Johnny Weissmuller
Aux jeux Olympiques de 1924 et de 1928, Weissmuller a remporté 5 médailles olympiques en natation, et établit des records du monde (alors). Il deviendra une icône populaire quand on en fera un acteur qui incarnera le dénudé, mais musclé, Tarzan au cinéma (la télé n'existe alors pas), incarnant la force physique et l'idéal héroîque de l'époque dans la jungle. La jungle est de nos jours dans nos rues. Et les sauvages sont les gens marqués des lettres ICE sur leurs costumes paramiltaires parallèles.
Jack Dempsey
Le "Manassa Mauler" a été champion du monde boxeur poids lourds de 1919 à 1926. Il incarne alors la force brute et l'esprit combatif de l'Amérique des années 20. Il contribue à faire de ce sport, un sport de masse populaire. Devient une figure moderne du champion-héros dans les années folles.
Babe RuthLégendaire joueur de baseball surnommée "le bambino", il domine son sport dans les années 10-20, avec les Yankees de New York, que les Red Sox, leur ont échangé, un sort qui empêchera Boston de gagner le Championnat du Monde pendant 86 ans. Sa puissance de frappe exceptionnelle, son extrême confiance au bâton comme au monticule comme lanceur ou dans le champs, lui font établir plusieurs records. Son mode de vie sera toutefois excessif, et il sera maintes fois suspendus pour ses conduites reprochables hors terrain. On en faisait un héros avec son bâton, sa mitaine, sa hargne sur les sentiers, mais au civil, il frôlait le parfait imbécile. Son déclin physique a été prématuré.
Ty Cobb
Considéré aussi comme l'un des plus grands joueurs de baseball de tous les temps, il est superstar des Tigers de Detroit, et maintient une moyenne au bâton de .366 (.300 vous êtes une superstar). Il est la compétitivité incarnée et son intensité lui gâche la vie au privé alors que lui aussi, hors terrain, sévira d'un caractère violent, raciste, et très agressif qui en feront un adversaire morale plus qu'un véritable héros national. On choisit l'aveuglement et de voir uniquement le joueur de baseball.
Knute Rockne
Entraineur de football universitaire, il révolutionne avec l'invention de séries de jeu de passes offensives, faisant de l'Université Notre-Dame une dynastie et une école mythique pour la formation de futures grandes stars de la NFL. Il sera symbole de leadership, discipline et innovation sportive. Il exploitera à fond le concept du "pieux partiote". La religion étant toujours le perinicieux poison sociétaire. Encore de nos jours.
Bobby JonesIl domine le golf dans les années 20 avec élégance, honnêteté, et intelligence stratégique. Il atteint l'apogée de sa carrière avec l'arrivée des années 30. gagnant le grand slam, soit les 4 tournois les plus majeurs de l'époque. Un certain pédophile qui s'est issu au poste de président, paie des caddys pour tricher pour lui. Ils se promènent avec des balles dans leurs poches, et les placent en meilleure position quand personne ne regarde pour flatter l'ego du tricheur en chef qui pourra ensuite dire qu'il gagné.
Louise Brooks
Actrice emblématique au joli visage, du cinéma muet. son style capillaire moderne sera largement imité dans les années folles, ses costumes aussi. Elle incarne la femme libre, indépendante et transgressive rompant avec les modèles féminin de femmes en détresse physique ou amoureuse des films Hollywoodiens.
Rudolph ValentinoItalo-Étatsunien. l'acteur était aussi superstar du cinéma muet. Il personnifie le charme, la séduction, le glamour, Il meurt de manière prématurée à seulement 31 ans, de complications suite à une appendicite. La médecine n'était pas aussi développée que de nos jours. Mais de nos jours, aux États-Unis, on ne se rend peut-être même plus à l'hôpital, faute de moyens, ou encore on arrive plus à payer ses médicaments parce qu'on a mis à mort le programme d'assurance santé. Avec Robert Kennedy Junior à la santé, le pays ne peut pas être plus mal en point et malade.
Charles Lindbergh
Aviateur historique après avoir été le premier à réaliser un vol transatlantique en solitaire et sans escale, il devient alors une des personnalités les plus admirées au monde. Mais dans les années 30, ses idées politiques, "America first" sont jugées racistes, encore plus quand il semble très à l'aise avec la nazisme en Allemagne, voire complaisant. Phillip Roth fers un excellent livre dystopique suggérant que Lindberg eût été élu avec sa vision raciste, président des États-Unis, et que le pays se transformait en...ce que les États-Unis sont devenus...
Sister AiméeNée au Canada, elle sévira aux États-Unis. Elle connaître un immense succès religieux en fondant le temple du Foursquare, diahrrée religieuse qui fait de nombreux adeptes la rendant très riche. Elle fait des croisades en plein air, des sermons spectaculaires, une utilisation moderne de la religieux à la radio, mais sa vie est marquée par des scandales, comme un possible faux kidnapping, qui aurait été une manière de s'échapper d'une fourberie financière.
Valentino meurt cette année, il y a 100 ans.
Dempsey est champion une dernière fois il y a 100 ans, cette année.
Soeur Aimée Semple McPherson "disparait" présumément kidnappée, cette année, il y a 100 ans.
Les États-Unis d'aujourd'hui nous ramènent aux années 30. Avec la corruption
Et à la montée du Nazisme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire