Le personnage de James Bond, inventé de la plume de son créateur britannique Ian Fleming, a été créé en 1953.
Le personnage de James Bond, que Fleming imaginait comme un croisement physique de lui-même (un ancien agent intelligence navale britannique) et d'Hoagy Carmicheal, doit son nom à un expert des oiseaux des Caraïbes et auteur de livres sur le sujet. Fleming trouvait le nom si moche qu'il l'a tout de suite adopté. Il souhaitait que son personnage soit le plus ordinaire possible et que les situations qui lui arrivent soient pour leur part, extraordinaires.
Le personnage de Bond n'a pris part qu'à 12 livres de Fleming et à deux recueils de nouvelles.
Tous adapté en films depuis.
Casino Royale (1953), Live & Let Die (1954), Moonraker (1955), Diamonds are Forever (1956), From Russia, With Love (1957), Dr.No (1958), Goldfinger (1959), For Your Eyes Only (nouvelles)(1960), Thunderball (1961), The Spy Who Loved Me (1962), On Her Majesty's Secret Service (1963), You Only Live Twice (1964), The Man With The Golden Gun (1965) et Octopussy & The Living Daylights (nouvelles) (1966).
Fleming est décédé en 1964 mais 8 auteurs ont obtenu le droit d'écrire des romans en se servant du personnage et de l'univers de James Bond par la suite: Kingsley Amis, Christopher Wood, John Gardner, Raymond Benson, Sebastian Faulks et Jeffrey Deaver. Charlie Higson a écrit sur un très jeune James Bond et Kate Westbrook a écrit trois romans sur l'indispensable et fidèle Moneypenny.
C'est en 1962 que le tout premier film est mis sur le marché, obtenant sur-le-champs un immense succès. Toutes les adaptations ne seraient jamais de reproductions excessivement fidèles de l'oeuvre de Fleming. Ce dernier n'avait aucun sens de l'humour. C'est Terence Young, le tout premier réalisateur de la série, et Connery dans son interpétation, qui inculquent à Bond son humour flegmatique.
Un concours avait été mené pour trouver le parfait James Bond mais le gagnant du concours, Peter Anthony (photo) allait être incapable de faire le comédien et c'est un rustre écossais du nom de Sean Connery qui signerait pour tourner les 5 premiers films. Suite au giga-succès des 5 films, il reviendrait pour en tourner deux autres, en 1971 et en 1983, le dernier ayant un titre faisant directement référence à des propos de Connery tenus quand on lui avait demandé si il rejouerait James Bond un jour. Les films dans lesquels il a joué ont tous été de très gros succès du box-office.
George Lazenby a joué l'agent 007 le temps d'un seul film en 1969. C'est Lazenby qui choisit dès le départ de ne tourner qu'une seule fois le rôle du célèbre agent secret. De toute façon les critiques de sa performance ne lui font pas la part belle. Les souliers de Connery étaient trop grands à enfiler.
Roger Moore, ancien Simon Templar, sera le nouvel agent 007 pour les 7 films suivants. Bien que je n'eusse jamais été un fan de la série (trop de poudres aux yeux), Moore était pour moi l'ultime Jame Bond. Il sera le James Bond qui se retirera le plus tard, à l'âge osé pour jouer les espions coureurs de jupons, de 57 ans.
L'acteur britannique Timothy Dalton ne jouera que dans deux films. Il avait été approché avant Lazenby pour prendre la relève de Connery mais s'était alors trouvé trop jeune pour le rôle. À 25 ans, il était aussi très intimidé de prendre la relève de Connery. Il avait aussi été réapproché en 1979 et en 1980 mais n'avait pas prit les producteurs au sérieux et n'aimait pas la direction que la série de films comptait prendre. Une bataille légale entre deux maisons de production ne lui a permis que deux tournages, par la suite, des contrats ailleurs ont intéressé Dalton davantage. Le Bond de Dalton était le plus sombre et peut-être le plus près du Bond original de Fleming.
Rencontré sur le tournage de For Your Eyes Only en 1983 parce que sa femme jouait dans le film, l'acteur irlandais Pierce Brosnan obtient le rôle pour trois films et un quatrième optionnel (qu'il fera aussi). Tous de gros succès. Il est remplacé avant ses 50 ans par l'anglais de 38 ans, Daniel Craig depuis. Le premier James Bond blond.
Ursula Andress, Daniela Bianchi, Honor Blackman, Claudine Auger, Mie Hama et Akiko Wakabayashi, Diana Rigg, Jill St.John, Jane Seymour, Britt Ekland, Barbara Bach, Lois Chiles, Carole Bouquet, Maud Adams, Tanya Roberts et Grace Jones, Maryam D'Abo, Carey Lowell, Famke Janssen, Michelle Yeoh & Tery Hatcher, Denise Richards et Sophie Marceau, Halle Berry et Rosamund Pike, Eva Green et Ivana Milicevic, Olga Kurylenko et Gemma Arterton, Naomie Harris et Bérénice Marlohe ont tour à tour été des "Bonds girls", ou des décorations, c'est selon. Jouant des rôles aux noms réducteurs comme Honey Ryder, Pussy Galore, Kissy Suzuki, Bambi, Mary Goodnight, Octopussy, Jenny Flex, Molly Warmflash ou Holly Goodhead (!).
Daniel Craig a tourné 3 films dont le tout dernier est lancé depuis cette nuit. en Amérique. De gros succès chaque fois. on en dit beaucoup de bien, avec un James Bond plus humain et un meilleur scénario. Le Vatican lui a même donné 5 étoiles...
Le 5 octobre dernier marquait le 50ème anniversaire du tout premier James Bond adapté au cinéma.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire