Un comique Québécois ne rira plus.
À Valcartier, Qc |
Il venait à peine de graduer du primaire que je naissais. Il en était à son premier secondaire au Quebec High School. Rare école anglophone dans la région de Québec (il y en eu 3) située au 945 Rue Bélvédère. Trois ans plus tard, nous emmènagerions au 1200 Belvédère, aussi connu comme le 902 Chemin St-Louis, puisque nous étions la dernière maison au coin de la rue, la maison en haut de la pente douce. Nous étions du côté Sillery, QHS était du côté Québec. Notre maison faisait la frontière Sillery/Québec sur le coin. Est et Sud, Québec, Ouest et Nord, Sillery. Cette école, et surtout, ce terrain, allait être nos champs de batailles, certains étés, au camp de jour, quand nous avions respectivement 9, 8 et 6 ans, mes soeurs et moi. On y avait définitivement tenu nos olympiades d'étés avec le camp. Le comédien et chanteur Sebastien Ricard était alors un de mes bons amis. Norm MacDonald et son grand frère Neil, qui sera journaliste de la CBC, auront foulé le même terrain sportif donnant sur St-Cyrille (devenue René-Lévesque).
Norm MacDonald, vers le début des années 80, est maintenant à Ottawa, où il termine son secondaire. Il a 26 ans quand il fait du stand-up pour les premières dans les soirées où on y est encouragé à le faire, à Ottawa. L'année suivante, il monte sur scène au Festival Juste Pour Rire, version anglaise, de Montréal et le Montreal Gazette parle de lui comme de l'une des vedettes les plus hot en comédie du moment. En 1990, il sera de l'émission Star Search, ancêtre des émissions de recruteurs de talents de nos jours. Il est alors engagé, deux ans plus tard comme scénariste pour la série télé Roseanne. Qui sera un immense succès aux États-Unis. Mais ce sera de courte durée, Lorne Micheals, producteur d'origine canadienne lui-même, engage MacDonald comme scripteur/comédien pour l'émission phare du samedi soir Saturday Night Live. Il y sévira de 1993 à 1998. Il brillera dans certains personnages, et surtout comme lecteur/scripteur de nouvelles à saveur comiquement noires dans le segment Weekend Update de SNL. C'est toutefois ce même segment, et une avouée écoeurantite d'incarner des personnages dans des sketchs, qui lui feront perdre son emploi. En fait, ce sont surtout ses blagues continues, parfois d'un goût douteux, sur l'assassin O.J. Simpson qui clouent son cercueil professionnel à la télé pour SNL. C'est le président de NBC sur la côte Ouest, un ami proche d'O.J. Simpson, qui aura même le culot de défendre l'assassin, qui choisit de mettre à la porte MacDonald après de nombreux avertissements. Il met au chômage aussi un complice de MacDonald, Jim Downey, scripteur pour SNL (et demi-frère du père de Robert Downey Jr, Robert Downey Sr. décédé en juillet dernier).
Le président de NBC est en vendetta contre lui, et bloque la publicité de ses projets de films. Il se lie d'une très forte amitié de David Letterman, Howard Stern et Louis C.K. Il sera un régulier invité de Conan O'Brien, aussi. Il est ponctuellement partout, mais toujours obstrué par le puissant président de NBC qui a de l'influence. Et est un titanesque trou de cul. Il travaillera avec Eddie Murphy, faisant la voix du chien dans ses versions du Dr.Doolittle. Il sera de beaucoup de films. Souvent de petites scènes, mais toujours insolent et amusant. Il aura enfin son show télé. Il sera d'un film avec son ami Dave Chapelle. Parce que si MacDonald a un ennemi puissant et connu, il a aussi beaucoup d'amis. Qui le supportent et l'aiment beaucoup. Et Vice-versa.
Il récolte 500 000$ à l'émission Who Wants To be A Millionnaire pour une fondation de Paul Newman, A Hole in The Wall Charity Camp, regroupant une trentaine de camps de vacances aux États-Unis, comprenant des enfants gravement malades terminant leurs vies dans le bonheur.
Bob Saget se trouve parmi ses amis. Tom Greene, aussi. Il a un vice connu, il adore jouer au poker et gagne beaucoup, mais perd tout autant de très gros montants. Depuis 2012, Norm MacDonald cachait un cancer qui lui avait été diagnostiqué.
En 2016, il publie ses mémoires que je me suis empressé de réserver à ma bibliothèque y a trois jours.
Il avait un show sur Netflix en 2018. Mais il ne gagne pas la faveur populaire avec des critiques du mouvement #MeToo, et la défense, indéfendable, de ses amis Louis C.K. et Roseanne Barr.
En février dernier, il venait de lancer l'application de rencontres Loko, qu'il avait co-créé, une application qui compte surtout sur le vidéo pour se mettre en valeur. Ce qui s'est avéré nécessaire en temps de pandémie.
Il passe dans l'autre monde mardi dernier, à l'âge de 61 ans, ne perdant pas sa bataille contre la leucémie comme il le disait si bien, mais emportant avec lui ce cancer aussi, ce qui équilibre l'ensemble.
Il avait épousé Connie Vaillancourt en 1988, à 29 ans, ils devenaient parents d'un garçon 5 ans plus tard, se séparaient 6 ans après.
Merci, Norm, Québécois qui ne sera jamais honoré ainsi, et avec qui, on aura souvent bien ri.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire