mercredi 7 avril 2010

Le Verdict du Verdict (et autres sévères produits de litières)

Lu à la une d'un magazine dans la file d'épicerie: "Véronique Cloutier, Entrevue exclusive"...est-ce possible? vraiment? y a-t-il quelqu'un de moins exclusif que Véronique Cloutier en province?

J'ai écouté Le Verdict par curiosité lundi dernier en pliant le linge.

Je sais qu'il faille être indulgent envers les premières mais batinsse de batinsse se rapelle-t-on c'est quoi faire de la télé?

Le Verdict c'est de la radio. De la mauvaise radio en plus. Parce que Véronique n'a pas la voix ni le sens du punch pour animer ce show de chaise. Sa nouvelle émission du lundi soir est dangereuesement...flat. Pas "plate", ça aussi bien entendu mais surtout "flat". Comme une balloune désoufflée au fond de la salle à manger.

Car c'est ça la télé: une grande salle à manger. On y offre de tout, c'est un gigantesque buffet. On est jamais obligé de manger quoi que ce soit.

Mais le cuisinier devrait toujours se forcer quand même.

Et si on sent d'abord une grande lacheté dans le développement du concept de son émission, on réalise par la suite que non, c'est plutôt parce que le concept tourne à vide et qu'on a vite fait le tour du sujet que l'on s'y ennuie.

"Pourquoi les gens applaudissent papa?" me demandait avec justesse Punkee, 6 ans.

"euh..parce ce quelqu'un leur demande de meubler du silence, petite prune"

L'idée(suicidaire) du Verdict est de faire connaitre les résultats de sondages sur des personalités connues (Régis Labeaume, Pauline Marois, Guy A. Lepage lundi). Un exemple: quel est le premier mot qui vous vient à l'esprit quand on vous dit Régis Labeaume? Vous ne pouvez pas dire "impatient" ou "crapaud" on vous suggère des réponses. On a quand même eu la lucidité de mettre "arrogant" dans les choix de réponses mais bon, on fait tous la matante épatée quand on apprend que c'est "compétent" qui gagne à 37%.

On fait la matante épatée, l'invité est rassuré ou confus, le public applaudit sans savoir pourquoi et fais "oooh" ou "aaah" et dans notre salon en pliant le linge, nous on fait "hein?".

Le même rituel trois fois.

Je n'ai jamais réussi à passer l'intro de Peut Contenir de Rachid. Suis toujours violemment rebuté par le public qui devient mongol quand Badouri monte sur scène. Toutefois je peux deviner qu'il y a quelque chose dans ce concept appelé a mourir rapidement. On met le paquet sur le maquillage. L'une des vedette c'est l'équipe de maquillage. Parce qu'à la télé on a le droit d'en mettre plein la vue. La télé est un concept VISUEL qui ont fait des terrains de jeux pour les Podz, Jean-François Pouliot ou les Patrice Sauvé de ce monde.

Le Verdict pourrait aussi être un article de Clin d'Oeil. Un coin de page appelé "Qu'en pensez vous?". Mais pas de la télé. C'est même un concept tendancieux facile à faire dévier. Ce même concept à TVA serait une horreur. Veut-on que les gens aiment Sonia Vachon? on va sortir un "sondage" qui dirait que c'est la comédienne la plus sympathique de la province. Les gens écouteront alors cette nouvelle série qui la met en vedette la semaine prochaine. Ils se sentiront en agréable compagnie.

Ailleurs, il y a aussi ce concept ÉPOUVANTABLE qui rappelle les confessionals de la première moitié du siècle, ce concept d'interviewer quelqu'un sans le regarder dans les yeux. Louise Deschâtelets assise vers la gauche qui regarde le mur et l'invité assis vers la droite qui regarde l'autre mur...Le Confident que cela s'appelle je crois.

Laissez-moi vous faire une confidence justement sur la chose:
C'EST DE LA MARDE!

Essayer de parler à quelqu'un intimement sans le regarder quand vous êtes à ses côtés...c'est insupportable. Alors pourquoi le mettre en image? Surtout que les images sont forcément statiquement plates. Louise Deschatelets était une actrice atroce mais la priver d'un contact visuel d'avec son invité, un contact qui pourrait le pousser dans la comédie si il sent qu'il l'a fait rire, dans la confidence si il la sent attentive, etc... non il ne la sent pas du tout sinon loin et distante.

Calissement matante.

C'EST DE LA TÉLÉ! DU VISUEL BORDEL!

On ne fera pas de Deschatelets une psychanalyste.
Mais après avoir importé à la radio une tonne de personalité télé, on importe à la télé des concepts radios qui n'ont franchement rien de vraiment nourrissant pour l'oeil et si peu pour la matière grise.

Même la McTv peut être bien faite.
Dans la mesure où on se rapelle que la télé c'est aussi pour les yeux.
Même si c'est juste de la tv.

Aucun commentaire: