lundi 5 janvier 2026

Une Année à Renverser

 (À L10nne)

Crier pour se faire entendre. Et non s'agenouiller, sans défenses.

C'est un objectif collectif qu'on devrait tous se donner en 2026. Savoir reconnaitre un mal quand il se pointe. Pas quand on le lit dans un roman une bible. Grand objectif qu'on souhaite mondial. 2026 devra être plein de débuts de quelque chose. Il faut parfois réapprendre la positivité du jour. Tout est toujours une question d'attitude. Et de perceptions. 

Ils disent que c'est difficile de vivre au travers des gens qui ne vous comprennent pas. Et en bas, tout le monde a baissé la tête et a acquiescé. De la même manière que les gens le font quand ils ne reconnaissent pas le poids qui se trouve derrière la phrase. L'incompréhension ne fait pas de bruit. Elle ne s'annonce pas. Elle est assise discrètement à la table avec vous. Vous souriant. Vous demande comment va votre journée. N'écoute jamais la réponse.

Il existe des solitudes, même en groupe. Je me considères assez seul, et pourtant toujours au coeur de plein de gens. La solitude n'est pas toujours malsaine. On est toujours vus, mais pas toujours traduit. Les mots sortent, mais n'atterrissent pas. Nos valeurs, l'an dernier ont semblé être une langue étrangère dont l'accent ne dit plus rien à personne. Duolingons tous ensemble.

On fera des phrases plus courtes pour se faire comprendre. On trouvera des angles plus doux pour nos chansons à l'unisson. On rira où ça ne riait pas pour rebalancer tout ça. On a un peu oublié c'est quoi rire, malgré le clown d'en bas. Le pire des pires. Nos rires sont devenus cynisme.

Radical Left Scum
Tranquillement, y a pas que nous qui ont commencé à se sentir invisible malgré notre pleine présence, la démocratie s'est peu à peu effacée de nos sociétés. Même le Chili s'est voté un extrême de la droite. L'empreinte à venir est sale. Non aux drames, non aux masques tragiques, non aux plaies béantes. Juste une légère décantation comme si la gravité gagnait enfin. Les yeux pour le voir en premier. La beauté suprême des regards intelligents de pratiquement tout ceux et celles qui se réclament d'être du Radical Left Scum d'Amérique du Nord. Cette beauté qu'on voyait dans les yeux des premiers de classe. Un regard qui semble attendre quelque chose qui ne veut pas toujours se montrer. L'intelligence. La bouche apprend à se restreindre avec le temps. Chez les gens sains. Les mots deviennent calculés pour ne pas tomber et rester incompris. Fragiles nous-mêmes si maintes fois exposés en société. Coincés parmi les portées dans la gamme des notes qui composent la musique de nos vies.

Coincés entre vouloir la connexion avec l'autre, ou découvrir les monstres au prix de nos pas se faire comprendre à nouveau. On a tous en quelques part besoin d'être sauvé de cette purée d'avarice qui s'étend des États-Unis. 2026 ne promet pas d'arrivée. Elle se transformera en 2027. Elle s'assoit aujourd'hui à vos côtés et vous dit "Oui, cette année, je vais exister". La pléinitude remplaçant le vide. Nous sommes tous des types de verres différents. De différentes formes, couleurs, et différentes fragilités. On s'abreuve de plein de choses. Restons vigilants de l'eau qu'on boira en 2026. La vigilance aiguise la conscience. Le monde n'a jamais besoin d'être plus bruyant qu'il ne nous le fait croire.

Tout tout TOUT n'est souvent que provisoire. Le mal surtout. On est humain avant toute chose. Mais si on est même plus ça, on est quoi ?

Ne reconnaissons par la solitude comme un échec, mais comme une évidence que d'être resté ouvert(e) à l'autre, là où on ne demandait pas à retourner la faveur. Ça,  c'est encore une marque de connexion. Et peut-être qu'alors un jour, tous ce qu'on pensait imaginaire cédera sa place à ce qu'on est vraiment.  

Que 2026 vous soit vibrant ! 

Vivant! Surexcitant !

 Que 2026 vous rentre dedans positivement. 

On aura UNE SEULE VIE sur cette terre. 

Ne la gâchons guère.   

Aucun commentaire: