Je n'aime pas la nouvelle chanson d'Adèle.
Pas du tout.
Au début de je me disais, bon, première écoute, donnes-lui une chance, tu finiras par la trouver parfaite comme son album précédent nous avait donné quelques morceaux assez parfait, où le silence était tranché fameusement par une voix qui vous disait à la fois "tu peux pleurer, là-dessus" et "je te consolerai de ma voix".
Puis comme les radios sont le contraire du mot "diversité" j'ai entendu, réentendu et rééentendu le morceau. Toujours en le trouvant moins bon.
Finalement, un animateur a mis les mots qui me manquaient pour expliquer ce désavoeu, sans le savoir, en parlant de la chanson et du producteur Rick Rubin.
Il a expliqué qu'il y a deux ans, Adèle Adkins a présenté sa chanson à Rubin. Une version nettement différente. Rubin l'a reçue et l'a renvoyée à la planche à dessin. Il l'a fait en lui disant "ne te conte pas d'histoires, ce n'est pas toi ça, Adèle, toi c'est la chanteuse au coeur brisé qui tentera de le recoller en morceau, ramène-moi un vrai morceau".
Peut-être que Hello, première mouture était vraiment mauvais. Mais peut-être aussi que le morceau d'Adèle était audacieux. Peut-être nous amenait-il ailleurs. Le pari de faire d'une chanson un succès est toujours UN PARI. Il y a un millions d'impondérables, la présence du morceau dans une scène de film, dans une pub, les paroles correspondant à un moment de l'actualité, un clip viral sur le net, le besoin du public d'entendre justement ce que vous proposez, un animateur radio hystérique qui ne jure que par votre morceau et qui en fera une publicité monstre, etc. Le succès est presque toujours accidentel.
Quand il survient, on en étudie les composantes. Comme un cuisinier tentera de refaire une recette qui a merveilleusement fonctionné. Mais vous savez comme moi, que souvent, un plat qui s'est marié à merveille avec le vin bu ce soir-là et le léger dessert parfait qui a suivi, ne trouvera jamais d'équivalent. Même si on répète la même recette, dans le même ordre, avec les mêmes ingrédients, la fois suivante.
Il y avait quelque chose dans l'air qui ne s'alignait pas de la même manière. Des dispositions mentales et physiques qui n'étaient pas favorables à ce même plat ce soir-là. Quelque chose en bouche qui n'allait pas être la même chose que la dernière fois. Pas mieux en tout cas. En musique ça se passe dans l'oreille.
Quand Rubin dit à Adèle qu'elle n'était pas elle-même, il parlait du personnage qu'elle était sur l'album 21. Et effectivement, la femme blessée de cet album a forcément changé des millions de dollars et une reconnaissance internationale plus loin.
Dans le somptueux film du toujours très intelligent Robert Redford, Quiz Show, on traite de la question "devrait-on donner au public ce qu'il veut voir ou offrir de nouvelles pistes?". C'est l'éternel dilemne entre la sécurité de la proposition artistique et l'audace. C'est une question insoluble. Il n'y a pas de bonne réponse. On choisira toujours un côté.
Quand j'ai entendu la nouvelle chanson d'Adèle, je me suis dit "si ce n'était pas Adèle, cette chanson n'aurait franchi aucune étape de la production" Et voilà qu'elle est présentée comme ce qu'il y aurait de mieux de son album à venir le 25 novembre prochain.
Alors au contraire, Adèle était exactement la même.
Je retrouvais la même Adèle dans le même personnage, beaucoup moins convaincant de la femme brisée émotivement par une relation trouble. Oh! je ne doute pas que le succès ne garantit en rien le bonheur amoureux, c'est même très souvent le contraire. Mais ce personnage de 21 ans, maintenant riche à 25 et légèrement plus botoxé qu'avant, ne m'a pas convaincu de davantage de profondeur.
Exactement comme Rubin lui avait dit, j'ai eu l'impression que Miss Adkins jouait Adèle de son album précédent. Qu'elle n'était pas elle-même. Qu'on lui avait simplement demandé de réappliquer la même recette. Ce qui fût confirmé par cet animateur radio qui me parlait de Rubin.
Pour donner aux gens ce qu'ils veulent entendre.
Qui est toujours un aussi gros pari impossible à prévoir lorsque l'on lance un morceau public sur la planète musique.
Est-ce que les gens ont présentement envie d'entendre Simple Plan techno pop? Voilà un pari d'audace que seules les années 80 nous diront si ça a fonctionné quand elles arriveront...
Peut-être que Miss Adkins elle-même avait besoin de cette sécurité mentale, physique et sonore.
Mais en ce qui concerne ce coup de téléphone d'Adèle dans le bois, il n'a pas trouvé de répondants chez moi.
Pas même de répondeur.
En fait, oui.
Ici.
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