Il était si discret qu'il est mort depuis trois jours et personne (ou presque) en a parlé.
Né en 1938, quelques jours après que les allemands aient provoqué des émeutes en tchécoslovaquie, il sera un homme tranquille se gardant à l'abri du tumulte.
Ses parents se séparent en pleine occupation Parisienne et il grandira ni avec son père, ni avec sa mère mais principalement auprès de ses grands-parents. À 16 ans, il suit les seuls cours techniques qu'il suivra dans sa vie à la L'École des Arts Appliqués. Il est déjà naturellement doué en dessin et vend ses premières planches à dessin à des magazines de BD depuis un an.
Il ira rejoindre sa mère au Mexique puis en reviendra pour faire son service militaire qu'il servira en Algérie.
À 23 ans, il s'accosie à Jijé qui jouit d'une solide réputation dans le monde de la bande dessinée européenne. Jean Giraud se charge de l'encrage d'un épisode de Jerry Spring, La Route de Coronado, une série western publiée dans le journal Spirou. Il travaille aussi sur la collection L'Histoire des Civilisations chez Hachette en 1961 et 1962. Le magazine Pilote se cherche un nouvel illustrateur et lui offre de dessiner des aventures inspirées du far-west dans une série nommée Fort Navajo. Giraud propose Lieutenant Blueberry dont le visage est modelé selon les traits de l'acteur Jean-Paul Belmondo. Le succès est instantanné. Il signe Gir bien que sur les livres son nom y apparaisse déjà au complet. En Amérique, cette vision européène folklorique de chez nous ne fait pas nécessairement mouche mais le réalisme du dessin impressionne quand même.
Lui et Jijé travaillent encore très étroitement et s'influencent beaucoup. Leur coup de crayon est même devenu presqu'identique. Lorsque Giraud doit passer quelque temps en Amérique par affaires, c'est Jijé qui poursuit les aventures de la BD de Giraud Lieutenant Blueberry. Les pages 17 à 38 du 4ème album de Blueberry, L'Histoire Perdue, sont même dessinées par Jijé.
La saga de Blueberry comptera vingt-huit albums ainsi que deux séries dérivées (en quinze volumes) : Marshall Blueberry et La Jeunesse de Blueberry.
À partir de la fin des années 1960, Jean Giraud illustre une série de magazines et de livres de science-fiction dans lesquels il aborde des thèmes plus personnels et moins conventionnels. Ces illustrations sont signées Mœbius, pseudonyme inspiré de la bande à une face dite ruban de Möbius créé par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius. En 1968, il illustre la pochette de l'album d'Eddy Mitchell Sept Colts pour Schmoll, recto et verso mais aussi l'intérieur de la pochette ouvrante qui propose une BD western comique, dont le chanteur est le héros.
En désaccord avec la ligne éditoriale du journal Pilote, il claque la porte en 1973. Il commence alors à illustrer des pages de L'Écho des savanes et fonde, en 1975, le magazine Métal Hurlant avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Il peut ainsi créer et publier des bandes dessinées de science-fiction dans le style underground, comme Arzach ou Le Garage Hermétique, qui influenceront une génération entière d'artistes. En Science-fiction, il publie toujours ces bandes dessinées sous le pseudonyme de Mœbius aux éditions Les Humanoïdes Associés.
La série Arzach, œuvre révolutionnaire pour l'époque, le fait connaître à l'étranger et il est contacté par des cinéastes français et étatsuniens pour participer à la préproduction de films de science-fiction. Une première collaboration se noue avec Alejandro Jodorowsky et Dan O'Bannon qui engagent Giraud pour les assister dans la création d'un film inspiré de Dune, le célèbre roman de Frank Herbert. Mais le projet est voué à l'échec, faute de moyens. La collaboration avec Jodorowsky se poursuit néanmoins, avec la parution de L'Incal, une saga de science-fiction en six volumes parus entre 1980 et 1988. Mais l'aventure hollywoodienne de Jean Giraud n'est pas finie car il est engagé en 1977 par Ridley Scott pour participer à la conception graphique de Alien. Par la suite il acceptera d'autres collaborations avec le cinéma dont Tron en 1982, Willow en 1988, The Abyss en 1989, Space Jam en 1996 et Le Cinquième Élément en 1997. Ridley Scott qui avait travaillé avec lui en 1977 s'est aussi inspiré de l'oeuvre The Long Tomorrow de Moebius pour le décor de Blade Runner 5 ans plus tard.
Son style graphique, très variable, peut aller du réalisme fouillé de ses débuts dans les Aventures du lieutenant Blueberry, commencées en 1963, à l'onirisme et aux élans lyriques d'ouvrages plus récents. Son dessin va de la gravure, au trait classique en noir et blanc, au travail de la couleur environnementale typique de la ligne claire.
Ses univers sont pour la plus grande partie axés sur une science-fiction fantasmagorique et délirante ainsi qu'une poésie teintée de métaphysique.
Influencé par les étendues désertiques du Mexique, il aime dessiner des personnages sur une surface plane et uniforme, qui peut aller du Sonora à l'absence totale de décor. Que ce soit dans les séries Blueberry ou Arzach, le désert est une figure récurrente dans son œuvre. En effet, parce qu'aucune construction humaine ne vient imposer un sens déterminé, il autorise tous les possibles métamorphiques, d'où ses nombreux dessins où les personnages traversant le désert connaissent des métamorphoses surprenantes.
Mathieu Kassovitz l'a adapté en 1991 au cinéma dans un court-métrage.
Moebius s'est aussi adapté lui-même pour la télé.
Jan Kounen a pour sa part mis en film son personnage de Blueberry en 2004.
En 1995, il a influencé le design du jeu Panzer Dragoon. Il en a aussi signé l'illustration de couverture pour l'édition originale japonaise.
En 1997 Sortie de Pilgrim un jeu sur PC d'après un scénario de Paulo Coelho (dont il avait aussi illustré l'Alchimiste).
En 2002, il illustre la couverture et les menus animés de la réédition du DVD La Chèvre de Francis Veber.
En 2011, Mœbius réalise les illustrations de l'album hommage à Alain Bashung intitulé Tels Alain Bashung.
Il s'est éteint discrètement le 10 mars dernier des suites d'un lymphome.
Il avait 73 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire