"Je te l'avais bien dis qu'on s'en allait en élections hein, Martin?"
"Ben...on s'en va pas en élections, Sam, désolé de te décevoir."
"Moi je te dis que d'ici le 11 juin on va voter. La casse étudiante actuelle ça sert merveilleusement bien les libéraux, plus il y a de la casse, plus les gens vont les haïr les étudiants. Et avec 4 partis, Charest n'a besoin que de 30% des votes pour passer. Un autre sondage vient de le confirmer. Ce serait les rouges de justesse. Tu saurais pour qui tu voterais toi? Ton idée est faite?"
"Martine Desjardins ou Léo Bureau-Blouin. Gabriel Nadeau-Dubois me semble trop féroce."
"er...Martin...tu me nommes les trois représentants des mouvements étudiants..."
"Ben là tu me parles d'élections fictives, je te réponds pour les élections de 2024"
"Allez! soi bon joueur, je ne te demande pas de me dire pour qui tu voterais, mais si les élections avaient lieues demain, sais-tu sous quel enseigne tu logerais?"
"Non. Et je vais te le dire quand même pour qui je voterais. Pas la CAQ c'est certain. Pas la CAQ telle qu'elle l'est en ce moment. Pour le moment c'est du rien. Pas de programme fiscal, peu de femmes, des ex de partout qui forment un bien brouillon tout. Et franchement trop à droite. Pas les Libéraux c'est certain. Pas avec ce chef et ces joueurs là en tout cas. J'hésite entre le PQ et Québec Solidaire, mais feraient-ils vraiment mieux que les totons à la barre de la nation?"
"Québec Solidaire? Tu crois que dans la pôle position ils feraient bien?"
"Ben oui, pourquoi pas?"
"Je ne sais pas, Amir me semble fonctionner exclusivement dans l'adversité. C'est très pratique, voire nécessaire quand on est dans l'opposition mais au pouvoir, ce sera Don Quichotte. Et on connait le destin de Don Quichotte..."
"Je ne sais pas. Une chose est claire toutefois, impossible pour moi de voter pour Legault et encore moins pour les Libéraux"
"Tu crois donc que le Québec est assez mature pour mettre à la barre de son navire une femme ou un homme d'origine iranienne?..."
"Irann...?...mais il est au Québec depuis l'âge de ses 10 ans...il est plus québécois qu'iranien!..."
"Ça toi tu le sais mais pas le Québec"
"..."
"..."
"...non...l'Iran...même si les gens le savait, difficile de trouver pays plus antipatique à l'Amérique...le symbole ferait son chemin mentalement...Le Québec ne serais jamais capable de mettre Khadir au pouvoir...j'observe comment le racisme est pernicieux chez les gens et je m'étonne toujours de le voir apparaître là où je ne m'y attends pas..."
"Comme où?"
"Et bien chez tout ceux qui craignent l'anglais entre autre. Il y a une large part d'insécurité qui a comme source leur propre incompréhension de la langue anglaise"
"Mais ce n'est pas du racisme, ça peut être simplement de la protection de la langue"
"Peut-être mais la hantise de la langue anglaise est cousine de la peur de l'étranger. À la base il y a la même crainte de se sentir déstabilisé, impuissant, ligoté"
"Donc si tu crois que le Québec ne voterais pas Khadir tu voterais quand même pour lui ou tu ne voterais exclusivement pour quelqu'un qui a des chances de gagner?"
"4 partis Sam! c'est beaucoup trop. C'est facilement deux de trop. Chaque vote sera extrèmement important. Oui je penserai longuement à mon vote car pour une rare fois, il pourrait faire la différence. C'est comme la parité dans la LNH. Chaque point comptera. Toi Sam, tu sais pour qui tu voterais?"
"Pas plus que toi, voilà pourquoi je t'en parles. Je sais pour qui je ne voterais pas: les libéraux. Tout reste à découvrir des trois autres partis qui dorment au gaz. Ce qu'on sait des trois autres c'est qu'ils ne parlent pas anglais personne ce qui les rendra foklorique dans les relations d'affaires avec l'étranger. Rarement aura-t-on vu, en tout cas depuis que je suis en âge de voter, un désenchantement aussi important envers les gens au pouvoir et l'enthousiasme ne semble même pas être là non plus chez les partis d'opposition. Il me semble que le Québec a besoin de fraicheur mais qu'on nous présente toujours du réchauffé. C'est la cantine au grand complet qu'il faudrait changer."
"Martine Desjardins, Léo Bureau-Blouin, Gabriel Nadeau-Dubois..."
"...J'avoue que je les aime bien ceux-là. On a essayé de les briser du début à la fin. On en fait un clair levier pour des élections prochaines et ils se sont tenus debout bien droit et très fiers. J'avoue que si ils étaient candidats dans trois partis différents j'aurais de la difficulté à départager pour qui je voterais...un autre type d'hésitation dans les choix..."
"Qu'est-ce que tu veux dire?"
"Ben dans la cas actuel j'hésite entre des 4 maladies alors qu'avec les trois jeunes j'aurais l'impression de choisir entre trois types de remèdes"
"..L'impression...car on ne connait rien d'eux...et certains sont quand même des casseurs de mauvaise foi"
"Les libéraux n'ont aucune leçon à donner à qui que ce soit en terme de mauvaise foi...des libéraux en ce moment on en sait trop... et honnêtement, le Québec aurait besoin d'un nouveau film"
"...Tu crois vraiment que les libéraux nous lançeraient en élections prochainement toi? Avec tout ce chaos actuel?"
"Si tu étais libéral, tu attendrais le début de la commission Charbonneau qui exposera encore plus de vices chez les rouges? c'est certain qu'on va aux urnes d'ici juin, au plus tard cet été quand tout le monde sera en vacances et ne pourra pas voter"
"Et tu ne sauras pas pour qui voter..."
"Pas encore mais j'y pense. Toi non plus tu ne sauras pas semble-t-il"
"C'est un peu à ça que servent les campagnes électorales"
"Faudra mettre son radar à bullshit"
"Complètement"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire