samedi 14 juillet 2012

Français

Où croyez-vous que Nicolas Sarkozy a presque passé la fête nationale des français?

À Morin Heights, bâtard.

Une amie l'a vu s'acheter du beef jerky la semaine dernière au dépanneur 364. Elle l'a regardé dans les yeux (ils font tous deux 5 pieds juste) Il lui a regardé les boules, moulées dans une camisole par une chaleur torride.

Vous pouvez sortir le français de la France mais la France du Français...

Nous sommes au 60ème jour du règne dans l'hexagone du successeur de Sarko, François Hollande.

La tâche du nouveau numéro un français n'était pas facile. L'Euro était en béquille quand il est entré en fonction, l'Euro est aujourd'hui, au mieux, en fauteuil roulant.

De plus, il est difficile en deux mois et quelques semaines de prendre des mesures concrètes. Il y a la période d'investiture, puis le no man's land durant lequel le nouveau président n'a pas encore de majorité constituée, avant, enfin, de pouvoir présenter des projets de loi.

Si je trouvais Sarko pas mal trop coq, je dois avouer que je trouve maintenant Hollande sans grande prestance. Je suis carrément tombé en bas de ma chaise quand j'ai appris qu'il est le père de 4 enfants...DE SÉGOLÈNE ROYAL! vraiment? Ségolène Royal, particulièrement dans la manière de s'exprimer, m'a toujours parue frôlant le débile léger. Et ceci a séduit François Hollande? Oulala... l'Impression de notre point de vue d'Amérique est quelque fois que la France semble trop grande pour Hollande.

Mais je ne casserai pas du sucre sur le dos des Français, ce serait trop facile et injuste. Je vais me contenter de vous offrir en ce jour de la fête des français ma toute personnelle liste de 40 films français préférés que j'ai eu la chance de voir dans ma courte vie de 40 printemps.

Parce que où serions-nous, cinématographiquement parlant, sans l'invention des frères Lumières?

Subjectivement vôtre (dans l'ordre ou le désordre):
40-Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (1982) C'est lui ou c'est pas lui? avec Gérard DePardieu et Nathalie Baye.
39-Le Bonheur est dans le Pré d'Étienne Chatiliez (1995). Se sauver de sa vie avec Michel Serreault.
38-Ma Saison Préférée d'André Téchiné (1993) Splendide chimie DeNeuve/Auteuil.
37-Je Vais Bien, Ne t'en Fais Pas de Philippe Lioret (2006) Pour la découverte de Mélanie Laurent.
36-La Haine de Mathieu Kassovitz (1995) Do The Right Thing version Paris.
35-Les Valseuses de Bertrand Blier (1974) Pour le trio fou comprenant la jolie Miou-Miou (et IsaBELLE).
34-Belle de Jour de Luis Bunuel (1967) Hawt Catherine.
33-Un Coeur en Hiver de Claude Sautet (1992) La musique classique accessible et séduisante.
32-Ascenceur Pour l'Échafaud de Louis Malle (1958). Pour Miles, Jeanne et toute une atmosphère.
31-Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (1962) Grand morceau d'Agnès.
30-Mauvais Sang de Léos Carax (1986). Pour David Bowie.
29-C'est Arrivé Près de Chez Vous d'André Bonzel, Rémy Belvaux et Benoit PeolVoorde (1992) pour le fun noir.
28-La Reine Margot de Patrice Cherreau (1994) Pour l'intensité.
27-Ridicule de Patrice Leconte (1996) Pour le doigté d'un splendide Bernard Giraudeau.
26-Beaumarchais L'Insolent d'Édouard Molinaro (1996) Pour le fabuleux Fabrice.
25-Les Amants du Pont Neuf de Léos Carax (1991) Pour le romantisme de Juliette et Denis.
24-Tchao Pantin de Claude Berri (1983) Pour la mélancolie de Coluche jouant Coluche.
23-Ma Nuit Chez Maud d'Eric Rohmer (1969) Pour le verbe.
22-Les Vacances de M.Hulot de Jacques Tati (1953) Pour les trouvailles visuelles.
21-Boy Meets Girl de Léos Carax (1984) Pour Bowie encore, (et le talent de Léos bien entendu).
20-La Cité des Enfants Perdus de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (1995) pour la folie.
19-Le Charme Discret de la Bourgeoisie de Luis Bunuel (1974) Pour l'abusrdité joussive.
18-Nelly & Monsieur Arnaud de Claude Sautet (1995) Pour la sensualité.
17-Une Affaires de Femmes de Claude Chabrol (1988) Pour Isabelle Huppert, parfaite.
16-Masculin/Féminin de Jean-Luc Godard (1966) Pour la légereté de JLG.
15-La Maman et la Putain de Jean Eustache (1973) Parce que le parfait film nouvelle vague.
14-Delicatessen de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (1991) pour l'esprit de BD.
13-Les 400 Coups de François Truffaut (1958) Pour le coeur de la France.
12-Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1990) Honneur à un grand texte.
11-Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001) Pour la maitrise d'une caméra racontant une histoire d'amour comme un film d'action.
10-Un Long Dimanche de Fiancailles de Jean-Pierre Jeunet (2004) Pour la maitrise d'une caméra nous racontant un film d'action en histoire d'amour.
9-Lola Montès de Max Ophüls (1955) Pour la suprême beauté de Martine Carol.
8-La Grande Illusion de Jean Renoir (1937) Pour l'absurdité de la guerre.
7-Hiroshima, Mon Amour d'Alain Resnais (1959) Pour la poésie.
6-Jules & Jim de François Truffaut (1962) Pour le rythme.
5-Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard (1965) Pour le brio de la mise-en-scène et le picaresque résultat au final qui nous fait tordre de rire.
4-Un Air de Famille de Cédric Klapish (1996) tiré d la pièce du même nom d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Pour les dialogues parfaits.
3-Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) Pour Capri et le génie de JLG.
2-Jean de Florette/Manon des Sources de Claude Berri (1986) Pour la perfection de Montand, Auteuil, Béart et DePardieu qui font renaître Pagnol.
1- L'Année Dernière à Marienbad d'Alain Resnais (1961) Pour le mystère.
Comme hurlerait Depardieu dans Uranus: "J'veux du blaaaaaaaaaaaaaaaaaanc!"
'Santé les Français!

Aucun commentaire: