Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers jours) et tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers), je vous parle de l'une de mes trois immenses passions: La Musique!
Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté que j'en connais toutes les nuances, tous les sons, toutes les paroles, ces disques sont composantes de mon ADN.
Par ordre de création:
Blonde on Blonde de Bob Dylan
The Idiot d'Iggy Pop
Low de David Bowie
The Unforgettable Fire de U2
B.I.B.I. c'est aussi bibi, moi. C'est également la terminaison du mot habibi, voulant dire en dialecte irakien, je t'aime.
Musique, je t'aime.
DONDE ESTAN LOS LADRONES? de SHAKIRA
Shakira Isabel Mebarak Ripoll je te désire. Voilà, c'est dit. Ça a le mérite d'être franc. Elle est la beauté féminine terrestre au travers de mes yeux. Et les siens? en blonde ou en naturelle brune: deux bijoux. Mais au delà de son extrême beauté, il y a une Femme intelligente et pleine de talents.
Si son premier succès commercial avait été son album précédent, de 1996, son deuxième album, de 1998, c'est cet album qui fera de la chanteuse colombienne, une superstar en Amérique Latine. Trois ans plus tard, une superstar internationale.
Où sont les bandits? demandent-elle en espagnol comme titre de son album. Il s'agit du plus important et du plus essentiel enregistrement des année 90 de la jeune chanteuse qui avait alors 18-19 ans. Et qui était naturellement brune de cheveux. Toute couleur lui va à merveille. Cet album n'est pas que latino-américain, mais il est aussi rock espagnol. Les critiques ont alors eu tendance à la comparer à Alanis Morrissette. Ce qui n'est pas une erreur. Il y a des flexions de voix parallèles. Mais la comparaison s'arrête un peu là. Si la belle Colombienne fait vibrer sa voix parfois un peu comme Alanis, la parolière est très différente. Là où Alanis était plus fâchée contre le monde et introspectivement amère, Shakira est plus poétique et ne se gêne pas pour chanter la romance. Alanis n'était pas très ballade, Shakira, oui.
Même si Morrissette chantait en espagnol, elle n'arriverait probablement pas à bien livrer la poésie moyen-orientale de Shakira. Bien entendu, seuls ceux et celles comprenant l'espagnol saisiront pleinement toute la poésie de la jolie colombienne adolescente, mais si vous n'êtes vraiment qu'emporté par le rythme, vous risquez d'être bien servi avec cet album. Qui a même des airs de Dire Straits par moments. Un band qui ne passe pas inaperçu dans mes oreilles.
Shakira, au travers des années n'est jamais passé inaperçue, principalement dans mes yeux. Mais dans mon effort de tenter de vous montrer des palettes musicales des plus diversifiées, j'essaie dans ce mois de calor del verano, de vous offrir du différent que j'écoute pas tellement tout le temps. Du latino. Que je trouve souvent risible chanté par les mâles, mais qui, chanté par une dame comme Miss Ripoll, me charme davantage. Et ça a tout à voir avec ses beaux yeux. Et sa voix. Et ses coups de hanches.
Ses albums n'offrent pas de traductions anglaises ou françaises des paroles mais il est facile de traduire tout ça du net. Les mélodies, les inflexions vocales, le ton et les émotions devraient vous gagner autour de cocktails en été.
Avec un match de soccer mettant en vedette Piqué en images de fond.
Vous n'avez pas besoin de la voir ou de comprendre l'espagnol pour être nécessairement charmé(e)s. La musique pourrait aussi vous gagner. Si vous commencez à explorer sa musique, voilà un premier album à explorer pour vous donner le goût du reste.
La langue espagnole peut vous faire du papillon dans le coeur.Shakira n'est pas qu'une belle femme.
Pour amateurs d'Alanis Morrissette, de latin rock, de pop. de dance, de musique adulte contemporaine, de ballades, de mots en espagnol, de dance-pop, de voix goulûment mielleuse.
Pour amateurs d'étés chauds.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire