Le mariage est tumultueux et marqué par de nombreuses interactions avec la police. Dès 1929, soit trois ans après avoir marié son homme, elle le quitte mais ne le divorcera officiellement jamais.
Elle habite avec sa mère et travaille comme serveuse avant janvier 1931 où elle fait la rencontre de Clyde Barrow.
Clyde Chestnut Barrow est le 5ème de 7 enfants d'une famille extrèmement pauvre. Si pauvre que la famille loge sous un wagon de train pendant un temps avant de "graduer" à la tente comme unique toit. À 16 ans, il est arrêté une première fois pour ne pas avoir retourné une voiture louée. La seconde fois ne tarde pas à venir alors qu'il est arrêté en compagnie de son frère Marvin "Buck" Barrow pour avoir volé des dindes. Il dévalise des coffres-forts, vole dans les magasins de détails et vole des voitures. Il est vite en prison pour ses 21 ans. En prison, il tue un autre prisonnier qui l'avait sexuellement agréssé à répétition. C'est le premier meurtre de Clyde Barrow et ces incidents le laisse avec une sexualité instable pour les restant de sa vie.
Il rencontre Bonnie Parker en janvier 1931 chez une amie commune et tout de suite ils craquent l'un pour l'autre.
Dès 1932, le but dans la vie de Clyde Barrow est de se venger de la prison qui l'a humilié et de planifier un raid qui fera évader des prisonniers afin de gêner à son tour l'institution carcérale et ses dirigeants. Il se monte une équipe et vit de petits larcins, des vols de magasins locaux et de caisses d'épicerie. Au mois d'août, alors que la fin de la prohibition n'a pas encore un an, Barrow, Parker et d'anciens compagnons de cellule boivent de l'alcool dans un stationnement de l'Oklahoma quand deux policiers les approchent. Barrow et un complice paniquent et en tuent un et blessent gravement l'autre à coups de carabines (qui sera toujours l'arme préférée de Barrow). Barrow et son groupe tueront au total 9 hommes de loi dans leur croisade. Deux mois plus tard ils tuent un civil dans une épicerie en lui volant 28$ et des produits d'épicerie.
W.D.Jones joint le groupe même si il n'a que 16 ans car il connait Barrow depuis toujours. À Noël, il a tout de suite son baptême de feu au Texas en tuant celui à qui le gang Barrow vole une voiture. Moins de 2 semaines plus tard, Barrow tue un shériff en tombant par erreur dans un barrage érigé pour attraper un autre brigand. On ne les connait pas encore du côté de la justice et on ne sait trop quoi chercher quand on trouve les cadavres laissés derrière par le gang Barrow. Le frère de Clyde, Buck, et la femme de Buck, Blanche, se joignent à Clyde, Parker et Jones et le quintette s'installe à Joplin au Missouri.
Là ils achètent une caisse de bière par jour et font la fête tard la nuit, ce qui agresse le voisinage. Une équipe de policiers composée de 5 agents pensant trouver de simples fêtards se fait accueillir par une salve de balles de fusils. Le gang Barrow tue deux autres policiers dans leur fuite des lieux. Les survivants trouvent sur place, des papiers identifiant tout le monde, des poèmes de Bonnie Parker, mais surtout un film de caméra non développé qui fera les délices des journaux et crééra le mythe autour de Bonnie & Clyde.
Le quintette kidnappe quelques fois certains passants à qui ils volent la voiture et laissent des sous pour qu'ils retournent chez eux sans problèmes. Ce qui les rends sympathiques dans l'opinion publique. Ils tuent aussi toutefois tout ceux qui ne coopèrent pas à leurs sales projets. Ce qui annule le premier effet. Un culte est quand même né autour d'eux. Dillard Darby, un jeune embaumeur et sa femme Sophia Stone seront parmi les kidnappés à la vie sauve. Dillard reviendra plus tard. Les photos publiées dans les journaux laissent croire qu'ils ont la vie facile mais ils sont en fait desespérés. Blanche, la femme de Buck Barrow, ne tient pas tant que ça à vivre du crime et est quelque peu entrainée contre son gré dans toute l'aventure. W.D.Jones quitte même le groupe pendant un mois. Quand il les rejoint, le gang Barrow fait un sérieux accident de voiture dont le déversement d'acide brûlera Bonnie Parker à une jambe assez gravement.
Cet accident complique lourdement la tâche du groupe alors que les brûlures sont suffisament sérieuses pour que Parker boîte ou soit obligée d'être transportée par un des membres du gang Barrow. Ceci les oblige aussi à arrêter de temps à autres pour dérober des pharmacies pour tenter de trouver des médicaments et des bandages pour la soigner.
Ils tuent un autre homme de loi en Arkansas avant de s'installer dans une ferme de la croix rouge au Missouri. Ils attirent tant l'attention sur place que la police les surprend à nouveau. Ils réussissent encore à fuir jusqu'en Iowa mais Buck Barrow est gravement bléssé et sa femme Blanche, est presque rendue aveugle par des débris de vitres. Ils sont vites indentifiés à nouveau et une nouvelle fusillade à lieu. Buck Barrow est encore bléssé et ne survivra pas, sa femme Blanche est capturée. Jones, Bonnie & Clyde prennent la fuite à pied. Jones, bléssé et terrorisé, en profitera pour fuir jusqu'à Houston chez sa mère. Il sera arrêté en novembre de cette année-là mais jouera la carte de l'innocent trainé dans l'aventure contre son gré.
En septembre 1933, Bonnie & Clyde gardent le profil bas. Ils ne volent que pour subsister et prennent bien garde de n'être obligé de tuer quiconque. Toutefois en janvier 1934, Clyde Barrow réussit son rêve et fait évader ses amis Hamilton & Methvin de la même prison qui avait traumatisé Clyde plus jeune. Dans l'évasion, un autre homme de loi est assassiné. Ceci jette de l'huile sur le feu et on promet maintenant des récompenses simplement pour "les corps" du gang Barrow. Aussi bien dire qu'on les veux morts.
En avril le gang tue à nouveau deux jeunes hommes de loi ce qui rend l'opinion publique, jusqu'alors quelques fois excitée et presque favorable à leurs épopées, 100% contre eux.
La justice du Texas fait appel à deux tireurs d'élite qui se défilent, incertains de vouloir tirer sur une femme. L'ancien shériff Frank Hamer, un vrai dur, dit oui au projet de monter une équipe de 6 et de coincer le gang Barrow. Hamer découvre que le gang se déplace pratiquement toujours en cercle. visitant entre autres les familles de chacun. Quand le gang visite la famille de Methvin en Lousiane en mai 1934, le père de ce dernier est mis à contribution pour aider l'équipe de Hamer cachée dans les bois.
Il est en bordure de la route fait arrêter la voiture de Barrow sous un faux prétexte, quand Barrow sort de la voiture pour lui parler, le père de Methvin se sauve dans les bois et l'équipe de Hamer tire 130 fois en direction de Clyde et Bonnie. Le premier est touché 17 fois, la seconde, dans la voiture, est touchée 26 fois.
Le tout vire au cirque quand des badauds viennent couper des cheveux de Bonnie Parker et un homme tente de couper une oreille de Clyde Barrow. Plusieurs se ramassent des souvenirs sur place. Les six tireurs seront sourds pendant plusieurs heures suite au carnage.
Le jeune embaumeur Dillard qui avait été kidnappé un an plus tôt travaillera sur les cadavres de Clyde Barrow et Bonnie Parker.
La légende de ce couple dont la fiction a souvent dépassé la réalité est née. Le film d'Arthur Penn ne fait que rendre le mythe plus grand. Le sex-appeal de Bonnie Parker, dans les années de grande dépression aux États-Unis, a donné ce petit "ooumph" supplémentaire à ce couple de crapules qui les rendra différents des truands habituels dans l'opinion publique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire