Avant cette année, ce nom ne m'avait jamais capté l'attention. J'ai compris pourquoi. Il est l'homme derrière le succès de la Tesla.
Une voiture.
Et rien ne m'intéresse moins que les voitures. Je les considère comme un mal (parfois) nécessaire.
Elon Reeve Musk est d'origine sud africaine. Il a été naturalisé canadien, puis, étatsunien. Tout le monde veut se réclamer d'Elon Musk. C'est qu'à 46 ans, il a un parcours nettement brillant.
À l'âge de 12 ans, en 1983, il vend son premier programme de jeu vidéo: Blastar, sur Commodore Vic-20. Il s'était tout appris lui-même sur ordinateur, ce qui n'est pas dans chaque maison encore au début des années 80 (mais papa est ingénieur). Il sera sévèrement intimidé pendant sa jeunesse alors qu'un groupe de garçons le balance en bas d'escaliers et le battent jusqu'à ce qu'il perde conscience.
Très jeune, il a tant besoin de lecture qu'il lit jusqu'à deux livres par jour.
À 24 ans, il fonde avec son frère Zip2, une compagnie de logiciel. Altavista et Compaq achètent Zip2 4 ans plus tard pour 341 millions de dollars. Musk et son frère restent partenaires à 12%.
Musk lance une banque en ligne, X.com, qui ne fonctionnera pas vraiment, mais le moyen de payer inventé par Musk fera histoire sur le net. Il est cofondateur du système de paiement Paypal. En 2002, Paypal sera vendu à Ebay pour 1,5 milliards. Au moment de la vente, Musk possède encore 11,7% de Paypal, soit 175, 5 millions.
Déjà, il n'aurait plus vraiment besoin de travailler.
Mais c'est mal le connaître. Il entre dans le capital de la société Tesla Motors en 2004 et en devient le président 4 ans plus tard. Il construit une voiture sport électrique puis, une berline électrique plus économique encore. Il créé tous les nouveaux modèles de voitures électriques qui suivront dans le seul but de combattre le réchauffement climatique. Ce qui en fait un Dieu pour moi. Et qui en fait le seul homme capable de m'intéresser aux voitures un jour.
Il fournit et finance le concept initial de SolarCity, une société étatsunienne de services énergétiques basée à San Mateo, en Californie. L'entreprise fabrique des panneaux solaires photovoltaïques.
Il fonde Space Exploration Technologies (SpaceX), société produisant des véhicules de lancement spatiaux. Sa compagnie a développé les fusées Falcon 1, Falcon 9 ainsi que le vaisseau cargo Dragon.
En produits dérivés de SpaceX, Musk il veut lancer Hyperloop, concept qu'il travaille depuis 2012. Hyperloop serait un nouveau mode de transport, un TGV superpuissant capable de se déplacer à plus de 1200 km/h. Une capsule entre la voiture et l'avion. Depuis un an, il ne dirige plus le projet Hyperloop, mais SpaceX en organise encore des démonstrations.
En 2015, il créé OpenAI, une compagnie sans but lucratif concentrée sur la recherche sur l'intelligence artificielle.
En 2016, Il cofonde Neuralink, une neurotechnologie facilitant l'intégration du cerveau humain à l'intelligence artificielle.
En juillet dernier, il disait avoir eu une entente verbale, gouvernementale, (autant d'argent vaut toujours une oreille attentive aux élus) sur un tunnel d'hyperloop à construire entre Washington, D.C. et New York avec un arrêt à Philadelphie et un autre à Baltimore. Mais les dirigeants de toute ses villes sont toujours dans le noir sur le sujet.
Le hyperloop avait réussi ses tests de pratique en mai dernier, dans le Nevada.
Elon Musk, un autre type d'inventeur/entrepreneur multimillionnaire beaucoup plus fiable que d'autres.
Qui concentrait son hyperactivité cérébrale dans les livres.
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