Avec ses oeillères, on ne peut jamais trouver de situation win-win. Comme l'ALENA. Rare accord où les trois partis sont largement équilibrés. Les plus riches (les États-Unis) en donnant nécessairement un peu plus au moins riches (le Canada et le Mexique). Mais pas tant que ça non plus, au pro rata des populations.
Mais pour Donald Trump, c'est vu comme une défaite. Et depuis, il menace comme un enfant dans la cour d'école, mèle pommes et oranges, traîne son ignorance dans le désarroi qu'il créé (encore comme un enfant, mais cette fois chez les adultes) et n'est pas du tout apte à gérer le dossier de la ratification de l'accord. Faudra faire autour ou sans. Tout le monde s'entend là-dessus.
Gary Cohn, était le directeur économique gouvernemental et conseiller économique principal du président. Il urgeait celui-ci de pas changer les ententes de l'ALENA qui étaient bonnes pour tout le monde, incluant les États-Unis. Il avait menacé de quitter son poste si Donald continuait de dire des ânneries sur le sujet à tort et à travers. Donald a continué à braire, Gary a quitté ses fonctions cette semaine. Le Canada et le Mexique perdent un ami. Cohn aura travaillé 411 jours pour Trump.
Voici plus de 20 autres têtes qui ont
Hope Hicks.
Directrice des communications
Laissant croire qu'elle en a trop dit, la jeune amie d'Ivanka a quitté son poste le lendemain du jour où elle été interviewée sur la collusion Russe lors de la dernière campagne par le House Intelligence Committee (HIC). Elle aura travaillé 405 jours avec Trump.
Secrétaire de la Maison Blanche
Celui-ci a quitté son poste quand les accusations de violence domestiques ont commencé à se multiplier et sont devenues trop lourdes. Depuis des mois, les ex-femmes de Porter avaient trouvé le courage de parler de leur pénible expérience amoureuse avec Porter. L'administration a d'abord défendu Porter, le qualifiant d'homme plein d'intégrité et d'honneur. (comme ce bon ami de Donald Trump, Roger Ailes) . Il a quitté dans le déshonneur après 384 jours à travailler pour Trump.
Omarosa Manigault-Newman
(Ex-candidate de The Apprentice) Directrice des Communications du bureau des liaisons publiques.
Limogée trois fois des émissions de The Apprentice (en plusieurs incarnations d'émissions/saisons différentes), elle était devenue une confidente de l'homme aux cheveux oranges. Après une vive discussion avec John Kelly, chef de cabinet de D.T., ils n'ont pas vu les choses du même oeil et le lendemain, elle donnait sa démission. Ses tâches ont paru improvisées à la Maison-Blanche, mais elle a eu beaucoup de succès à travailler avec les leaders de la HBCU (Historically Black College Universities) et a supervisé la visite du président au Smithsonian African American Museum de Washington. Elle a aussi eu beaucoup de succès avec ses photos de mariage à la Maison- (trop)Blanche. Elle a travaillé 366 jours auprès de Trump.
Dina Powell
Conseillère Nationale sur la Sécurité
Elle a fait dans la discrétion, annonçant son départ le 8 décembre dernier, mais restant en poste jusqu'au premier anniversaire de l'investiture, le 20 janvier dernier. Elle travaillait très proche du gendre de Trump et mari d'Ivanka, Jared Kushner, et aura été un élément clé des relations Israël-Palestine et des politiques du Moyen-Orient. De l'avis de tous, elle était l'un des éléments les plus brillants des Républicains, et on se l'est aussitôt arrachée à sa sortie pour lui offrir des postes d'enseignantes, qu'elle débutera fin février. Elle aura
Tom Price
Secrétaire de la Santé et des Services Sociaux
Price a quitté au coeur des accusations qui le concernaient sur sa surutilisation d'un jet pour les voyages gouvernementaux. Il a fait pas moins de 26 voyages en jet en 232 jours. On évalue à au moins 1 million ce qu'il aurait coûté, à lui seul, au citoyen des États-Unis. Une enquête sur ses voyages en Afrique, Asie et en Europe étaient en cours avant qu'il ne quitte ses fonctions. Le chirurgien de formation a eu une retraite un peu trop publique. Et aux frais des contribuables Étatsuniens.
Sebastian Gorka
Conseiller sur le contreterrorisme.
Ce consultant a écrit une lettre de démission suite à ses désillusions sur les objectifs du programme Make America Great Again. Ancien rédacteur du Breitbart News, il aura travaillé 208 jours à la Maison-Blanche.
Steve Bannon
Chef Stratégique et Conseiller Senior du président.
Il n'y est plus mais ses visions nationalistes suprémacistes et racistes (pléonasme, je sais) sont restées. Il a travaillé 211 jours dans la plus grand controverse, colorant le parti des intolérances les plus viles chez l'Homme. Il est retourné chez Breitbart News.
Anthony Scaramucci
Directeur des communications de la Maison-Blanche.
Homme d'affaire nettement inapproprié pour le poste, cet homme vulgaire a vite atterri dans un monde qu'il ne pouvait pas comprendre. Après seulement 6 jours, et une conversation téléphonique surréaliste de vulgarité, d'agressivité et d'obscénités, il a offert sa démission. Il était dans la mauvais ring de boxe. Mauvaise catégorie. Mauvais poids. Mauvaise odeur. The mooch was booze.
Reince Priebus
Chef de cabinet de la Maison-Blanche
Trump a annoncé via Twitter (duh!) qu'il remplaçait Priebus par John Kelly après 190 jours de ce dernier en poste.
Sean Spicer
Il avait la tâche impossible de défende les menteries de l'administration qui le payait. Sa propre ignorance rendait les choses plus absurdes encore. Il a quitté le jour où on a annoncé que Scaramucci se joignait à l'équipe de communications. Il y a tout de même des limites à vivre jour après jour dans une vie parallèle. On doit y perdre un peu le sens de la réalité. Et quand il est déjà confus...Spicer a travaillé 183 jours au pilori de la Maison Blanche.
Mike Dubke
Directeur des communications de la Maison-Blanche
Il a quitté en bon terme et principalement parce qu'il ne se reconnaissait pas dans l'équipe. Il a travaillé 74 jours chez Trump.
James Comey
Directeur du FBI
Après lui avoir donné l'élection avec des accusations farfelues dans la semaine du vote en novembre 2016, il n'a jamais été clair sur sa loyauté envers le président, loyauté que celui-ci voulait aveugle. Mais Comey est un professionnel (partisan, mais professionnel) et il devait mettre son nez dans les preuves d'ingérences russes qui tombaient. Trump a voulu se protéger le cul. Il l'a limogé. En pure obstruction de la justice. Comey a été chef du FBI pendant 1344 jours.
Mike Flynn
Conseiller sur la Sécurité Nationale
Il a été forcé de démissionner après seulement 26 jours après avoir menti à Mike Pence sur ses multiples rencontres avec des agents russes pendant la campagne électorale.
Sally Yates
Procureure Générale
Après une carrière de 30 ans dans le département de la justice, elle avait été engagée par l'administration Obama et a refusé de soutenir et défendre la politique de bannissement de 7 populations à prédominance musulmane en sol Étatsuniens. Elle a été limogée 11 jours après qu'une anomalie ne devienne président des États-Unis.
Josh Raffel (Directeur des communications), Rick Dearborn (chef d'équipe), George Sifakis (Directeur du bureau des affaires publiques), Ezra Cohen-Watnick (Directeur des programmes d'intelligence et du Conseil de Sécurité Nationale), Micheal Short (Assistant de presse sénior), Walter Shaub (Directeur du bureau de l'éthique du gouvernement), Vivek Murphy (chirurgien de la Maison-Blanche), Angella Reid (Cheffe des employées de maintenance de la Maison-Blanche), Katie Walsh (cheffe d'équipe) et Preet Bharara (procureur) ont aussi tous quitté la Maison-Blanche.
Je m'apprête à y entrer un peu.
En commençant un livre qui était dans le ventre du dragon pendant 100 jours.
Le déséquilibre semble absolu.
L'instabilité, un pré-requis pour y travailler.
La maturité, nulle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire