Le phénomène Trump ne devrait pas nous surprendre complètement.
Depuis quelques 10-15 ans, les Républicains ont eu une certaine intelligence assez bien calculée. Chaque candidat présidentiel qui sortait des cadres traditionnels de ce qu'avaient toujours été les politiciens ont été tassé poliment par le bonzes du parti. Mais en 2016, ce candidat 100% intolérable en tout sens, a été accepté. Et les plus de 100 000 de supporteurs de Bernie Sanders qui ont boudé le vote parce qu'Hillary avait triché sa propre candidature aux dépens d'un Sanders qui aurait dû être élu, ont fait la différence qui a fait basculer le ridicule homme en place en ce moment, au pouvoir.
Depuis les années 70, les deux partis, Démocrates et Républicains, ont tous deux glisser vers la droite. Dans les années 80, les Démocrates ont littéralement laissé tomber la classe ouvrière. Le dernier programme vraiment progressiste, pensant à la classe ouvrière a été celui proposé par Humbert Humphrey en 1978, mais Jimmy Carter l'a refusé. Les Démocrates, depuis les années 70, seraient plutôt des Républicains modérés.
Les Républicains ont alors versé tant dans la droite, qu'ils sont complètement sorti de l'orbite. D'importants observateurs des États-Unis ont appelé les Républicains, il y a quelques 10 ans, les radicaux insurgés. Abandonnant les règlements parlementaires, et s'accotant sur des bases constantes comme les plus grosses fortunes des États-Unis, et les chefs d'entreprises influents. C'est vers eux que George W. Bush dit amoureusement; "... Vous êtes les fortunés et le plus fortunés encore, certains vous appellent l'élite, moi je vous appelle; ma base".
Mais la majeure partie de la population n'est ni riche et puissants, ni chefs d'entreprise. Comment allez chercher des votes?
Richard Nixon, dans les années 70, avec une stratégie sudiste, a joué la carte du racisme affiché. allant se chercher à peu près tous les votes du Sud des États-Unis. Comme le Nord, plus éduqué, avait tendance à voter en faveur du droit à l'avortement, les Républicains ont prétendu brillamment (le verbe prétendre est important) être CONTRE l'avortement. Certains, plusieurs, le sont, mais je vous dirais que la plupart ne le sont pas. Ils font semblant. Et en faisant semblant, ramassent en même temps tous les votes des gens sous-éduqués et leurs proches qui iront voir Unplanned en salle. Et qui y croiront. C'est déjà plus de 18 millions. Du même coup, les Républicains ramassent aussi les votes religieux. Quelques millions de plus. Même si athées, ils feront croire que Dieu est à la base de tout et quelques millions cartonnent encore dans les votes.
Reagan, George H.Bush ont tous deux dit, en début de mandat, que le gouvernement ne devait pas se mêler des vies privées et que l'avortement en le concernaient pas. Mais en cours de mandat, on leur a fait comprendre que de faire semblant, ce que Bush fils a ensuite vite fait, Trump encore plus, gagnait des millions de votes facile.
Ils ont fait la même chose avec le droit au port d'armes. La NRA est riche et puissante. Et porter une arme aux États-Unis est dur à tolérer, mais si c'est pour vous amener au pouvoir, be it!
Wealth & Corporate shit.
Tout ce qui entoure Donald Trump en ce moment.
Qui ose dire des choses contre "l'establishment".
Cirque circulaire.
Rappelez vous l'école secondaire. Encore aujourd'hui. Les classes "d'enrichis" constitués de bons élèves aux bonnes notes, disons sur 11 (à l'école de ma fille, l'an dernier), il y en avait 2. De mémoire, à mon école, nous n'en avions qu'une je crois.
2 x 30= 60
9 x 30= 270.
Qui gagnerait dans une élection?
Et pourtant on votait tous nos présidents de niveau parmi les 60 premiers. Les États-Unis Républicains ne font plus cela. Ils visent les cancres. Car ils les savent assez nombreux pour les faire gagner.
Chaque réunion partisane, vous remarquerez, Trump dérape. Encore avant-hier. Dans la foulée de ses commentaires racistes, alors qu'il suggérait à trois femmes non blanches démocrates de "retourner d'où elles viennent" (Respectivement New York, le Michigan et le Massachussetts), il a réussi à faire crier à la foule "send her back" quand il a parlé des femmes qu'il avait agressé sur Twitter.
Travailler pour les riches et puissants, mais garder le vote des plus ignorants. Pas si facile à faire. Et pourtant, l'agent orange le réussit.
Les Démocrates les aident beaucoup là-dedans. Le Russiagate était une cause perdue. Indétectable, Le mieux qu'on pouvait faire était de soulever un doute et c'est fait depuis longtemps. Peu importe l'influence Russe trouvée ou non, l'influence Israëlienne est très certainement beaucoup plus grande. Et personne n'a fait de chichi.
La VRAIE interférence est le financement de campagne, soyons réalistes. L'argent achète tout. Le pouvoir d'abord.
Et les Démocrates qui zoom-in sur une destitution...
Laissez donc le gars se noyer tout seul. Il le fait très bien.
Exposez la bête. Et les gens des États-Unis ne feront pas deux fois la même erreur.
Si il y a plus de gens sains parmi les classes régulières.
Ce qu'il y avait dans les classes non-enrichies à l'école secondaire.
Et qu'il y a encore c'est certain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire