Claude M'Barali est né à Dakar, au Sénégal, de parents originaire du Tchad. En raison de la situation politique instable en Afrique, ses parents, sa soeur et lui émigrent au Caïre quand Claude a 12 ans, puis, à Paris. Pour le reste de sa vie.
C'est en Égypte qu'il a découvert les sons d'Afrika Bambaataa. Ça lui donne envie du rap chanté. Son père est traducteur, donc grand lecteur, ce qui aura une importante influence sur lui. Sa mère est infirmière et offrira le meilleur support possible au jeune Claude qui termine son baccalauréat tout en pratiquant l'écriture musicale et la performance sur scène. Où il adopte le nom de MC Solaar.
Gradué en philosophie et étudiant des langues, il puisera toujours dans le pensée critique et la recherche des mots dans son art. Il se lie d'amitié avec Jimmy Jay afin de parfaire une carrière naissante au début des années 90. Le rap est alors plutôt inexistant en français, partout dans le monde. Sa chanson Bouge de là donnera naissance à une émission de Musique Plus, chaine de diffusion musicale de la télévision Québécoise animée par la terrible Juliette Powell. Allez Bouge!
Avec un vent favorable pour lui, on lui fera faire des premières parties pour la formation De La Soul avant qu'il ne lance son premier effort, fin 1991. 400 000 copies seront vendues en France seulement. Très bon pour un artiste qui commence, mais surtout pour un style de musique qui naît. Avec ce succès, on le lance en tournée tout seul, partout, en Pologne, en Russie, en décembre 1992, ce sont 12 pays ouest africains qui l'accueillent, l'entendent et le vénèrent sur scène. Il sera toujours très populaire dans l'Afrique francophone.
En 1994, son second album vend 100 000 fois dès sa sortie. 20 pays le compteront parmi leurs meilleurs vendeurs. Il rafle le Victoire du meilleur chanteur Français, en 1995. Je ne pensais pas avoir de MC Solaar nulle part dans mes albums, et pourtant, le voilà sur cette compilation de 1995, Stolen Moments: Red Hot & Cool, un album dont les recettes des profits sont versés à la lutte contre le SIDA. Fléau majeur du continent africain.
Son troisième album se fera aussi avec son ami Jimmy Jay et sera lancé en 1997. Dès 1998, il en lance un autre (malgré lui, vous verrez plus loin) et est en tournée partout dans le monde ce qui lui fait faire le tour de l'Europe, l'Allemagne, le Japon, les États-Unis. Là-bas, aux É-U, il collabore au projet Jazzmatazz du rappeur Guru. Puis, est inclus dans la compil de talents de Tommy Boy Rap. Il sera du jury du Festival de Cannes, présidé par Martin Scorsese, qui couronnera Theodoros Angelopoulos.
Décrivant beaucoup de ses expériences personnelles, il chante et rappe l'immigration africaine en France. Et ailleurs. Il trouve écho facilement chez ces gens, mais mieux encore, partout. Trois ans plus tard, Cinquième As devient aussi son cinquième album. Mach 6, en 2003, son sixième et Chapitre 7, son septième.
Faisant toujours une belle place sur ses pochettes à l'histoire de la Négritude dans le monde, il fait des clins d'oeil importants aux boxeurs, aux esclaves et bien sur, au jazz. Musicalement, il reste très près de Serge Gainsbourg dans la dégaine verbale, la profondeur de certains textes et le débit vocal. Sur son 5ème album, il croire anglais, français et espagnol. Une de ses chansons sera utilisée deux fois à la télé, dans des séries des États-Unis, Sex & The City et The Hills.
Lors de la sortie de son second album, qu'il voulait double, la compagnie de disques, sans son accord, le lance en deux albums, en deux années différentes. Solaar en sera insulté et gagne sa cause en cours, mais comme les droits de ses disques appartiennent à la compagnie de disques, il perd plus que d'autres choses, ses quatre premiers disques devenant inaccessibles dès 2004.
Entre 1995 et 2000, il est en couple avec Ophélie Winter. En 2003, il épouse une héritière de la famille Partouche, ils auront un garçon et une fille ensemble. Ils divorcent en 2012.
Pendant 10 ans, il est principalement heureux papa. De 2007 à 2017. Aimant. Il ne voit pas passer le temps. En 2017, il lance Géopolitique, son dernier effort sur disque.
Un des tous premiers artistes à avoir imposé avec succès le rap français, sa musique, sa prose littéraire, sa musique aussi africaine que contemporaine, le placent très haut dans le talent hip hop/lounge. Je le découvre de nos jours pleinement.
Un accord est enfin passé avec sa maison de disque et ses quatre premiers albums sont maintenant disponibles sur les différentes plateformes de diffusions musicales.
Je le découvre aussi.
En cette fête de la France, chapeau à ce Français de grand talent!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire