Pourquoi ce feeling que le Bloc va encore manger une volée aux prochaines élections?
Parce que contrairement aux politiciens qui disent de leurs bulles qu'ils "écoutent" les gens de la rue, je suis attentif à ce qui m'entoure.
Et ce que l'on raconte autour de moi c'est "le bloc? Ils ne seront jamais au pouvoir! alors pourquoi voter pour le gardien réserviste alors que l'on voudrait le game changer ?"
Et d'un océan à l'autre, même dans certains coins de l'Alberta on veut la changer la game. On ne fait pas que parler de remplacer Stephen Harper, on le démontre aussi dans les sondages. Même Miss Univers, une jolie jeune femme crie de l'Alberta a profité de son statut de nouvelle reine pour aussitôt conclure son premier discours par "Les gens des premières nations doivent voter...pour effectuer un changement, dites non à Harper!".
...qui?...ah! oui, le Bloc!
Le Bloc change quoi au juste. On leur a beaucoup attribué la réussite de la lumière faire sur le scandale des commandites car les gens du Bloc ont aidé les journalistes qui ont creusé la nouvelle et ils ont posé près de 400 questions sur le sujet en chambre obligeant les Libéraux à faire face à la musique. Ceux-ci se sont plantés dans la commission Gomery, ont été exposés, et les voteurs ont dit "bye bye les crosseurs!" et ont amené les Conservateurs au pouvoir. Parce que si ce n'est pas Libéral comme pays, c'est Conservateur. Il n'y a pas d'autres options.
Mais les Conservateurs sont arrivés d'abord minoritaires parce que, franchement, leurs idées sont rétrogrades et ils ne méritaient pas mieux.
Mais ce n'est pas complètement le Bloc qui a mis les Libéraux à la porte, c'est la commission Gomery. C'est un peu comme si un joueur passait son temps à dire "une chance que je lui a fait la passe!" en parlant du but gagnant qui aura fait gagner...gagner quoi? des Conservateurs minoritaires...
Puis, lors du scrutin suivant, le Québec a choisit de voter décomplexé et ont fait passer la tête de chien à l'orangé du NPD. Mort pour mort, on avait choisi celui qui était enterré. Le Bloc avait perdu sa pertinence aux yeux des Québécois et Gilles a mené une campagne sur le pilote automatique sans réaliser qu'il allait être knockouté sévèrement au final.
Grâce à cette province maintenant orangée, un candidat Libéral qui semblait désintéressé (Ignatieff)et des régions ontariennes envoyées dans les mauvais bureau de vote, les Conservateurs sont passé au pouvoir. Avec un médiocre 37% comme résultat final. Un score qui serait celui des perdants partout ailleurs. Trop de candidats, donc division majeure des votes entre trois partis. Le parti vert restant toujours marginal, le Bloc se découvrant marginal, après avoir repris connaissance.
Alors avec le Bloc on a gagné quoi? Les Conservateurs majoritaires.
Avec un peu de fraude intellectuelle de ma part.
Mais les gens ne pensent en général pas tellement mieux. On ne vit que d'impressions politiques.
Et l'impression qui me hante, et je ne le souhaite pas vraiment, c'est que le Bloc se fera encore humilier.
D'ailleurs, pour démontrer le décalage entre le Bloc et son peuple, comment expliquer que les sondages donnent Hélène Laverdière (du NPD) gagnante à 57% dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie alors que les appuis à Gilles Duceppe ne frôleraient que le 20%? Les sondages du Bloc pour leur part donnerait Duceppe gagnant.
Les mêmes sondeurs qu'en 2011?
Ceux qui n'ont pas vu venir la gauche qui les as knockoutés?
J'étais de ceux qui avaient toujours voté pour le Bloc, mais qui en ressent de moins en moins l'utilité.
Et celle qui s'occupe de ma région fait un travail honorable plein de transparence.
Chaque mois, on reçoit une feuille qui nous parle de tout ce qu'elle a fait dans le coin.
Et qui nous demande notre avis, des idées, qui nous parle des siennes et nous invite à participer à des échanges sur des sujets précis.
Qui nous sollicite sans harceler.
Du travail propre et studieux. Presque Nerd.
Pas de la politique comme on la connait à Cynic City.
Hein? ah oui, le Bloc...
Mon vote sera encore orange.
Ne serais-ce que pour se débarrasser des pommes pourries conservatrices.
Le panier de fruits doit être redessiné.
D'un océan à l'autre.
Bring on the beard!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire