Mais reste que ça s'impose. Et que ces gens s'exposent.
Depuis dimanche dernier, la campagne est lancée et on votera pour quelqu'un le 3 octobre prochain, comme leader la Belle Province.
En fait, 3 Québécois sur 10, 4 au mieux, voteront le/la prochain(e) Premier(e) Ministre. C'est ça la pluralité des partis. Il y en a 6 d'un peu plus sérieux que le P.A.P.E. Oui, oui vous pourriez voter pour le pape, du moins à Montréal-Nord, je croise sa bouille tous les matins de la semaine, il existe bien un Parti Accès Propriété et Équité. Avec un pignouf sur une pancarte.
Un parti d'une seule cause est voué à l'échec. Parlez-en, au Bloc Pot qui n'a plus de valeur puisque le pot est maintenant devenu légal, au Canada. On pourrait dire la même chose du parti Vert et du Parti Québécois. Mais pour ce dernier, ce n'est pas pareil. Ils ont eu plusieurs fois le pouvoir. Et l'idée fixe du pays n'a été imposée au vote populaire que 2 fois en 54 ans. On a refusé d'exister en tant que pays, les deux fois. Et présentement bon dernier sur 5, 5ème sur 6 si on compte les Verts, les gens voient l'idée d'un pays pas mal comme un boulet financier personnel si ça devait arriver. Qui ne ferait que nous couler. Ça explique le désintérêt pour le parti.
Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois, a assez mal réagi cette semaine en vilipendant le Journal La Gazette et celui qui avait caricaturé LA SITUATION EXACTE que les Québécois vivent par rapport au Canada anglais. Nous sommes archi méprisés, avec une large part d'ignorance, par le "Rest of Canada". Je suis resté impressionné par ce jeune couple dont le sourire c'était transformé en moue, en croisière, aussitôt qu'ils avaient appris que nous étions Québécois (ils étaient de l'Alberta). Ils nous avaient boudé toute la semaine, en bateau. Pas nous. On est Québécois. On leur avait jasé dès que l'occasion se présentait. Ignorant leur comportement dédaigneux à notre égard. Mais ne mangeant jamais plus à la même table. On avait beaucoup de fun, eux semblaient aigris de quelque chose. Bituminables un peu. Le Parti Québécois souhaite être parti cendrillon aux prochaines élections. Faudra faire nettement mieux. Dans ma rue, un très long boulevard du 450 Nord, J'ai croisé toute la semaine une douzaine de pancartes du candidat sortant Caquiste. Autant de pancartes du candidat Libéral. Deux de la candidate Conservatrice. Trois de la candidate Solidaire, et AUCUNE de la candidate Péquiste. Faut être plus attentif, Paul.Si une chose est certaine c'est que la CAQ (re)gagne en octobre. Le suspens est donc chez les 4 autres.Québec Solidaire (QS), Parti Libéral (PL), Parti Québécois (PQ) et Parti CONservateur du Québec(PCQ).
Ce dernier parti est une blague de mauvais goût. 90% des covidiots s'y trouvent. Ça fait tout de même bien du monde bruyant. La plupart ont la maturité d'enfants. Si ils sont passablement ridicules, ils sont aussi assez divertissants. 57% des candidats sont scolarisés. Dernier des 5 partis. Ça donne ce que ça donne.
Jour 1: On découvre une faute d'accent répétée sur des centaines de pancarte dans René-Lévesque.
Jour 2: On découvre une faute répétée sur 6-7 grandes pancartes on a épelé Repentigny, Renpentigny. On découvre le même jour que des pancartes géantes du Parti Conservateur ont été posées volontairement devant les pancartes de Partis adverses, les voilant ainsi, complètement. Juvénile.
Jour 3: L'autobus comprenant les membres, journalistes et supporters du chef Eric Duhaime, est restée les lumières ouvertes, on a dû faire recharger la batterie du bus par celui de Québec Solidaire. On ne peut pas blâmer le chauffeur de se sentir dans l'obscurité en compagnie des animaux de cette jungle. On découvre le même jour qu'une publicité illégale a été présentée sur les réseaux sociaux et on a trouvé le parti, coupable. On est pas encore décidé sur l'amende qui peut aller de 5000$ jusqu'à 50 000$.Jour 4: Un député au nom assez invraisemblable pour un parti comprenant autant de covidiots, Guy Diotte, a des pancartes le présentant dans le comté de Pointe-Aux-Trembles alors qu'il se présente dans Laurier-Dorion. On a mis une bande de scotch tape pour masquer le comté erroné.Ce sont des adultes à maturité et tempérament d'enfants. Ce qui m'impressionne beaucoup ce sont ces gens autour de Duhaime, si satisfaits de ce qu'il peut raconter, sur la photo, ici, suite à un mensonge sur le nombre de gens aux annonces des Caquistes, ils rigolent d'ignorance.
Québec Solidaire pourrait rafler presque tout le vote jeunesse. J'ai dit à mes enfants que ce n'était pas mon devoir de leur dire pour qui voter, que c'était à eux de sentir vers qui ils étaient attirés et pourquoi. Et de ne pas compter sur les promesse de campagnes qui sont 97% bullshit. Je leur ai rappelé qu'on ment avant les élections, pendant la guerre et après la chasse, le week-end avec les boys ou le casino. Mais QS a cédé dès le départ au jeu des conneries promises. Quelques minutes à peine, après avoir critiqué les vieux partis de promettre des baisses d'impôts, Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole du Parti Québec Solidaire, avec Manon Massé, a promis l'abolition temporaire de la TVQ. Pour freiner l'inflation. Tous les partis feront des promesses à la con. QS est fameux pour avoir de tonnes d'idées, mais assez peu chiffrées. Ils n'ont jamais été au pouvoir. Et pour nombreuses de leurs idées, quand on a fait le test de ce que ça coûterait, ça ne passe pas la rampe. Ça coute la lune.J'ai quand même l'impression que si tous les jeunes font comme les miens et y vont au flair, c'est Gabriel Nadeau-Dubois qui les inspirera le plus.
Quand j'ai appris la nomination de Dominique Anglade comme cheffe du Parti Libéral, je me souviens avoir pensé que je voterais peut-être pour la première fois de ma vie Libéral. Mais elle m'a déçu. Plusieurs de ces attaques ne font pas mouche comme elles le devraient plus facilement. La CAQ de François Legault a volé facilement 6 de leurs idées et juste ça, devrait lui donner le meilleur des avantages. Son âge aussi, 48 ans, la placerait à niveau de nos mairies. De Montréal, Laval et Québec, en tout cas. Notre Premier Minus canadien a aussi mon âge. Ça me plait ça aussi. L'idée que le plancher de danse serait enfin le nôtre. Mais elle perd des candidats, peine à recruter, le parti n'arrive pas à amasser les sous comme avant. Ça fait mal pour un parti qui a autrefois été reconnu comme le parti de l'économie et qui essaie encore de se vendre ainsi. Manque de vent dans les voiles. Finalement le parti des fuckings hommes d'affaires au pouvoir, qui gagnera, la CAQ, a pêché par arrogance dans les deux premiers jours. Legault, dans le but avoué de ne pas nommer le nom de ses adversaires pour qu'on ne les retienne pas, a appelé Dominique Anglade "la madame". Une autre maladresse verbale de Legault qui n'en est pas à sa première. Au jour 2, c'est à Pascal Bérubé, du PQ, qu'il tirait la pipe en disant, dans son comté, en riant comme l'aubergiste glousse parmi ses serveuses, quand il sait que l'argent entre dans les coffres, pendant qu'elles servent la bière, les fesses à l'air, que sa candidate lui chauffait le cul. Bérubé, sobrement, n'a répliqué que par "message reçu" sur Twitter. Cendrillon s'habille. Il a réagi comme un joueur de hockey zyeute l'autre devant qui se fait aller la gueule contre lui. Mais qui compte scorer contre lui.Je sais passablement pour qui je veux voter. Vais-je voter pour ceux auxquels je pense ?
Je ne sais pas encore. Un gouvernement minoritaire, tout le temps, serait mieux. Mais ça n'arrivera pas.
Deux candidats Libéraux ont été victime d'imbéciles hier. Enrico Ciccone a vu ses bureaux volés et saccagés et Marwah Rizqy a eu des menaces de mort d'un eunuque identifié et relâché sous conditions.
Faudrait au minimum lui retirer le droit de vote pour le 3 octobre à ce lâche.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire