Né en janvier 1960, Micheal Kelland John Hutchence a déjà une demie-soeur de 12 ans son ainée.
Micheal aura un plus jeune frère aussi.
C'est en partie à Hong Kong que la famille grandit. Hutchence montre d'admirable qualités de nageur jusqu'à ce qu'une blessure ne le contraigne à oublier ses espoirs olympiques.
De retour à Sydney en Australie, patrie familiale, il découvre la poésie et le chant. Nous sommes en 1972. C'est à l'école secondaire qu'Hutchence se lie d'amitié avec Andrew Farriss.
Ensemble, ils jamment dans le garage de la famille Farriss en compagnie quelques fois du grand frère Tim qui lui, guitariste, a déjà son band. Pendant que les parents d'Hutchence se séparent, un sérieux groupe d'amis se forment autour de lui. Gary Beers se joint aux gars et jouera de la base. Andrew est plutôt agile au piano et bientôt son plus jeune frère, Jon, est gréffé à la batterie. Quand Tim se joint au reste comme guitariste, le groupe devient The Farriss Brothers. Tim quitte son ancien groupe mais importe avec lui un guitariste/saxophoniste Kirk Pengilly.
En 1977, The Farriss Brothers offrent leur premier spectacle à la plage de Whale Beach au Nord de Sydney.
Quand tout le monde termine son école secondaire (Jon étant le dernier) le groupe devient The Vegetables. Ils composent d'ailleurs ensemble un morceau de présentation. Ils font régulièrement la première partie de Midnight Oil dans le circuit des pubs et ce n'est qu'en 1979 que les six garçons deviennent INXS.
En mai 1980, un premier single est lancé pour le band australien.
Hutchence et Andre Farriss écrivent presque tout. Et beaucoup. Le premier album éponyme sort en octobre. Sans grands échos ailleurs que localement. Un an plus tard un second effort est lancé. Autre succès local. Hutchence prend de plus en plus de place comme frontman et il dégage une aura sexuelle indéniable. Il est recruté pour chanter un (faux) duo sur la trame sonore du film Freedom. Un troisième album est lancé en octobre 1982 et il vend déjà mieux, aux États-Unis entre autre. Ce sont tous les membres du groupe qui contribuent aux compositions.
Mais c'est en 1984 que le band prend vraiment son envol avec la sortie de The Swing en mai. Le succès de certains morceaux ont encore des échos dans les productions d'aujourd'hui.
En préparation pour leur album Listen Like Thieves, le band est alors recruté par Bob Geldof pour le premier concert Live Aid en 1985. Hutchence est alors interviewé par l'animatrice télé britannique et amoureuse de longue date de Geldof qu'elle mariera l'année siuivante, Paula Yates. Premier contact. INXS présente alors au public un morceau de leur album à venir en octobre, album dont ls ventes connaitront un très bon succès.
Hutchence tourne dans le film Dogs in Space et contribue à 4 chansons de la trame sonore. La fin de l'année 1986 envoie le band en tournée dans toute l'Australie. Hutchence collabore avec Richard Clapton avant que le groupe ne lance son giga-hit Kick en octobre 1987. L'album génèrera 7 singles, remportera plusieurs prix et fera des petits diables une sensation mondiale.
En 1989, Hutchence est aussi membre du groupe Max Q en compagnie d'Ollie Olsen, anciennement du groupe Whirlywilrd, groupe qui avait beaucoup tourné avec INXS. Le groupe ne dure qu'un an mais permet à Hutchence de dévoiler un côté plus sombre de son adorable personne. C'est unanime tout le monde l'aime. Il joue dans un film de Roger Corman en 1990.
Un peu agacé par les journalistes qui ne veulent que de lui alors que le band est composé de 6 membres et afin de prouver qu'il ne s'agit pas d'un band simplement axé sur un beau chanteur, il se rase complètement la tête. Le titre de l'album suivant (X) ainsi que certains titres y font aussi référence. Il est lancé en septembre 1990. Un autre grand succès qui offre des incontournables dans l'oeuvre du groupe.
Hutchence collabore avec Noiseworks en 1991 sur une reprise des Ohio Players. En août 1992, un autre album est lancé mais, bien que certains morceaux soient somptueux, le succès commence à pâlir.
Cette année-là, en faisant du vélo avec son amoureuse, la mannequin danoise Helena Christensen, Hutchence est renversé par une voiture dont l'occupant l'agresse de surcroît. Avec de graves et multiples fractures du crâne, Hutchence perd son odorat et une partie de sa capacité de goûter.
Ne se remettant jamais complètement de ce tragique incident, Hutchence commence des séries de dépressions et menace même des membres du groupe de les tuer à coup de couteau lors de l'enregistrement de Full Moon, Dirty Heart qui sera lancé en novembre 1993. L'album offrira les moins bonnes ventes depuis 1982. Il est temps de se retirer un brin.
Hutchence commence à travailler sur un projet solo. Il renoue aussi avec Paula Yates en 1994. Cette tarte anime toujours à la télévision et a eu trois filles avec son mari, Bob Geldof. Quand Yates se sépare de Geldof l'année suivante, les journalistes font 1 et 1 et pourchassent les nouveaux amants. Hutchence agressera un paparazzi. En mai 1996, le divorce avec Geldof est réglé et Yates a un enfant de Hutchence, une fille en juillet de la même année.
En avril 1997, INXS lance un dixième album qui ne sera pas une grande oeuvre malgré les bonnes critiques.
Entre Geldof, Hutchence et Yates il y a beaucoup d'acrimonie. Entre Yates et Hutchence aussi d'ailleurs, voilà un trio fort troublé. Geldof peut être très violent et agressif dans ses interventions, Yates menace de faire du mal au bébé ou de commettre l'irréparrable si Hutchence ne l'épouse pas et celui-ci a des épisodes mentaux transitoires et instables depuis son accident 5 ans plus tôt.
Son bon ami depuis toujours Simon Le Bon, chanteur de Duran Duran dont les carrières de band respectifs ont eu sensiblement la même évolution, est au parfum du triangle infernal dans lequel se retrouve son ami. Il écrit pour lui la chanson Micheal, you got a lot to answer for.
La chanson se termine sur And I know that you're going to call... if you need me.
Hutchence ne fera jamais cet appel à Le Bon. Moins d'un mois après le lancement de la chansons, il est retrouvé pendu dans sa chambre du Ritz-Carlton de Sydney.
Bono, de U2, un autre ami de longue date lui écrira aussi un morceau, se sentant coupable de ne pas avoir prévenu la chute à venir. Sa femme et lui avaient senti un état mental fragile chez Hutchence peu de temps avant sa mort.
On soupçonne un temps que Hutchence se serait pendu par asphyxie autoérotique, c'est Yates elle-même qui lance cette rumeur. Mais c'est faux. Yates, elle-même envahie par de multiples démons, meurt d'une overdose d'héroine le jour du 10ème anniversaire de sa fille d'avec Hutchence en 2000. Elle avait alors 41 ans. Leur fille, orpheline, est légalement adoptée par Geldof.
Micheal Hutchence avait 37 ans.
Ce sont des larmes amères qui pleurent le départ de Micheal Hutchence.
Un talent gaspillé de manière peu chic.
Ça se passait aujourd'hui il y a 15 ans.
RIP Suicide Sex Bomb
Le groupe qu'il avait créé s'est officiellement séparé il y a 11 jours.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire