George Raymond Richard Martin est le fils d'un Docker du New Jersey et d'une mère au foyer. Il a aussi deux soeurs plus jeunes. Dans les années 50, la famille grandit principalement exclusivement entre la première et la cinquième rue, ce qui force le jeune GRR a voyagé beaucoup dans sa tête. Il devient vite un rat de bibliothèque. Il apprend presqu'aussi vite, jeune adolescent, à vendre des histoires de monstres (ou dramatiques) à des jeunes de son âge en retour d'un sou. Il est aussi propriétaire de tortues, mourant fréquemment, dont il invente un monde parallèle où les tortues se tuaient entre elles, qu'il place parfois par écrit.
À l'école secondaire, dans les années 60, il devient vite un adepte des magazines de superhéros. Ceux de Marvel particulièrement. Il leur écrit souvent et est parfois même publié. Par son courrier publié dans des éditons des 4 Fantastiques, Martin entre en contact avec les fansclubs (qui lui écrivaient en retour), et il en vient à scénariser ses propres histoires de super-héros qui sont quelques fois achetées et publiées. Il sera le premier à s'inscrire à la convention de comic book de New York de 1964. L'année suivante, il gagne un prix pour la meilleure fiction de magazine de super-héros, issue d'un fan. Il a 17 ans.
À 26 ans, il est gradué universitaire en journalisme. En âge de se battre au Vietnam, il se pose en objecteur de conscience. On lui fera faire deux ans de travaux dans un programme de la Peace Corps en échange de son absence au front. Expert aux échecs, il organise et supervise plusieurs tournois entre 1973 et 1976.
Il fait la rencontre du professeur d'anglais George Guthridge dans une convention de science-fiction de Milwaukee. GRR le convainc d'écrire de la science fiction et du fantastique. Guthridge s'y met, à contrecoeur, et devient aussitôt finaliste pour un prix Hugo et deux autres fois pour le prix Nebula de science-fiction et de fantastique. En retour, pour ses bons conseils, et afin que Martin survive de son salaire de crève-faim d'écrivain, Guthridge lui facilite l'accès à un job d'enseignant en journalisme à la Clarke University. Il est aussi écrivain en résidence.
Un de ses grands ami et grande inspiration, Tom Reamy, est trouvé mort d'une crise cardiaque, couché sur la septième page d'une histoire qu'il tapait sur sa dactylo. GRR est bouleversé. Il réévalue sa vie et choisit alors de devenir écrivain à temps plein. Il déménage à Santa Fe, au Nouveau Mexique.
Il publie son premier roman en 1977.
A Song For Lya, avait gagné le Hugo de la meilleure nouvelle deux ans avant.
Martin écrit beaucoup, mais surtout s'investit énormément dans les conventions et les associations de science-fiction, d'horreurs et de fantastique. Il écrit dans les trois genres. Il écrit aussi ce qu'il appelle de la fiction d'histoire future. Il écrit même de la science-fiction militaire. Vampiresque.
En 1983, il réécrit une histoire de vampire. Mais son livre suivant fait patate et GRR Martin pense tout abandonner et changer de vie. Toutefois cet échec le fait travailler comme conseiller à la scénarisation dans la relance de la série Twilight Zone à la télévision des années 80. Il est ensuite aussi derrière la série satyrique mettant en vedette Max Headroom. Il est le créateur du personnage de Ped Xing. Une de ses nouvelles de 1980 est développée en film en 1987, mais avec des résultats qui le déçoivent. Il travaille aussi sur la série Beauty & the Beast à partir de 1989. Il publie toujours, mais davantage dans la nouvelle.
Il développe la série de livres à multiples auteurs Wild Cards, dont l'action se déroule dans un univers parallèle dans lequel quelques humains, post-seconde guerre mondiale, obtient des pouvoirs surhumains suite à virus lancé par des extra-terrestres. En août dernier, Martin a réussi à vendre les idées développées dans la série de livres pour la télé.
Un peu agacé par les limites de la télé, il revient dans la fiction littéraire où son imagination peut exploser. C'est à ce moment qu'il écrit ce qui le fera passer à la postérité: A Song of Fire & Ice.
Mieux connu aujourd'hui à la télé sous le titre Game Of Thrones.
La saga, inspirée de la Guerre des Roses devait se développer en 7 volumes. Et l'a presque complètement été. Le dernier volet doit paraître éventuellement. Le quatrième volet devenant son tout premier best seller.
La série télé se développe aussi en 7 saisons. mais qui diffère légèrement, question de toujours surprendre. Et aussi de profiter pleinement des moyens visuels que la télé, budget: cinéma, peut offrir.
Mon fils me harcèle pour que j'écoute les 6 épisodes qui me restent à écouter en ligne. Pour qu'il puisse m'en parler librement.
Je ne trouve juste pas le temps de le faire.
Enfin...je choisis parfois de ne pas le faire...
Il m'a donné un ultimatum.
Avant l'hiver.
`Cos winter is coming...
George RR Martin a 69 ans aujourd'hui même.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire