Ryan Murphy est le créateur derrière la série télé American Horror Story.
Il est aussi l'idéateur derrière Feud, la série, qui a débutée le 5 mars dernier, racontant l'épique guerre que s'était livrée deux actrices de grande renommée, sur le déclin, en 1962, sur le tournage de What Ever Happenned to Baby Jane? de Robert Aldrich.
La chicane entre les deux stars, Joan Crawford et Bette Davis, n'a pas débutée sur le plateau. Il s'agissait d'une longue rivalité remontant aux années 30.
Joan Crawford a débuté sa carrière dans les années 20, à l'époque du muet. Sa carrière a pris du gallon principalement par auto-promotion et avec l'aide de beaucoup de dentelle dans les draps. Crawford était déjà bien établie et mariée à Douglas Fairbanks Jr quand Bette Davis investit Hollywood. Les deux actrices ont trimé dur avant de devenir reconnues. Bette Davis a eu sa vraie première reconnaissance en 1934 pour le film Of Human Bondage, dont l'absence de nomination aux Oscars pour sa performance dans ce film avait soulevé l'indignation collective à Hollywood, même parmi les nommées comme meilleure actrice. À partir de ce moment, Davis s'est sentie supérieure en talent à Crawford et n'hésitait jamais de dire que "Joan est une star, je suis un actrice".
Mais la première anicroche à lieue un an avant, en 1933. Le jour du premier film dans lequel Bette Davis obtient un rôle d'envergure, Joan Crawford annonce son divorce de Douglas Fairbanks Jr. Cette nouvelle fait toute les manchettes artistiques et ne laisse aucune place à la publicité autour du film de Davis. Le film en est un autre d'une série de films qui font patate (avant Of Human Bondage) pour Davis. Celle-ci l'a dans le coeur. Et Crawford dans le cul.
En 1935, Davis tourne dans le film Dangerous et craque pour son partenaire à l'écran, Franchot Tone. Hors scène toutefois, Joan Crawford avait elle-même ses projets à l'égard de Tone. Elle l'invite chez elle et l'attend complètement nue dans la verrière. Tone est séduit et bientôt les deux sont mariés. 52 ans plus tard, Davis est encore pleine de rancoeur face à Crawford pour lui avoir soutiré Tone et le souligne dans les entrevues en tout temps.
Quand Davis a gagné son Oscar pour Dangerous, l'un des premiers à lui sauter dans les bras pour la féliciter fût, bien entendu, son partenaire de jeu, Tone. Crawford a très clairement tourné le dos à Davis. Davis était convaincue de ne pas gagner, elle ne s'était donc pas habillée de manière très très chic. Crawford n'a pas hésité à lui dire, lors de la montée de Davis vers la scène pour cueillir son prix:
"Très jolie froque!, chère Bette!".
Elles ne s'aiment pas.
Crawford est ensuite tombée dans la misère cinématographique, Confinée au studio MGM avec Tone, tandis que pour Davis, tout allait bien, étant la figure de proue de la maison de production rivale Warner Bros, Joan, pour sa part, n'a qu'enchaîné les mauvais films.
En 1943, Crawford a choisi de migrer chez Warner Bros, exigeant même la loge voisine de Bette Davis. Pour faire amende honorable, elle lui a envoyé plusieurs cadeaux avant de changer de maison de prod. Cadeaux que Davis lui a tous renvoyé par la poste. Étant de 2 studios différents, elles ne se battaient jamais pour les mêmes rôles, mais maintenant, elles commenceraient à le faire. Crawford allait vivre la frustration de voir les bons rôles offerts en premier à Davis. Et quand celle-ci refuse le rôle titre de Mildred Pierce, que Crawford l'accepte, le joue et gagne un Oscar pour sa performance, en 1945, c'est Davis qui crève de jalousie.
On tente de placer les deux bêtes en cage en 1950 dans un film de prison (de femmes) mais Davis refuse de participer au film sous prétexte que ce serait un film de fantasme lesbien. Il était alors maintenant connu que Crawford, à la ville, aimait la compagnie des hommes et des femmes contre sa peau. Plusieurs pensent même encore que la haine de Crawford vis-à-vis Davis a comme source l'impossibilité de la première à conquérir la seconde. Le film se fera finalement sans les deux femmes.
Au début des années 60, les deux actrices sont sur le déclin. Joan Crawford a l'idée de faire adapter le livre d'Henry Farrell, Whatever Happened to Baby Jane? qui raconte l'histoire d'une ancienne enfant de la scène star, gardant en otage et torturant sa soeur aînée, devenue plus grande star qu'elle depuis. La soeur aînée, Blanche, est en chaise roulante suite à une mystérieuse tentative d'assassinat, et l'histoire se déroule principalement quand les deux personnages sont vieilles et sur le déclin. Le parallèle avec les carrières de Crawford et Davis est assez clair et limpide. Et Crawford présente le projet à Robert Aldrich qui veut tout de suite le faire, voyant un énorme potentiel de croiser fiction et réalité. Davis accepte aussi, mais sous 2 conditions: 1- qu'elle incarne, Baby Jane, celle qui torture et 2-que Joan ne couche pas avec le réalisateur, ce qui lui donnerait probablement des privilèges de tournage.
Sur le plateau, les enfantillages ont été multiples. Crawford a refusé de se faire vieillir à l'image par le maquillage, ce qui a causé une brouille avec Aldrich (et Davis bien sur). Elle est supposée incarner la soeur aînée, mais parait plus jeune que Davis dans le film, au final. Crawford est mariée au patron de Pepsi-Cola. Davis fait installer des machines distributrices de Coca-Cola sur le plateau pour la narguer. Lors de la scène où Davis doit transporter dans ses bras Crawford, celle-ci se met des cailloux dans les poches et cache une ceinture de plomb autour de sa taille pour se rendre plus lourde. Davis a des problèmes de dos et Crawford le sait. Elle sabote plusieurs scènes pour qu'on la retourne plus souvent. Ruinant le dos de Davis qui devra s'absenter quelques temps pour se soigner.
Quand le film devient un large succès, Crawford appelle Davis pour l'empresser d'aller voir le résultat en salle trouvant tout ça, effectivement très bon. Davis le fait et lorsqu'elle lui en reparle, elle lui dit "Tu avais raison, c'était un très bon film et j'y étais excellente" ne faisant jamais allusion à la performance de Crawford. Celle-ci est blessée et attend la veille d'une tournée de promotion pour le film (avec Davis) pour annuler sa participation, et faire dérailler la tournée de promo.
Aux Oscars suivant, on nommera Davis dans la catégorie de meilleure actrice, mais pas Crawford, ce qui le blessera davantage. Celle-ci convainc trois actrices des 5 nommées, celles qui avaient annoncé qu'elles ne pourraient pas être présentes à la cérémonie de remise de prix. d'aller chercher le trophée à leur place si l'une d'elle gagne. Anne Bancroft, dans une pièce de théâtre à New York, gagnera pour The Miracle Worker. Crawford monte sur scène pour prendre le trophée pour elle. Paradant ensuite sous le nez de Davis.
L'une, le poison de l'autre et vice-versa.
Les deux actrices verront leur carrière renaître un peu grâce au film d'Aldrich. La série de Murphy raconte principalement ce tournage.
Quand on retente le coup de les réunir pour un film de la même trempe, Hush, Hush Sweet Charlotte, Davis accepte et Crawford aussi, mais le calumet de la paix ne se fumera pas. Crawford abandonne à la dernière minute, citant des "problèmes de santé" alors que plusieurs savent très bien que Joan a peur de se faire pâlir l'étoile une seconde fois par Davis. Olivia de Havilland, qui vit elle-même ce type de relations avec sa soeur Joan Fontaine prendra sa place.
Le 10 mai dernier marquait le 40ème anniversaire du décès de Joan Crawford, à l'âge de 73 ans.
Bette Davis vivra 12 ans de plus et décédera à l'âge de 81 ans.
Les filles des deux actrices ont toutes deux écrit des livres très désavantageux sur leur propre mère.
Davis est même venue à la défense de Crawford quand la fille de celle-ci a dit de très vilaines choses au sujet de sa mère.
À sa manière...
Davis a dit "On ne devrait dire que des choses bien sur les gens décédés. Joan Crawford est morte. C'est très bien."
La série de Ryan Murphy était diffusée sur le réseau F/X et contenait 10 épisodes mettant en vedette Susan Sarandon (dans le rôle de Bette Davis), Jessica Lange (dans le rôle de Joan Crawford) et Catherine Zeta-Jones (dans le rôle d'Olivia De Havilland).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire