Reste que lisez moi attentivement. La comparaison vaut le lecture.
La musique de nos jours, c'est d'abord la célébrité. Avec de la musique pour la promouvoir. Pas de la passion musicale. De l'ego avant de l'art. Je sais, je sais, l'art c'est pour les puristes. I guess, I am.
Les galas de remise de prix, peu importe le domaine seront toujours critiquables. Si on regarde les nommé(e)s dans la catégorie de la meilleure chanson, disons, en 1984, voici qui était nommé:Tout d'abord il n'y avait que 5. Alors que dans trois jours, on récompensera la meilleure chanson parmi 8.
Il y avait Lionel Richie pour All Night Long (all night), composée et interprétée par l'ancien Commodores.
Il y avait Micheal Jackson, deux fois. Le première pour Beat It. Chanson mythique qui avait comme invité de prestige à la guitare électrique, Eddie Van Halen, de Van Halen. Eddie l'a fait gratuitement, l'a enregistré en une seule prise, brisant une caisse de son par mégarde. Il ne sera pas crédité d'un "featuring" comme de nos jours. Jackson fera souvent jouer des élites de la guitare sur une de ses chansons, comme Slash, Carlos Santana, ou Jennifer Batten. Sans jamais de "featuring" . La seconde nomination/chanson pour laquelle il est nommé, toujours tirée de son historique album Thriller, est Billie Jean. Parfait croisé post-disco, R & B funk, Dance-pop et new wave. Il y avait Every Breath You Take de The Police, composée par Sting. La malsaine chanson traitant de jalousie est l'une des plus mal interprétées avec You're Beautiful de James Blunt, puisque souvent utilisée dans les mariages. Ce serait le dernier album de The Police, Sinchronicity, Sting, Andy Summers et Stewart Copeland faisant chemins à part par la suite. Sting, travaillant son premier album solo, apparaitra à la voix pour Dire Straits sur un hi majeur l'année suivante et pour Arcadia. Les deux fois aussi, sans sentir le besoin de mettre du "featuring". Et Sting a un très gros ego. Il y avait Maniac, tirée de la trame sonore du film Flashdance, composée par Micheal Sembello, qui la chantera aussi et Dennis Malkosky. Il s'agit de la seule chanson composée par plus d'un auteur dans les 5 mentionnées. Les 5 nommées.5 Chansons écrites et interprétées, par leurs auteurs, passionnés de musique.
C'est une autre époque, le vidéo pour promouvoir la musique est encore optionnel pour certain(e)s. Le concept de l'image de l'artiste musical est plus ou moins naissant.
1983-1984 est une année qui pouvait aussi récompenser pour meilleure chanson, When Doves Cry de Prince, Let's Dance de David Bowie, This Must Be The Place (naive melody) des Talking Heads, Sweet Dreams (are made of this) d'Eurythmics. Dancing in the Dark de Bruce Springsteen, Everybody Wants to Rule The World de Tears for Fears, Pride (in the name of love) de U2, Careless Whispers de Wham ! ou Like a Virgin de Madonna.
Outre la chanson de Madonna, TOUTES ces chansons sont signées de leurs auteurs. Passionné(e)s de musique. Mais Madonna changeait la donne pour toujours. Avec la manière de présenter la musique en clip. En plaçant l'ego, en figure de proue.
Every Breath You Take allait gagner le trophée, présenté et livré par deux absolue légende du monde de la musique, Stevie Wonder et Bob Dylan. Des géants.
Allons maintenant aux nominations de cette année.
Anxiety de Doechii est une reprise d'une reprise. En 2011 le chanteur Wally De Backer, adaptait un échantillon d'un morceau de Luiz Bonfa de 1967, pour son unique IMMENSE succès, l'excellente Somebody That I Used To Know. Il la chantait en duo avec la délicieuse voix de Kimbra. Gotye ne fera plus jamais d'album depuis. C'est dommage qu'on retienne le morceau de Gotye en entendant celui de Doecchi et encore plus dommage qu'on puisse ne par porter attention aux paroles qui traitent d'un sujet important et assez répandu de nos jours.
Abracadabra de Lady Gaga. Qui a dû aussi co- créditer Susan Janet Baillon, Peter E. Clarke, Steven Severin et John McGeoch, soit les membres de la formation Siouxie & The Banshees, alors que sa chanson échantillonne des accords de leur chanson Spellbound de 1981. Les producteurs Henry Walter (un canadien) et Andrew Wotman sont aussi co-auteurs du morceau.La chanson APT est chantée par Rosé & Bruno Mars et leurs auteurs sont Amy Allen, Christopher Brody Brown, Rogét Chahayed, Henry Walter à nouveau, Omer Fedi, Phillip Lawrence, Bruno Mars, Chae Young-Park & Theron Thomas. Échantilonnant, Toni Basil.
DTMF de Bad Bunny, qui sera la vedette principale du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, une semaine jour pour jour après la remise de prix, est signée Bad Bunny, Marco Borrero, Scott Dittrich, Tyler Spry, Benjamin Failk & Hydra Hitz. On s'est inspiré des sons de la musique des jeux Nintendo, mais y a pas de mal à s'inspirer de quelque chose. Faut bien. Reste que c'est une autre chanson à plus de deux auteurs.
Une chanson de la k-pop fait aussi sa place, Golden de Huntrix, Ejae, Audrey Nuna et Rei Ann.(...)
Really ? 4 artistes à se mettre en bouche pour présenter la chanson ?
La K-pop n'est pas de la musique autant que du concept musical où on assemble de mignons visages/corps et on fait danser sur des sons. C'est du marketing gomme baloune. Park Hong Jun, Joong Gyu Kwak, Yu Han Lee, Hee Dong Nam, Jeong Hoon Seo, Ejae & Mark Sonnenblick.
Luther, de Kendrick Lamar & SZA contient du Luther Vandross. Ce n'est pas déplacé de trouver du matériel de l'artiste auquel vous voulez rendre hommage en chanson, d'autant plus que le morceau se nomme carrément de son prénom. If This World Were Mine, chantée par Vandross & Cheryl Lynne en 1982 était aussi déjà une reprise de la même chanson chantée en 1967 par Marvin Gaye et Tammi Terell. Donc encore l'évocation d'une reprise de reprise. Les auteurs de ce morceau son Lamar, SZA, Ink, Samuel Dew, Scott Birdgeway, Mark Spears, Jack Antonoff, Kamasi Washington, Matthew Bernard, Roshiwata Bacha et Marvin Gaye. Du monde dans la messe.
Finalement, une extraordinaire artiste que j'admire grandement, elle et son frère. Billie Eilish et sa chanson Wildflower. Composée par Billie et son frère Finneas O'Connell. Billie ose musicalement. Ne cherche pas à vendre son
Comique toutefois que dans ma liste de lecture de l'artiste que je me suis faite, j'ai retenu 8 des 10 chanson de son dernier album et que Wildflower soit dans les deux seules qui ne m'eut pas intéressé...:)
Confirmant que les Grammys, je n'en suis plus le public cible. À 5 jours de mes 54 ans.Vous remarquez qu'en cette ère de l'ego, le concept de groupe s'éteint tranquillement. Du moins du côté populaire. Un band, désormais, c'est underground seulement. Ou presque. Mais il est vrai qu'à moins de faire des tournées, en 2026, faire de la musique, ce n'est plus payant. Alors si il faut séparer le chèque en 4 ou 5...
Les Grammys seront remis dimanche.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire