Jo, Steve et Patrick, étaient trois étudiants, anti vaccins, anti mesures sanitaires, complotistes et anti efforts intellectuels. Voilà pourquoi, la veille du dernier examen important de leur école secondaire, un examen qui les ferait passer, ou pas, à un niveau supérieur, ils avaient choisi, au lieu d'étudier, de faire la fête. De toute manière, si ils ne se rendaient pas à l'école, ils devraient faire une reprise de cet examen, et prendrait le temps de s'informer aux autres élèves sur le contenu de cet examen. L'enseignant, qu'ils surnommaient Bulldog, mais dont le vrai nom était Jean-Pierre Blais, n'aurait jamais le temps de concocter une nouvelle version de l'examen et les trois ploucs aurait une note impressionnante, ce qu'ils n'étaient jamais (impressionnants).
Mais le matin du grand jour, ils devaient tout de même justifier leurs absences à l'exam du jour. Patrick appela l'enseignant afin de mentir. Il lui inventa ceci:
"M.Blais....M.Blais...Nous avons fait un important accident de voiture et nous ne serons pas en mesure de se rendre à l'examen. On a fait une crevaison."
"Nous?...on?" avait répondu, incrédule, M.Blais.
"Oui, moi Patrick, Steve et..."
"...Jo" compléta M.Blais qui ne croyait pas un mot de ce que Patrick lui racontait. Il semblait aller de soi que les trois cancres de sa classe, non seulement fassent des conneries ensemble et qu'aussi, ils fabriquent aussi, ensemble, quelques tricheries. Ce même Patrick avait plusieurs tenté de faire valoir son origine autochtone, qui était 100% fausse. Et le trio n'en serait pas à ses premières frasques.
Pour incarner la menterie, Patrick, Jo et Steve avaient choisi de passer le reste de la journée à fabriquer des preuves. Ils avaient volontairement fait foncer la voiture dans une benne à vidanges pour mieux l'endommager et rendre leurs menteries plausibles. Le père de Jo travaillait en mécanique, il pourrait leur trouver une nouvelle bagnole pour pas cher. Ils s'étaient aussi mutuellement pété la gueule les uns les autres, afin de se créer quelques échymoses qui, dès le lendemain, les rendraient vraiment crédibles.
Effectivement, le lendemain, jour de la reprise de l'examen pour les trois petits cancres, ils avaient eu le temps de s'informer auprès de Mel, Amélie, Josée, Alexis et Lucie qui leur avaient tout dit sur l'examen, que les trois zoufs connaissaient maintenant assez bien, pour se décrocher un solide 80-90%.
M.Blais n'avait effectivement pas le temps de refaire un autre examen, mais il pouvait quand même le modifier. Ce qu'il ne leur dit pas. Trois cancres élèves à surveiller, rien de plus facile pour coincer de potentiels tricheurs.
Quand les trois gars ont fait l'examen, tout allait bien jusqu'à la dernière page. Celle-ci se lisait comme suit:
Cette question comptera pour 50% du résultat final.
M.Blais avait soustrait le deux dernières pages pour la remplacer par une autre à question unique.
Quelle roue a fait une crevaison?
a) Celle du conducteur avant
b) Celle du côté conducteur arrière
c) Celle du côté passager, avant.
d) Celle du côté passager arrière.
e) Il n'y a jamais eu de crevaison, nous avons triché.
Personne de Steve, Patrick ou Jo n'est passé à un niveau supérieur.
Ils sont même restés coincés, mentalement, à leurs 17 ans...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire