samedi 12 mai 2012

Le Crime du Siècle

Le 1er mars 1932 à 20h00, la bonne de la famille Lindberg-Morrow met au lit Charles Lindbergh Jr, un bébé de 20 mois.
Vers 21h30, Charles Lindbergh, l'aviateur maintenant riche, est au salon et entend à l'étage un bruit qu'il croit être une caisse d'orange étant tombée dans la cuisine et n'en fait pas de cas. Lorsque la mère de l'enfant, Anne Morrow Lindbergh, sort du bain et que la bonne lui demande si ce n'est pas elle qui a maintenant l'enfant il est maintenant 22h00 et la panique s'installe dans la maison.

Le bébé a disparu.

Charles Lindbergh découvre une enveloppe près du calorifère dans laquelle se trouve ceci:
Dear Sir!
Have 50.000$ redy 25.000$ in
20$ bills 15.000$ in 10$ bills and
10.000$ in 5$ bills After 2–4 days
we will inform you were to deliver
the money.

We warn you for making
anyding public or for notify the Police
The child is in gut care.
Indication for all letters are
singnature and three holes.


D'après l'ortographe on pense l'auteur d'origine allemande.

Un drôle de symbole illustrant trois cercles et autant de trous de poinçon accompagnera la demande de rançon et toutes les lettres suivantes.

Dans les vingt minutes suivant la découverte de la disparition du bébé, la police est sur place, Lindbergh se promène avec sa carabine, traumatisé, les médias sont aussi sur place, l'avocat de Lindbergh, J.Edgar Hoover avec son tout naissant FBI qui a besoin d'un grand coup de publicité. Mais Lindbergh est un homme sur de ses moyens et prendra toutes les situations bien en main. Plus il a de l'aide, plus il croit être en mesure de retrouver son fils et tant qu'il est lui-même au coeur de toutes les recherches/enquêtes/pistes, il a l'impression de faire ce qui doit être fait. Toutefois, la multiplication des pistes de solutions pour retrouver son fils seront l'une des raisons qui mèneront à l'échec de toute l'entreprise.

Convaincu que le crime organisé est lié à tout ça, Lindbergh demande à ses contacts de faire parler la mafia italienne et les cercles juifs. Toutefois ses deux contacts ont bouclé des ententes avec les journaux et livrent tout ce qu'ils savent aux médias rendant à peu près tout public. Ce qui ne manque certainement pas de faire rager les ravisseurs. Le kidnapping est si public que tout le monde veut offrir son aide. Même Al Capone, de sa cellule en prison offre son aide...en échange de faveurs légales sur son incarcération.

Les forces policières du New Jersey offrent 25 000$ de récompense pour des indices pouvant mener au retour de "little Lindy". La famille Lindbergh offre un 50 000$ supplémentaire de sa propre fortune personnelle.  Nous somme en plein grande dépression aux États-Unis, 75 000$ est une somme qui représente une giga-fortune.
La seconde lettre de demande de rançon est passée à un contact de Lindbergh qui la refile aussitôt aux médias. Quelqu'un la photographie dans un journal et en tire plusieurs exemplaires qui seront vendus 5$ sur la rue. Comme les deux demandes ont été envoyées via des boites postales de Brooklyn, la chef de police du secteur suggère de poster des équipes de surveillance près de toutes les boites postales de Brooklyn et de tenter une filature de tout ceux qui seraient considérés comme suspects en train de poster des lettres. Lindbergh est contre cette idée et menace de détruire la réputation du chef de la police si il met son plan à éxecution. Lindbergh veut son fils vivant et a peur que ceci ne fasse paniquer le/les ravisseur(s).

Lindbergh a raison, il reçoit une troisième demande de rançon où celui qui l'a écrit se dit fâché que tout soit si public et que maintenant la demande de rançon doit être augmenté à 70 000$.

John Condon, un enseignant à la retraite qui a versé 1000$ de sa poche, s'offre pour être l'intermédiaire entre Lindbergh et les ravisseurs. Il place une annonce dans les annonces classées du journal sous le pseudonyme de "Jafsie" soulignant qu'il a l'argent et que la police ne sera pas au courant pour un rendez-vous de nuit. Il rencontre une première fois un homme dans un cimetière la nuit, avec l'accord de Lindbergh. L'homme rencontré se masque le visage avec un mouchoir, parle avec un lourd accent, se prétend marin scandinave, et dit s'appeller John. Il demande à Condon "Serais-je éxécuté si je vous dis que le paquet est mort?" mais le rassure par la suite disant que le bébé est toujours vivant. Il se sauve sans prendre l'argent.
Quelques jours plus tard, Condon reçoit par la poste le pyjama du bébé. Lindbergh confirme bien qu'il s 'agit du sien. Lors du second rendez-vous, Condon livre l'argent (seulement 50 000$) et "John" lui dit que le bébé se trouve dans un bateau situé à Martha's Vineyards. Ce qui s'avère être un canular.

Les billets de banque ont été marqués et la boite dans laquelle les 50 000$ a aussi été spécialement et secrètement burinée.

Le 12 mai, un camionneur en allant uriner dans les bois, découvre les restants du corps d'un chérubin à Trenton au New Jersey. Rapidement on identifie le cadavre comme étant celui du petit Charles Lindbergh Jr.

On soupçonne l'une des bonnes d'origine britannique des Lindbergh/Morrow qui finira par se suicider devant tant de pression.

On tente de retracer les billets de banque mais le processus est compliqué. On retrace des billets à Chicago et à Minneapolis. La majorité des sous est dépensée à Manhattan même mais on en retrouve jamais ceux qui les dépensent.

Le jeune pompiste Walter Lyle jouera aux héros en notant la plaque d'immatriculation d'un homme à l'air louche. C'était une directive du garagiste qui l'employait. Il confirme de plus que l'homme avait un lourd accent allemand. Bruno Richard Hauptmann est vite localisé dans le Bronx et on trouve chez lui des indices très incriminants. Il a un dossier criminel en Allemagne pour extortion, on trouve 11, 390 $ dans une boîte de conserve et un autre 1830$ caché dans le mur du garage. Hauptmann justifie cet argent comme étant une somme due par un ancien partenaire d'affaires aujourd'hui décédé. On trouve aussi le même type de bois que celui utilisé pour fabriquer l'échelle trouvée sur les lieux du crime. Sur une des planches de bois, les coordonnées de l'intermédiaire John Condon. De plus les tests d'écriture comparatives ne lui laissent aucune chance.

Hauptmann mourra sur la chaise électrique le 3 avril 1936.

Lindbergh et Morrow ne se remetteront jamais de ce drame.
Ils seront victimes de multiples arnaques dans le futur décuplant leur souffrance.
Encore aujourd'hui quelques vieillards particulièrement couillons (et sans le sou) se prétendent "le bébé Lindbergh".

Agatha Christie s'inspire directement de ce cas célèbre pour son roman Murder on the Orient Express.
Danielle Steel fait de même dans son bestseller Vanished.
Les différents scénarios de ce qui est peut-être arrivé sont un élément important du livre The Plot Against America de Philip Roth.


Il y a 80 ans aujourd'hui, on trouvait le corps du poupon Lindbergh.

Le crime, avec ceux de Charles Manson, de sa tribu, et d'O.J. Simpson, restent collés avec l'étiquette Le crime du siècle.

Aucun commentaire: