Lire, c'est accepter d'apprendre de découvrir, c'est s'ouvrir les sens, se confronter à de nouvelles visions, de nouvelles idées, errer dans des corridors mentaux qui ne sont pas siens, redécorer ses propre corridors mentaux, c'est explorer de nouvelles personnalités, comprendre nouveaux choix, s'immerger dans un milieu, un décor, des moeurs, c'est voyager a si peu de frais. C'est aussi calibrer sa respiration sur celle d'un(e) autre.
Et respirer, c'est vivre.
LES TROIS MOUSQUETAIRES D'Alexandre Dumas Père.
Publié en feuilleton en 1844 dans le journal Le Siècle, en France, le premier roman d'Alexandre Dumas Père (son fils a écrit Le Compte de Monte Cristo) est une oeuvre majeure adaptée plus d'une centaine de fois qui aura aussi deux suites, pour en faire une trilogie, 20 ans Après et Vicomte de Bragelonne.
Incontournable du roman d'aventures de cap et d'épée, cette oeuvre a été crée avec l'aide d'Auguste Maquet. Ça retrace les aventures de d'Artagnan et de ses 3 compagnons, Athos, Porthos et Aramis, dans la France de Louis XIII imposant le désormais célèbre "Un pour tous, tous pour un !". Son succès phénoménal repose sur une intrigue dense, des personnages attachants et un mélange habile d'histoire et de fiction.
La genèse des Trois Mousquetaires est indissociable de la méthode de travail d'Alexandre Dumas, qui collaborait étroitement avec des auteurs auxquels il présentait ses envies et directions lyriques. Notamment Auguste Maquet, inspiré des Mémoires de Monsieur d'Artagnan (un roman historique paru en 1700). Dumas a métamorphosé des personnages historiques réels- Armand de Sillègue d'Athos d'Auteville, Issac de Portau et Henri d'Aramitz, en figures héroïques mythiques.
Le contexte historique, principalement le règne de Louis XIII et les tensions avec le Cardinal de Richelieu, sert de toile de fond au roman. Dumas, fin conteur, a mis en scène la rivalité entre les gardes du Cardinal et les Mousquetaires du roi. Le titre lui-même, bien que le groupe soit composé de 4 personnes, avec D'Artagnan, est justifié par le fait que jeune Gascon de D'Artagnan ne se joint aux 3 autres qu'en cours de récit. Les trois autres étant Mousquetaires établis. Ce que D'Artagnan aura à prouver. Publié en feuilleton, le suspense a été maintenu sur plusieurs mois en 1844, avant de n'être publié tout d'un coup, la même année. L'attente fébrile et l'attachement aux personnages y avaient joués de grands rôles expliquant le succès initial.
Dès sa publication, le roman est un immense succès critique et public. La force et la couleur des personnages, le courage, l'amitié mâle, les intrigues amoureuses, ont captivé le lectorat du XIXe siècle,. L'impact a été tel que le roman a façonné l'Image collective de la France du XVIIe siècle, autant là-bas que partout dans le monde.
Les valeurs d'amitié. de solidarité, de soutien sans questionnement, de loyauté saine, de bravoure, portées par les personnages ont contribué à la durable popularité de l'oeuvre. Ancré dans l'histoire mais intemporel dans les thèmes.Les Femmes, Milady de Winter, Anne d'Autriche et Constance Bonacieux, sont tour à tour représentées comme la femme fatale, la reine en péril et le figure romantique. Milady est le personnage féminin complexe et puissant. Incarnant le mal pour les 3 Mousquetaires, mais aussi étant redoutable d'autonomie et d'intelligence. Ça effraie encore les hommes en 2026. Rusée, elle sait se débrouiller de toutes le situations. Anne est victime des machinations de Richelieu et dépend entièrement de la bravoure des Mousquetaires. Constance, loyale et douce, est le lien entre le monde de la cour (elle y travaille modestement) et les Mousquetaires. Trois types de Femmes extraordinaires. Inspiratrice, menace, aide, elles sont, comme toutes les Femmes, indispensables.
Ce roman est riche.
L'héritage des Trois Mousquetaires dépasse le simple roman d'aventures, il a popularisé l'image du chevalier loyal, courageux et plein d'honneur, incarnée par D'Artagnan et ses trois compagnons. L'oeuvre a marqué la littérature française en croisant intrigue historique et fiction romanesque, influençant des générations d'écrivains. Elle a également forgé un mythe culturel mondial autour de l'amitié, du courage et de la devise "Un pour tous, tous pour un !". Le roman a inspiré d'innombrables adaptations au cinéma, théâtre et bande dessinée, consolidant son influence populaire. Enfin, il laisse un héritage moral et idéalisé sur le sens du devoir, de la fidélité et de la justice dans les récits héroïques.
Une de ces adaptation est la comédie française de 1994, La Fille de D'Artagnan, scénarisée par Bertrand Tavernier, Jean Cosmos et Michel Léviant, tourné en film par Tavernier, (en relève au trop agé Riccardo Freda, 84 ans), DVD que je viens de m'acheter avec les cartes cadeaux reçues à Noël.
Film Français assez comique et plein d'humilité racontant de vieux et dépassés mousquetaires sur le retour forcé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire