jeudi 5 juillet 2012

Divine

La toute première fois que j'ai eu connaissance de son existence, je la découvrais par ce clip.

-Chorégraphie de petite fille de 9 ans dansée par des adultes.
-Deux danseuses qui me rappellent respectivement, une prof et une mère d'une amie de ma fille.
-Look de garçon de la part de la chanteuse, Charlyn.
-Batteur timide me rappelant le frère d'un ami.
-Look trrrrrrrrrrrrrrrrrrès femme dans sa robe rouge de la part de Charlyn.
Yeux abrillés de fort jolis cils, bouche parfaite, toupet sur l'oeil.

Un chant presqu'incantatoire indien.

Je mettais le clip sur les heures de bureau et je devenais improductif.
Hanté de sa beauté
Si j'avais pu le faire, j'aurais ronronné.
Ça tombait bien, Charlyn se fait appeler Cat Power sur scène.

Signe que je n'inventais pas le premier coup de foudre, par pur hasard, sans la reconnaître tout de suite, je flanchais pour cette actrice qui avait un tout petit rôle secondaire dans My Blueberry Nights de Wong Kar-Wai: Chan Marshall. Sans faire le lien tout de suite, je constatais que c'étais la même divine face au regard si séduisant. Charlyn Marie Marshall est Cat Power qui est aussi Chan Marshall. Vous suivez?

C'est plus tard que je découvrais The Greatest.
She was my greatest. Tellement belle et attirante que ça me fait mal de la regarder.

Normal qu'il y ait un peu de gars en elle. En Georgie, là où elle a grandi, elle a fait 10 écoles différentes entre le primaire, le secondaire et le collège. À cause du travail de papa qui les forçait à déménager tout le temps. Se refaire une publicité personnelle comme ça 10 fois avant la majorité, ça durcit l'écorce. De plus, dès ses 16 ans elle a coupé tous les liens d'avec sa mère (pour les 8 années suivantes d'ailleurs) Encore aujourd'hui, à 40 ans, elle ne se dit pas près de sa mère. C'est son père, divorcé de sa femme, qui l'a prise en charge pour ses 16 ans. Ça n'a duré que 2 ans.

Certains voiliers n'ont pas besoin de port.

Elle gratte la guitare jusqu'à ses 20 ans avant de se rendre vivre à New York où elle flirte avec le jazz expérimental et le free-jazz. Elle donne même un premier spectacle dans un entrepôt de Brooklyn. Un spectacle dont elle parle humblement "d'inspiration improvisée". L'un de ses morceaux consiste entre autre à jouer deux cordes de sa guitare et de répéter le mot "no" pendant 15 minutes. Torture.

Elle a droit à un tout premier enregistrement en collaboration avec God Is My Co-Pilot (PJ Harvey sort de ce corps). Elle travaille ensuite en première partie de Liz Phair et avec Sonic Youth. À 25 ans, elle a déjà trois albums d'enregistrés en studio.

C'est le 4ème, l'album Moon Pix qui commence à la faire connaitre. Surtout dans les cercles underground. L'album a principalement été écrit en une seule nuit de cauchemar. C'est là dessus qu'il y a Cross Bones Style.

Habituée depuis son jeune âge à ce que tout change rapidement, elle se tanne de jouer sa propre musique et décide d'improviser tous les soirs sur le film muet The Passion of Joan of Arc de Dreyer. Elle triche et joue des morceaux déjà existant, des reprises. Ça deviendra un album entier de reprises en 2000.

Il faudra 3 ans avant qu'elle ne refasse du matériel original. Elle fera des tournées en Europe avec Nick Cave (Intéressante la fille) et Patti Smith (trrrrrrès interessante la fille...).

The Greatest sort en 2006, c'est son apogée commerciale. Enfin...c'est la percée occasionnelle de la chanson titre à la radio, dans les films, les séries télés, dans les radio collégiales, les listes de chansons préférées itunes.

Éparpillée depuis, elle est partout et nulle part à la fois. Des fois chanteuse, actrice, mannequin, bordélique. Je suis séduit. D'autant plus que c'est ma jumelle cosmique, elle est née le jour précis, le 21 janvier 1972, où je devais moi-même sortir du ventre de ma mère (Mais j'étais déjà occupé à ne pas coopérer avec le monde).

Il y a quelque chose dans l'air quand son joli minois se pointe et que sa voix de gouache berce mes sens.  

Un nouvel album de Cat Power sera lancé fin août. On en a déjà un premier extrait au tître fort optimiste (hm..).

Y a des effluves jazz là-dedans, j'aime.

Je n'y peux rien, je deviens tout chose quand elle se propose.
Je la trouve divine, la Charlyn.

1 commentaire:

Nicolaoua a dit...

Je constate que tu es mûr pour nous rejoindre sur Ode to Chan!
http://odetochan.forumgratuit.org/