Edie Falco.
J'adore cette actrice.
Je l'ai beaucoup aimé dans le rôle de la femme naive et superficielle du mafieux Tony Soprano, je l'aime encore plus dans un rôle tout aussi imparfait celle de l'infirmière Jackie dans la série du même nom: Nurse Jackie.
Role of a lifetime.
C'est fou ce que les héros des séries télés sont maintenant tout à fait imparfaits. Nate Fisher, Dexter Morgan, Tony Soprano, Carrie Bradshaw, Gabrielle Solis, Walter Whyte, Nancy Botwin, Ray Drecker, Hank Moody, Nucky Thompson, les 4 gars des invincibles, Sophie Paquin...
ET C'EST TANT MIEUX! qui peut se prétendre parfait sans rire? Il est beaucoup plus facile de s'identifier à un personnage plein de défauts. D'autant plus qu'un effet pernicieux nous fait au bout du compte nous pardonner nos propres imperfections. Et quel plaisir coupable que de voir certains de nos personnages favoris commettre des choses que l'on ne se permettrait jamais à la ville. C'est ça aussi l'art, le pouvoir de faire fantasmer. Y a de l'éxutoire là-dedans.
Dans Nurse Jackie, Edie Falco joue le rôle d'une infirmière acariâtre mais efficace. Elle ramasse les jeunes stagiaires roses qui sont trop "jeune fillette" dans un monde cruel et s'abreuve au dîner avec la superficialité incarnée. Elle baise son pharmacien pour se procurer la drogue à l'hôpital qui lui fera tenir une journée et entre à la maison pour retrouver son mari parfait et ses deux adorables petites filles.
De l'atypique en brique.
En deux simple rôles, un secondaire (dans les Sopranos et le principal dans Nurse Jackie Falco brille de tous les feux. Elle ne ferait plus rien jusquà la fin de ses jours qu'elle resterait mémorable pour ses deux rôles.
Et pour un artiste c'est l'essentiel. Durer. Durer dans les mémoires collectives.
Falco Rocks.
***********************
Parlant de faucon et de rock...
Johann Hölzen avait une oreille parfaite, enfant. Il était donc prédestiné à vivre du son.
Après avoir fait quelques écoles de musique à Vienne, il plaque tout pour devenir "une rock star". Il sera d'abord baseman dans un band de 1978 à 1983, de 21 à 26 ans. Puis il tente la carrière solo en 1982.
Gros hit. Local dans sa langue allemande. En Amérique, le groupe After the Fire achète la chanson et en fait sa version. Les producteurs de Laura Branigan, en pleine ascencion à cette époque, l'achètent aussi, la modifient beaucoup et en font un autre titre.
Johann Hölzen chante sous le pseudonyme de Falco en l'honneur du sauteur de ski autrichien Falko Weißpflog. Son deuxième effort sur disque, lancé en 1984, en allemand tout comme le premier, fera patate.
Cette fois il choisit de tâter de la langue de Shakespeare et son album suivant sera un croisement entre l'allemand et l'anglais. Son album suivant le rendra multimillionaire.
Inspiré par le traitement rock'n roll donné au personnage de Wolfgang Amadeus Mozart dans le film oscarisé Amadeus, Falco écrit un mémorable hit déjanté et conquiert la planète entière. Deux autres hits seront issus de ce troisième album. Le tout dernier extrait suscite la controverse quand dans la traduction on finit par comprendre que la chanson est chanté du point de vue d'un potentiel violeur et assassin. Mais comme on traduit peu l'allemand en Amérique, c'est surtout l'Europe qui est outrée. La chanson passe même pas mal innaperçu ici tandis qu'en Europe le hit est aussi gros que celui de Rock Me Amadeus au point d'inspirer deux suites sur deux albums suivants.
Les albums qui suivront sont tout à fait négligeables. Mais Falco est riche de toute façon. Il produit d'autres artistes, fait des tournées et en février 1998, quelques jours avant de fêter ses 41 ans, l'autobus qui le mène à un concert fait un grave accident qui tue Johann Hölzen.
Deux albums hommages à Falco sortiront dans les années à venir. Les deux en Allemand et mettant en vedette principalement des artistes autrichiens.
Falco est l'artiste autrichien (rock) qui aura fait la plus grande fortune grâce à ses succès intetnationaux.
Long live Edie Falco
RIP Austrian Falco.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire