mercredi 30 mai 2012

Mai 78

Montréal aura eu son mai 1968.

En fait je dis Montréal mais peut-être ailleurs aussi en province, je ne peux parler que de ce dont je suis témoin depuis plus de 100 jours.

Et si je l'appelle "78" c'est par association à cette loi ignoble et insultante concoctée avec grave incompétence par autant de sans-talents.

Ce dont je suis témoin est très beau. Les gens dans la rue sont beaux. Pas au premier degré comme dans "ont de beaux traits, de belles formes, du charme" mais dans le sens qu'ils ont dans l'oeil cette fraction d'étoile qui inspire beaucoup. Ils sont aussi très inspirés.

C'est d'ailleurs à cette inspiration que je veux rendre éloge dans cette publication du jour. Voici un recessement des pancartes des plus brillantes aux pls originales en passant par les plus comiques qui ont été aperçus entre l'anarchopanda et les milliers de marcheurs qui sont si beaux à voir occuper les rues de jour comme de nuit.

Ce survol n'a pas la prétention de résumer l'ensemble des pancartes depuis février mais aussurément quelques unes qui m'on semblé des plus intéressantes/amusantes/inspirantes.

Les lignes que vous lirez bientôt sont issues de quelques 400/500 pancartes vues dans les rues au bout de morceau de bois, sur des t-shirts, en body painting, en banderolles et même quelques fois en simple slogan crié à tous. (Les lignes honorées seront en italiques)

Dans la catégorie des pancartes chiffrées, les assez simples:
-1675 douleurs
-50 sous par jour
-Mai 78
-Récupération fiscale 8 milliards
-2 millions en collusion avec les banques
-J'ai pas mes maths 536 mais je sais compter
-Agente 728, ma vedette

Il y a assurément quelques nains mentaux aussi parmi les manifestants, les gens masqués entre autre, mais il y aussi des gens plutôt cultivés. 

Dans la catégore culutre générale des étudiants:
-Qui appuie la grève?: Louis Ferdinand Céline. Pas le meilleur allié obejctif possible disons...
-À Poudlard, c'est gratuit. Splendide référence à la magie souhaitée de la part de la génération dont les parents ont rendu J.K. Rowling multimillionnaire. Evidémment ces deux pancartes sont en faveur de la hausse et contre le mouvement de grève.
Ailleurs:
-Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais).
-(sur un t-shirt)  L'Étranglé   (accompagné d'une image faisant référence à l'étranger de Camus)
-Nous sommes devenus les bêtes féroces de l'espoir (Gaston Miron)
-Great spirits have always found violent opposition from mediocre minds (Einstein)
-Aujourd'hui notre éducation est morte (Camus)
-Je me révolte donc nous sommes (Camus encore)
-Mieux vaudrait encore un enfer intelligent qu'un paradis bête (Victor Hugo)

Dans le plutôt comique:
-La hausse est encore moins rentable que Scott Gomez
-Durkheim. Celle-là est involontaire comique. 99% de savent pas qui est Émile Durkheim. Placer simplement ce nom comme ça peut évoquer un pays, un meuble, une citation allemande, une plante, une guerre, mais il peut aussi évoquer le suicide, puisqu'Émile Durkeim était le philiosophe/sociologue du suicide...

Dans la catégorie étrange et ronflante:
-Hausser les frais, c'est vendre des diplômes bidons comme l'église vendait des indulgences au 14ème siècle. ...efficace? rédigé et pensé par un étudiant très cultivé et/ou en théologie/histoires des religions/histoire.

Mes préférées:
-Charest, t'as pas de Swag.
Swag ça veut en gros dire plus que cool. Ça fait référence à l'attitude et aux vêtements affichés. Dans le vocabulaire des 25 ans et moins pas au-dessus. Les libéraux ont assurèment dû se faire expliquer la choses par leurs ados.
-Charest: Juste, pars.
Dé-li-cieux.
-Mon recteur est riche en tabarnak.
Par référence à ceci tout aussi mémorable chez nous.

Et la plus brillante à mon avis à brandir devant les policiers prêts à charger:
-Mon père est dans l'anti-émeute.
Donc si vous êtes du côté des policiers, peut-être freinez vous votre élan devant un tel manifestant. C'est une pancarte à la fois critique car elle était au coeur de la manif face aux policiers et s'associait donc au mouvement contestataire étudiant tout en restant pacifique en rappelant aux brutes en rut qui astiquent leurs matraque et chargent leur canne de poivre que nous sommes aussi vos enfants.

Malgré l'arnarchopanda et la candeur des casseroles, plus de 100 jours trop tard, le niveau de stress aidant, certaines des pancartes sont extrèmement violentes, voire totalement idiotes mais ne nous étonnons pas que dans des mouvements aussi grandissaient se trouvent aussi quelques cloches.

Heureusement, il y a avait aussi ceux-là nommées plus haut, fort amusantes.

Aucun commentaire: