mardi 15 septembre 2015

L'Invisible Empreinte de Wonder Woman

Le personnage de Wonder Woman a été crée en 1941 alors que la Seconde Grande Guerre se mettait en marche pour les États-Unis. La première vocation de cette jeune femme athlétique issue d'une tribu d'amazones dont les origines sont liées à la mythologie grecque était de justement éradiquer de la terre ses ennemi(e)s Nazi(e)s.

Possédant un lasso magique lui permettant de forcer la vérité de la bouche de ses captifs, WW a aussi un bracelet à chaque poignet qui servent aussi de protection anti-balles. WW a un oeil surnaturel qui lui permet de bien voir les trajectoires des balles et elle peut aussi voir extrêmement loin et parfois au travers des murs. Elle court extraordinairement vite, fait de la télépathie animale, résiste au contrôle mental, est très forte et égale à l'homme à ce niveau, résiste à la magie, a le pouvoir de se projeter astralement, et peut se regénérer.

Ce personnage de Marvel est le premier pendant féminin des super héros. Elle apparait pour la première fois en 1941, puis à partir de 1942, on fera une histoire la mettant en vedette une fois par mois. Contrairement à ses équivalents masculins qui ont droit à une BD par semaine/deux semaines.

Son auteur, Charles Moulton ne cache pas qu'il veut en faire une héroïne féministe. "Les jeunes filles ne voudront elles-mêmes pas être des jeunes femmes si on ne leur montre pas des modèles de force, de vigueur et de puissance" dira-t-il.

Jusqu'en 1947, c'est Moulton qui définit tout ce qui entoure l'univers de, Diana Prince a la ville, Wonder Woman en privé. Moulton décède cette année-là. H.G.Peter prend le relais des histoires jusqu'au début des années 60. On y inclut de plus en plus d'inventions technologiques. Puis, dans les années 60, on réinvente un passé à WW, en lui polissant son côté féministe et en lui donnant des dons qui seraient issus des divinités grecques et romaines.

Diana Prince rejoint le monde des Hommes et devient propriétaire d'une boutique de mode (Pleeeeeease!). Son mentor, qui lui apprendra les arts martiaux est un chinois du nom de I Ching. Mais entretemps, Captain America aura été adapté en film en 1944. Superman a eu droit à plusieurs adaptations cinématographiques et télé. Batman encore plus. Puis , Spider Man, et ce, dès 1977. Et Hulk, Iron Man, les 4 Fantastiques. Et un paquet d'autres. On a même eu le culot de faire un film sur un personnage alors inexistant des BD: Supergirl et actuellement sévit à la télé une version télé de cette charmante héroïne. Tout ça avant un film adapté de Wonder Woman.

En 1996, on a tenté de corriger la chose et Ivan Reitman allait être aux commandes d'un projet de film. Le projet n'ira nulle part.

Puis, trois ans plus tard, Sandra Bullock est anticipée dans le costume de WW avec Joel Silver comme producteur. Angelina Jolie, Catherine Zeta-Jones et Lucy Lawless allait tour à tour être rattachée au projet elles aussi, mais le projet ne verra jamais le jour.

En 2005, Silver à la production toujours, engage Joss Whedon, fier de ses succès avec Buffy à la télé et au ciné. Mais personne n'aime ce que fait Whedon de WW qu'il avait choisi être incarnée par Cobie Smulders. En 2007, il décroche du projet.

Wonder Woman, le film ne sera jamais que projet.

Ou fantasme projeté. Car il semble qu'Hollywood, industrie principalement mâle, ne s'entende surtout pas ce sur ce que devrait être la super héroïne.

Nicolas Winding Refn travaillera sur une WW rousse et ronde, tandis que Paul Feig voulait en faire une comédie comme la catastrophe tentée dans un pilote de 1967. On a aussi essayé WW en blonde amazone avec Cathy Lee Crosby en 1974 et il y aura bien eu une série mettant en vedette Lynda Carter entre 1975 et 1979, mais l'actrice était si terrible que la série s'est effacée avec elle. Debra Winger jouera même Wonder Girl à ses côtés pendant une (fort heureusement) courte durée.

En 2011, David E. Kelly tourne un pilote avec Adrianne Palicki, autre catastrophe. personne n'en voudra.

En 2013 la Warner Brothers met dans ses trois priorités principales un film adapté de Wonder Woman. Depuis, rien.

Et les films de super héros ont encore nettement la côte au box office.

Y a -t-il un sort autour de cette super héroïne ?

Gal Gadot sera Wonder Woman, personnage secondaire dans le film réunissant Batman et Superman en 2016. 

Humiliant.

On parle maintenant d'un film mettant en vedette principalement Wonder Woman en 2017, mais celle qui devait le réaliser, une femme qui a brillé en réalisant des épisodes de Breaking Bad, The Walking Dead, Game Of Thrones et Better Call Saul, choix plus que pertinent donc. a maintenant été libérée car elle ne s'entendait pas sur la vision du personnage.

La vérité est qu'il existe un sexisme authentique, récalcitrant, intraitable, et une misogynie démodée maintenue par Hollywood et ses bonzes.

Wonder Woman ne sera jamais au cinéma.
On la préfère fantasme à garder au placard.

Aucun commentaire: