lundi 22 mars 2021

The Pyschedelic Furs


Richard et Tim Butler ont commencé à pratiquer la musique dans leur propre salon de Londres dans les années 70, jusqu'à s'en faire bannir par leurs parents. 

On s'est d'abord appelé RKO, Radio The Europeans avant d'être The Psychedelic Furs. Richard compose et chante, Tim compose et joue de la guitare. On choisit un nom comprenant le mot "psychédélique" pour se distinguer du punk de plus en plus grimpant en 1977. Il est clair qu'on veut présenter autre chose et on insistera pour avoir un saxophoniste. Duncan Kilroy sera ce saxophoniste. Roger Morris se joint à eux et comme il est guitariste expérimenté, Tim choisit de jouer de la base. Paul Wilson commence à la batterie mais est vite remplacé par Vince Ely. John Ashton devient second guitariste. En mars 1980, on a la chance d'enregistrer un premier album, éponyme. 4 chansons tirées de cet album trouveront leur place sur une liste de lecture personnelle. Steve Lilywhite produira les deux premiers. Leur son plait en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en France et en Australie. La maison de disque leur donne donc le feu vert pour un nouvel effort.

Plus pop.

Leur son sera légèrement plus grand public pour leur second disque, offert en juin 1981. 6 chansons trouvent leur place sur ma liste de lecture dont Pretty in Pink, 5 ans plus tard, un film de John Hughes du même nom sera présenté et bien que Hughes dit s'en être inspiré, Richard Butler dira que le film n'a rien à voir avec la chanson. Le band commence à plaire beaucoup en Angleterre mais fait aussi une percée sur les marchés américains. On choisit alors d'aller s'y établir. Roger Morris et Duncan Kilroy quittent le groupe les faisant devenir un traditionnel quartet.

Mais peut-être pour le mieux.
Comme Lilywhite n'est plus disponible, Ely suggère Todd Rundgren, un producteur très en vogue alors. Il se trouve qu'il est un très grand fan de ce qu'ils ont fait en ce moment. David Bowie aussi, mais un projet de collaboration avec ce dernier n'aboutira pas. Rundgren accueille les frères Butler, Ashton et Ely à New York qui font face au défi de composer à 4 au lieu de 6. Rundgren leur propose des musiciens de session, ce qui sera très bien accueilli par la formation britannique. Les claviers électroniques surtout. En revanche , on est pas du tout convaincu des choristes. Mais quand ceux-ci entendent Love My Way, ils comprennent que c'est un hit et s'imposent pour y participer. Ils seront une contribution importante au morceau, dans le refrain, mais surtout en fin de chanson. L'album post-punk sera un très bon vendeur. Les traces de guitares riches, la voix éraillée de Butler accompagnée des cordes brutes, plaisent. À l'automne 1982, ce troisième album, très populaire au Canada et en Nouvelle-Zélande, entre autres, est lancé. Love My Way signe l'entrée du groupe dans les 100 meilleurs singles du Billboard. 2 chansons trouvent leur route sur ma liste de lecture issu de cet album, dont celle-là.


Ely, dont l'engagement restait incertain depuis les départs de Morris et Kilroy, quitte lui aussi la formation et est remplacé par Keith Forsey. L'album suivant sera composé à trois, les frères Butler et Ashton. Ce sera leur meilleur vendeur et le premier vrai contact personnel que j'aurai avec ce groupe. Bien que lancé en 1984, je l'ai acheté en 33 tours deux ans plus tard, au marché aux puces de Ste-Foy, tôt un dimanche matin, à 16 ans, et le band s'est taillé une place dans mon coeur à jamais. "Toute étant dans toute" Robert Smith, d'un autre band que j'adore, dira de cet album que c'est un de ses 5 albums préférés à vie. Avec Heaven, le groupe obtient son premier #1 dans les palmarès. The Ghost in You sera aussi #1 au Canada. On sera toujours un bonne oreille pour les PF. L'album vendra plus de 100 000 fois. 7 morceaux se placent sur ma liste de lecture toute personnelle tiré de cet album.


Quand Hughes tourne son film, en 1985, le groupe réenregistre son morceau et la chanson devient un innatendu très grand vendeur l'année suivante. La pression devient alors grande pour qu'ils soient poussés en studio, mais les gars ne sont pas nécessairement prêts à le faire. Ils ne seront donc jamais satisfaits de leur 5ème effort, le considérant creux, insipide et faible. 2 morceaux s'y trouvent une place sur ma liste de lecture. Dont l'unique 45 tours que je m'achèterai d'eux. (toujours dans mon garage). Malgré l'irritation du groupe, l'album devient leur meilleur vendeur, alors. 

Ely revient à la batterie et un nouveau morceau est composé pour leur réel meilleur vendeur à vie, une compilation de 1988. 

Un an plus tard, un 6ème album studio est offert et 4 morceaux se logent dans la liste de lecture. Le groupe est fatigué, Les frères Butler se partent un band avec le guitariste Richard Fortius et le batteur Frank Ferrer, tous deux, futurs membres de Gun's & Roses. J'achèterai cet album en CD. Ils en offriront un second en 2017


Ely ne sera plus du groupe, redevenu un trio, en 1991. Leur 7ème album est offert fin juillet et sera le dernier avant l'an dernier. Richard Butler a le temps de lancer un album en solo en 2006. John Ashton fait la même chose en 2014 sous le nom de Satelitte Paradiso, mais surtout se parfait comme producteur pour les autres.  Le groupe vit alors de la très bonne vente de leurs singles un peu partout dans le monde. 3 morceaux de ce 7ème album se fraient un chemin sur ma liste de lecture.


En 2017, la série Stranger Things relance la popularité de The Ghost in You dans sa seconde saison de diffusion sur Netflix. La même année, le très bon film Call Me By Your Name de Luca Guadagnino utilisera Love My Way de manière récurrente comme rappel d'un moment de grâce entre deux personnages.


L'an dernier, le groupe lance un 8ême album, 2 morceaux se retrouvent sur ma liste de lecture. Paul Garisto et désormais le batteur attitré, Rich Good est guitariste remplaçant Ashton (qui a quitté en 2008), Amanda Kramer est aux claviers, Mark Williams est au saxophone. 

La même année, les frères Butler co-écrivent une chanson des Strokes dans laquelle on cite The Ghost in You, en clin d'oeil. 

J'ai été un brin nostalgique quand j'ai entendu parlé d'eux, début mars.

Le 1er mars dernier, un nouveau clip visant la promotion de leur dernier effort a été lancé.

En entendant Pretty in Pink à la radio récemment, je me suis dit que peu de bands me replongeaient systématiquement dans mon adolescence aussi rapidement qu'eux.  

Aucun commentaire: