vendredi 12 décembre 2025

Mine De Rien (& Chères Paupières)

Mine de rien, ma chandelle est presque morte. Je la brûle mentalement des deux bouts.

Lundi, mardi, mercredi, hier, aujourd'hui, chriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiist que la semaine a été lourde. 

Ça a paru dans mes écrits, je vous ai parlé constamment de stagnation sociale. 

C'est que la semaine a horriblement débuté. Ça n'aide en rien. C'est comme si j'avais pris 919, 80$ et y avait mis le feu. J'ai regretté ma vie jusqu'à aujourd'hui et je cherche encore comment le voler ailleurs.  

Pensant bien faire, l'amoureuse m'a donné son rendez-vous à un centre d'esthétique dont je tairai le nom, et m'a dit "D'aller faire corriger mes "taches de vieux"". Taches que je ne vois pas complètement moi-même. Et de faire bruler mes acrochordons, j'en avais 2. Un très près de l'oeil droit et un autre sur l'épaule. Sous ce même oeil droit, j'avais aussi une sorte de je-ne-sais quoi qui pouvait contenir des cellules cancérigènes, et qui n'existait pas dans mon visage avant il y a 5 ans. Je n'ai que 53 ans, christ!

J'ai fait part à l'amoureuse que je ne saurais pas quoi lui dire, outre 2 clairs acrochordons, et ce genre de (bouton ?) sous l'oeil droit. L'amoureuse m'a répondu de ne pas m'en faire, que la dermatologue était l'experte et saurait exactement quoi faire. Même si près de l'oeil ? Oui, oui, t'inquiètes pas.

Tout ce qui m'inquiétait était légitime. Et sera validé.  

Après m'avoir fait attendre 49 minutes de plus que l'heure de mon rendez-vous, de m'avoir appelé dans la salle de réception afin de savoir si j'y étais ("Oui! depuis longtemps! on ne vous l'as pas dit ?" "Oui, oui! (surement pas) vous passerez bientôt!") la dermatologue m'a sympathiquement demandé qu'est-ce qu'elle pouvait faire pour moi...

Non.

C'est toi l'experte. YOU tell me. J'ai parlé des mes 2 acrochordons et de cette chose sous mon oeil. Elle a confirmé: besoin. (pas tant). Elle a vite brandi une carte dont les prix étaient exorbitants. Bon. Je pensais d'emblée que tout ça serait couvert par nos assurances, à tort, c'est bien une clinique d'esthétique, je n'avais pas le droit de penser ça. Mais je pensais aussi que bruler à l'azote c'était quelques 10-12 $ chaque fois. J'oubliais beaucoup de zéro. La carte qu'elle a vite glissé sous mes yeux soulignait que pour des "paupières", c'est 350$. Juste ça, demandait à ma tête beaucoup de compréhension rapide. Mes paupières n'avaient rien d'anormal. Mais leur concept de la "paupière" c'était l'acrochordon dans le coin de mon oeil droit et l'affaire SOUS mon oeil. Je ne portes pas ma paupière droite sous mon oeil, non...

J'avalais de travers les 2 x 350$ quand elle m'a fait les deux "tu vas voir ça va être rapide

Oui, oui, le temps que je ne vois pas sa main dans ma poche cherchant mon portefeuille. Elle a ensuite fait mon épaule. J'ai eu le temps, dans un moment de réelle panique, de texter très rapidement à l'amoureuse "Hey ! jusqu'òù on se rend ? je défonce le 500$ !"  J'aurais aussi écrit "et elle ne fait presque rien pour ce prix là!" mais je n'avais pas une fortune de temps pour écrire avant qu'elle ne s'applique sur ma face de "vieux". L'amoureuse était occupée, recevant ses clients à la banque, (elle est planificatrice financière de gros portefeuilles -ce que nous ne sommes pas). Ne m'a répondu qu'une fois que c'était payé. 

La dermato m'a dit, après de trop courtes minutes, "Qu'est-ce que je pourrais faire de plus ?". Ce n'était donc pas si évident...Je lui ai parlé de petites taches près de tempes. Qui ont aussi l'air de "grains de beauté". Elle m'a alors montré des photos (libres de diffusion) de client(e)s passé(e)s et l'effet avant/après. Cette fois, je lui ai carrément demandé le prix. 1340$ le traitement et 10 jours de rémission. Et quelque chose qu'on ne ferait pas maintenant car c'est beaucoup plus long et...je n'ai pas entendu la suite car j'ai dû avoir une réaction de nausée puisqu'elle a tout de suite enchainé en disant..."on pourrait aussi faire à l'azote...." avec un air dédaigneux, car 1- ce n'est pas payant pour elle, c'est justement 10-12$ la brulure, mais surtout, 2- ça ne guérit pas, ça peut cicatriser, c'est pas du succès garanti. Ça je ne sais pas si j'ai envie de le croire. Ma médecin de famille déteste brûler des acrochordons et m'avait dit la même chose, mais je crois deviner que c'est une excuse pour ne pas faire cette tâche, qu'elle a en horreur. C'est vrai que c'est pas pire dans la laideur. Je vous épargne les photos. 

Je lui ai dit que ce n'était pas moi qui voulait de ce rendez-vous, c'était madame. Elle a ri et m'a dit qu'effectivement, je n'avais pas l'air d'avoir envie d'être là. Quand je suis passé la caisse, ébranlé comme un boxeur fraichement punché, c'était 919.80$ qu'on me faisait payer (oui, je voulais disparaitre). En me donnant une crème pour la guérison du petit bleu sous l'oeil droit. Mais aux 2 autres endroits, parfait, plus rien. 

Comme si ma carte de crédit avait aussi une violente réaction de dégoût, elle a refusé de fonctionner. J'ai dû payer en 4 versements de 200$ et un de 119,80$. Absolument rien de couvert par nos assurances. L'horreur. 

J'étais si assommé que j'en ai eu le vertige et eu l'air d'un ivrogne en faisant un faux pas prenant la facture et tombant un peu en déséquilibre contre le mur. J'étais sincèrement sous le choc. Le suis resté pendant plus de 48H. Digères encore mal. Je me dois de retrouver ce 919.80$ ailleurs. D'autant plus que nous sommes en train de tenter de réserver des chambres à Rome pour 2026, et que c'est autour de 800$ canadiens. Alors le 919, 80 de moins...saint tabarnak du christ ! je le revole où ?

J'ai écouté Tidal de Fiona Apple, album qui aura 30 ans l'an prochain, un album léger, pianoté, apaisant. Mais non. Je ne pourrai plus jamais l'écouter. Cette musique est désormais associée à un tel désarroi mental personnel...j'aurais pu pleurer sur commande. 

J'ai écouté 2h27 d'un film en mode zombie. Presqu'avec la tête du personnage principal. Un neurodivergent qui a déjà tué. En est guéri, mais pourrait être une bombe à retardement lorsque réintégré en société.

On travaille si fort présentement au boulot que ma vraie paupière droite en tremble quelques fois. Fatigue, manque de sommeil, stress, anxiété, sécheresse oculaire, fatigue visuelle. Le tremblement dure depuis plusieurs semaines d'affilée, à récurrence d'une ou deux fois aux 3 jours. 

Je coche toute les cases dernièrement. 

Vivement "le calme" de Noël...

Aucun commentaire: