mercredi 14 avril 2010

Nager dans la vase


C'est drôle (et terriblement triste) de voir à quel point les Libéraux sont à ce point déconnecté de leur peuple.

Hier, le ministre Jacques Dupuis a lu en chambres des critiques parues dans les quotidiens à l'égard du juge John Gomery.

Dupuis multiplie les strikeouts pour les Rouges. La dernière fois, il avait fait une sortie outrée contre les "accusations immondes" et "déshonorantes pour toute les classe politique" sur les voyages des ministres à bord du bateau d'un mafieu. Des accusations qui se sont avérées tout ce qu'il y a de plus vrai.

Mais revenons à son catéchisme anti-Gomery. Quelle manque de flair...

Dans dans le noir et blanc de l'opinion publique, chez les méchants il y a les pédophiles, les fraudeurs financiers, les violeurs. Dans la catégorie ds bons, il y a les pompiers, les travailleurs de la santé, Sheila Fraser, John Gomery.

Au Canada tout le monde sait ça. Au Québec aussi. Pas Dupuis.

Et cette idée de commission d'enquête...quelle connerie. Si on veut que ceci ait un brin de crédibilité il faut que cette commission sorte des mains du gouvernement. Les Rouges sont accusés de conduire une voiture avec les juges sur la banquette du passager, on leur redemandera pas de reprendre le volant. Ce serait trop facile pour les juges de donner les clés de la voiture aux Libéraux.
De plus cette commission sera limitée au processus de nomination des juges. Un processus expliqué en 3 minutes par le bâtonnier du Québec hier. Mais il n'y aur rien sur le milieu de la construction où les accusations coulent de partout.

Zavez entendu Franco Fava hier? Le responsable du financement du PLQ pour l'Est du Québec depuis 25 ans a fait la tournée des médias et franchement il n'a convaincu personne. En gros il a passé la journée à dire "Bellemare, c't'un ostie d'fou! un capoté!". Et il le disait sur le ton du gars qui va aller pêter la gueule à celui qui l'accuse. Fava est issu du milieu de la construction. Si j'étais méchant je dirais que c'est effectivement avec l'intimidation que les problèmes se règlent dans le milieu de la construction...mais je ne le ferai pas.

De toute façon un homme qui répond "Je n'ai jamais appelé de ministre à ma connaissance.", un homme qui doit questionner ce qu'il "connait" sur lui-même à chaque question qu'on lui pose doit avoir plusieurs personnalités qui cohabitent en lui. Comme l'entrepreneur, le lobbyiste, le collecteur de fonds, le crosseur. Quand on lui pose une question c'est l'entrepreneur qui l'entend, qui demande au lobbyiste qui lui demande au collecteur de fonds mais qui ne pense plus au crosseur.
"Non, mes connaissances (limitées parce que le crosseur n'aime pas la publicité) ne savent rien"

Ce qui est étrange aussi c'est cette mise en demeure lancé en même temps contre Marc Bellemarre.

À la petite école secondaire ceci se présenterais ainsi:
Un comité va étudier ce qui s'est passé mais on va aussi accoter l'élève par qui le scandale arrive dans le mur en le poignant par le collet juste pour voir si on pourrait aussi étouffer l'affaire.

Dans un bon film les méchants y goûteraient à la fin.

Ça dépend du scénariste, du réalisateur et du producteur.

J'ai hâte de voir qui est qui.

Aucun commentaire: