Lundi a été une très belle journée.
On a beaucoup parlé des Femmes avec un grand F.
F comme Formidables.
Pas plus tard qu'en décembre dernier, en Argentine, l'avortement était légalisé. 18 mois avant, le même parlement avait rejeté la même idée. Entre les deux moments, la lucidité a fait son chemin. Et probablement un léger pas vers une certaine égalité entre hommes et Femmes.
Cette semaine, encore toute jeune, un membre républicain, qui n'a pas intérêt à être identifié, car trop indigne, a plaider contre le port du masque, comparant la pratique à la peur du SIDA dans les années 80, où on disait que la race humaine serait bientôt en péril en raison de cette sale maladie. Certains lui ont rappelé que le condom, croix brandie par les conservateurs face au vampire du sexe par passion, était un masque porté sur un pénis.
Il y a exactement un an, les jeunes filles du Sierra Leone qui étaient enceintes ne pouvaient plus continuer leurs scolarité. On les forçait à quitter l'école et à apprendre à devenir mère. Enfin, ce n'était pas aussi poli. Elles étaient ostracisées et stigmatisées. Leur chance de se dénicher un emploi par la suite devenait presque nul, sans diplôme(s). Il y a un an exactement, on renversait cette règle à la con. On les laissait faire ce qu'elles avaient envie de faire. C'est votre croissant dans le fourneau, trainez le où vous voulez.
Au Québec, dans une station radio que je ne prendrai pas la peine de nommer car elle est extrêmement gênante, on reste prisonniers d'un certain biais cognitifs trempé dans la mauvaise foi, digne d'un intellect extraordinairement pauvre. Sur franchement tous les sujets, même ceux qu'on ne connait pas, on se complait à se prétendre "voix du peuple". Heureusement, parmi la chaine alimentaire Québécoise, y a pas que des navets de leur genre.
Au Danemark, en décembre dernier, on a établi légalement qu'une relation sexuelle sans consentement était un viol. La plupart des pays Européens confirment aussi ce fait. L'Espagne et les Pays-Bas ont promis de faire de même bientôt. Ici, Eric Salvail et Gilbert Rozon ne feront pas un jour de prison pour leurs viols répétés.
L'année dernière, le Costa Rica est devenu le premier pays d'Amérique Latine a légaliser le mariage entre conjoints de même sexe. En Irlande, on a célébré le premier mariage du genre l'an dernier aussi. Au Gabon, on a décriminaliser l'homosexualité. Au Montenegro, des couples homosexuels peuvent maintenant se marier. En Croatie, on permet depuis 2020 que les couples de même sexe adoptent des enfants. Des projets contre la discrimination LGBTQ au Japon et en Corée du Sud sont présentement débattus en chambre.
En Angleterre, le premier épisode de la série télé It's a Sin, qui n'a jamais caché son scénario, a créé tout un émoi et on a décrié ce type de diffusion (à heure tardive) comme pouvant "influencer" les jeunes. Parce que les ignorants savent que l'homosexualité est un choix.
Le Soudan (DIEU MERCI!) a finalement aboli les mutilations génitales féminines. En février dernier, des militantes des droits des Femmes Saoudiennes, dont Loujain al Hathoul, qui n'était coupable que de réunir les gens autour du droit des Femmes de conduire les voitures et de questionner la tutelle masculine a été emprisonnée, pour incitation à la révolte. Elle a été libérée après trois ans d'incarcération mais reste sous surveillance.
En Idaho, ceux qu'on surveille sont ces femmes qui organisent des rallies avec des enfants, pour brûler des masques dans des poubelles sous le regard fier des caméras.
Les cancers, ça se surveille.
Pour chaque progrès, quelques cancres.
Depuis 2017, en Russie, battre sa femme n'est plus un crime.
En Russie, battre sa femme n'est plus un crime. En Russie, battre sa femme n'est plus un crime. En Russie, battre sa femme n'est plus un crime. Pas depuis 1917, depuis 2017.
En repositionnant les lettres du mot cancre, en inversant les deux dernières on a quelque chose à vaincre.
Y a pas que les Femmes dans ce combat là, mais elles en sont souvent les plus grandes victimes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire