The Jungle Book sera lancé en 1967 et sera le dernier film où il aura mis la main.
Mais son héritage est encore immense. Et le pouvoir de son nom encore titanesque.
Un court-métrage perdu d'Oswald The Lucky Rabbit, dont Walt, Roy & Ubbe avaient perdus les droits, a été retrouvé il y a quelques jours et sera présenté en grand première aujourd'hui.
Merci la vie pour Walt Disney.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire